Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
RETOUR SUR...

Showroom Academy édition 2014

15/03/2016
Dans le cadre du partenariat entre l'équipe Piscine Global et L'Activité Piscine, le jury du concours de la Showroom Academy s’était réuni pour la première fois le 30 septembre 2014 à Lyon, dans les locaux de GL Events.
Ce jury avait pour mission de choisir, parmi les 29 dossiers reçus, les 5 finalistes ainsi que le lauréat de cette première édition. Retour sur une idée née au mois de janvier dernier lors d’une table ronde organisée par l’Activité Piscine.

Showroom Academy édition 2014


Une table ronde riche d'échanges

Le 24 janvier 2014, nous avions convié à Lyon un panel d’acteurs représentatifs du monde de la piscine à la première table ronde de L’Activité Piscine organisée autour d’un thème volontairement provocateur : 2014, année zéro de la piscine ! Trois heures durant, des échanges ont permis d’identifier les atouts mais également les faiblesses de notre secteur d’activité. Parmi les faiblesses, l’une a fait l’unanimité : le showroom du piscinier !

En effet, nous le savons tous, la piscine est un ouvrage complexe qui demande de nombreuses compétences de la part du constructeur mais cette expertise n’est pas toujours reconnue par les clients, ce qui les conduit souvent à ne pas comprendre le prix demandé pour la prestation et à négocier durement les devis. De l’avis de tous, un des vecteurs de cette non-reconnaissance est très certainement le point de vente lui-même qui ne correspond pas toujours à la qualité qu’est en droit d’exiger un client qui vient investir 30 000, 40 000 € ou plus pour réaliser son projet. La nécessité de mettre en adéquation le point de vente avec l’image et le rêve que représente pour un client son projet piscine est apparue.

Naissance d'un projet Piscine Global/L'Activité Piscine

À l’issue de cette journée à laquelle participait Noémi Petit, directrice de Piscine Global, et en échangeant avec elle, il nous est apparu évident que s’arrêter à ce simple constat n’était pas satisfaisant. Il fallait aller plus loin et proposer aux professionnels de la piscine des exemples concrets d’implantation qui soient facilement transposables chez eux. Le salon de Lyon avec ses milliers de visiteurs nous a paru être une vitrine idéale pour mettre en avant des propositions d’implantation. C’est ainsi qu’a germé l’idée de mettre en place, au cœur de cet événement de portée mondiale, un espace showroom de plus de 160 m², ouvert aux professionnels, et regroupant des idées, des astuces et des exemples d’aménagements.

Un impératif : être proche des réalités du terrain

Afin de ne pas “réinventer” l’existant, de s’appuyer sur des exemples concrets déjà opérationnels et de mettre en avant le travail déjà accompli par certains professionnels, nous avons décidé de leur proposer un concours : la Showroom Academy. Pour participer, il leur suffisait de nous adresser un dossier présentant brièvement leur entreprise complété par des photos, intérieur et extérieur, du showroom ainsi que quelques lignes expliquant le choix des aménagements, les difficultés contournées, les améliorations constatées ainsi que le coût approximatif de l’aménagement.

Pari réussi

Force est de constater que les professionnels ont joué le jeu puisque le 24 septembre 2014, nous n’avions pas moins de 29 dossiers constitués aussi bien par des pisciniers indépendants que par des pisciniers en réseau ! Autre point intéressant : la qualité des dossiers ! La quasi-totalité d’entre eux présentait des points de vente professionnels, organisés, bien achalandés et où les clients avaient plaisir à se rendre pour rêver piscine comme pour faire leurs achats de matériel ou de produits.

Showroom Academy édition 2014


Le jury

À l’initiative des équipes de Piscine Global et de l’Activité Piscine, un jury composé de 10 personnes avait été constitué avec pour objectif d’assurer une bonne représentativité de nos métiers et une parfaite objectivité dans les délibérations.

Le jury de cette première Showroom Academy était constitué de :

Pierre Baudoin / Animateur commercial - Hydro Sud Direct
Sophie Billa / Responsable du pôle filière-design - CCI Rhône-Alpes
Steve Billon / Gérant - DPN Desjoyaux (42)
Camille Dalibard / Responsable marketing opérationnel - Arch Water Products France
Philippe Guillot / Piscinier / Espaces verts - Aquasun Pepi-Vert (42)
Marc Maupas / Président-directeur général - Groupe FIJA
Pierre-Yves Menes / Directeur Marketing - Zodiac Pool Care Europe
Stéphanie Morin / Directrice marketing - Fluidra Commercial France
Benoît Rivière / Chef produits - SCP France
Frédéric Vinit / Directeur commercial - Mainaud Créations (01)

Après de très longues délibérations dues à la qualité des dossiers, le jury avait enfin désigné les 5 finalistes :

• Aquaconcept / Carré Bleu - 29 Gouesnou
• Debernardi Piscines - 38 Saint-Alban-de-Roche
• Hydro Sud Direct - 11 Carcassonne
• Piscines Pyrénées Construction / Carré Bleu - 64 Pau
• Teréo Piscine / JB Piscine - 69 Charbonnière-les-Bains


Quant au nom du lauréat, Debernardi Piscine, il a été révélé lors de la soirée de remise des Trophées Pool Vision et Showroom Academy le mercredi 19 novembre 2014, qui s'est déroulé au Pavillon 8, 59 quai Rambaud à Lyon. Il s'est vu remettre par le jury de cette première édition le diplôme de la Showroom Academy.

Showroom Academy édition 2014


Showroom Academy édition 2014

Cliquez pour voir les 5 Showrooms finalistes en 2014...

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés