Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
POURQUOI J'AI CHOISI

Everblue

18/06/2015
Côté jardin 46, un rachat d'entreprise réussi... Philippe Maradenne, gérant Everblue à Prayssac dans le Lot, s’exprime.

Une nouvelle vie à 45 ans

Après avoir créé en 1988 une société d’entretien de parcs et jardins qu’il exploite durant quelques années, Philippe Maradenne rejoint en qualité de salarié une société d’assurance dans le Lot. Il y restera 20 ans. En 2012, il éprouve l’envie à 45 ans de changer d’activité et de se mettre à son compte. Une rencontre décide de sa nouvelle orientation professionnelle : celle de François Rouquié qui souhaite vendre son entreprise de piscines, Horti d’Olt / Everblue, implantée à Prayssac (46). Très rapidement, celui-ci lui ouvre les comptes de son entreprise et la discussion s’installe. Philippe Maradenne découvre ainsi le métier de piscinier et une entreprise qui le séduit. Entre les 2 hommes le courant passe, si bien que l’acte de vente est signé le 5 juin 2013.

Everblue


L'entreprise

Philippe Maradenne. L’entreprise Horti d’Olt, que j’ai reprise, a été créée en 1988 et construit entre 10 et 12 bassins par an dans un rayon compris entre 15 km et 30 km autour de Prayssac. Elle emploie 4 salariés : un technicien piscine, un technicien polyvalent, un spécialiste gros œuvre et une secrétaire comptable. Outre l’activité de construction, elle dispose d’un magasin et réalise chaque année 80 ouvertures et fermetures de bassin. L’activité rénovation monte en puissance et c’est normal : les premières piscines construites par l’entreprise ont aujourd’hui plus de 25 ans. C’est pour nous un axe de développement important pour les années à venir.

Pourquoi conserver l'enseigne Everblue ?

Le fait que l’entreprise que je projetais de reprendre ait l’enseigne Everblue m’a aidé dans ma prise de décision. Si j’avais une bonne expérience commerciale acquise dans ma précédente activité et une très bonne connaissance de la région, j’étais complètement débutant dans le monde de la piscine. L’aide et l’assistance que pouvait m’apporter Everblue m’a rassuré. En premier lieu, je mettrais en avant la précieuse formation technique proposée qui m’a fait bénéficier des 30 années d’expérience du groupement et de celle des 60 000 piscines construites durant toutes ces années. J’ai également été séduit par la simplicité des rapports avec la centrale et le contrat proposé : un contrat de distribution clair, sans frais d’entrée et qui préserve ma liberté de chef d’entreprise.

Everblue


Et aujourd'hui, après 2 saisons d'activité ?

Promesse tenue et je suis encore plus convaincu d’avoir fait le bon choix. Chaque fois que j’ai sollicité la centrale pour une question ou un conseil, j’ai immédiatement été mis en relation avec un interlocuteur compétent qui m’a apporté une solution qu’elle soit technique, commerciale ou juridique. Mieux encore, des relations se sont établies et aujourd’hui je connais les permanents de la centrale et ils me connaissent. C’est important, c’est un gage d’efficacité et de gain de temps. Au fil de ces mois de découverte et d’activité, j’ai aussi particulièrement apprécié le service logistique et la rapidité des livraisons ! En effet, pas besoin d’avoir en permanence dans mon entrepôt un stock coûteux : l’ensemble des produits dont j’ai besoin est disponible sur la plateforme logistique de la centrale à des conditions commerciales performantes et avec des délais de règlement intéressants. C’est bénéfique pour la trésorerie de l’entreprise et cela me laisse du temps disponible pour me consacrer encore plus à mes clients car je n’ai pas à gérer de nombreux fournisseurs et à négocier avec eux. J’apprécie aussi les produits de la marque Everblue, et ce dans toutes les gammes de matériel, qui me permettent de me démarquer positivement de mes concurrents.

Un mot sur vos deux premières saisons ?

Lorsque j’ai repris l’entreprise en 2013, celle-ci disposait d’un important portefeuille clients, constitué depuis 1988. Et je peux dire que dans la foulée nous avons réalisé une très bonne saison 2014 puisque nous avons progressé de + 20 %. Pour 2015, les perspectives sont également excellentes puisque le nombre de devis déjà validés à date nous amène à un nombre de constructions d’ores et déjà égal à nos réalisations 2014… Et ce n’est pas fini. Un autre point important concerne la rénovation où la demande s’accélère. Le parc de piscines existant et le savoir-faire reconnu de notre équipe font que nous sommes de plus en plus sollicités pour des chantiers importants : installer un volet, une PAC ou changer un revêtement. Il faut aussi préciser que nous sommes implantés dans une région riche avec un potentiel boosté par la présence d’une importante clientèle étrangère plutôt fortunée et sensible à la notoriété d’une enseigne comme la nôtre. Fort de toutes ces perspectives, j’envisage le recrutement d’un collaborateur supplémentaire, afin de faire face à notre développement.

Côté Jardin 46 - Philippe Maradenne

ZA Rivière de Meymes
Route de Puy-l’Évêque
46220 Prayssac
Tél. 05 65 36 00 32
www.everblue-prayssac.com

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés