Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
POURQUOI J'AI CHOISI

Caron Piscines

10/08/2015
Rester indépendants ou rejoindre un réseau : vous êtes nombreux à vous poser régulièrement la question au gré des évolutions du monde de la piscine. José Afonso, Caron Piscines à Jouars-Pontchartrain, près de Versailles (78), s’exprime.
Texte : Michel Dupenloup

Le hasard d'une rencontre

Il y a 4 ans, José Afonso prend la décision, avec son épouse Caroline, de faire une piscine. Ils se mettent alors à la recherche d’un procédé fiable pour réaliser une piscine béton. Une rencontre avec un piscinier, Belles Piscines, concessionnaire Caron Piscines dans les Yvelines, va alors changer leurs vies. La présentation de la technique de construction proposée les séduit tellement qu’ils y voient l’opportunité de réaliser un de leurs souhaits : travailler ensemble en prenant une concession Caron Piscines. Coup de pouce du hasard, l’entreprise Belles Piscines est alors à vendre. C’est ainsi que basculent les vies de José Afonso, responsable d’un atelier de véhicules de luxe depuis 13 ans et de son épouse, comptable, lorsqu’ils rachètent l’entreprise en 2011.

Caron Piscines


L'entreprise Belles Piscines

José Afonso : l’entreprise Belles Piscines a été créée il y a maintenant 9 ans et intervient principalement dans les Yvelines (78), les Hauts-de-Seine (92) et l’ouest de l’Essonne (91). Son effectif est de 7 personnes dont 1 commercial, 2 techniciens et 2 salariés dédiés à la construction. Nous construisons environ 25 bassins par an dont la dimension moyenne est de 9 m × 4 m, la plupart du temps avec fond incurvé. Côté équipement, nos piscines sont plutôt bien pourvues : volet intégré, électrolyse du sel, et pompe à chaleur avec parfois nage à contre-courant, balnéo et lame d’eau. Le budget moyen est de l’ordre de 37 000 euros. Nous progressons rapidement sur le marché de la rénovation puisque nous sommes passés de 3 piscines rénovées en 2013 à 10 en 2014 et nous comptons encore progresser en 2015. Notre point de vente, avec piscine d’exposition, assure l’accueil de nos clients et permet la vente de produits de traitement et d’accessoires.

Faites-vous appel à des sous-traitants ?

Oui mais c’est Côté Sud, une société qui nous appartient, qui intervient pour le terrassement et aussi pour les aménagements extérieurs et les terrasses. Cela nous permet d’offrir à nos clients qui le désirent une prestation complète.

Pourquoi avoir choisi Caron Piscines ?

Nous avons tout d’abord été séduits par le procédé technique à la fois fiable et rapide à mettre en œuvre. Les panneaux béton sont légers, donc facilement manipulables, et permettent de réaliser rapidement une piscine autoportante béton. Cette mise en œuvre facile optimise les coûts des chantiers et réduit fortement la pénibilité pour les opérateurs. De plus, le procédé nous permet de proposer à nos clients une personnalisation complète de leur bassin, que ce soit pour la forme du fond ou le choix de l’escalier béton. Nous apprécions également l’esprit “entreprise familiale” de la centrale ainsi que son respect de notre condition de chefs d’entreprises indépendants. C’est une façon d’être qui nous correspond parfaitement et qui facilite grandement les échanges et les partages d’expériences. Nous avons pu ainsi acquérir rapidement et en toute convivialité tous les aspects techniques du produit ainsi que les fondamentaux du marché.

Nous apprécions au quotidien l’assistance et l’appui important que nous apporte la centrale, que ce soit pour des réponses à des questions d’ordre commercial ou technique, pour les outils marketing développés ou pour la communication. Un autre point important est l’esprit d’innovation qui fait partie de l’ADN de Caron Piscines. Le produit évolue en permanence avec pour objectifs la diminution des temps et des coûts de chantier et une offre consommateurs encore plus performante. C’est par exemple le volet sous terrasse VIST et la lame d’eau intégrée au volet qui nous permettent de nous différencier encore plus de nos concurrents et que nos clients plébiscitent. Enfin, la centrale négocie auprès de nombreux fournisseurs des conditions commerciales qui nous permettent d’acheter dans de bonnes conditions, c’est important. Une mention toute particulière pour les réunions annuelles qui représentent un moment privilégié pour échanger avec l’ensemble de nos confrères du réseau et mettre en commun nos expériences.

Caron Piscines


Un mot sur votre saison 2014 ?

Nous avons progressé en chiffre d’affaires par rapport à 2013 grâce notamment à la rénovation. L’année 2015 ne sera pas forcément facile mais nous sommes confiants pour plusieurs raisons. Nous bénéficions d’une très bonne notoriété qui nous amène de nouveaux clients grâce à un bouche-à-oreille favorable. Nous avons également des collaborations avec des réseaux d’architectes qui nous ouvrent de nouvelles perspectives. Enfin, la rénovation va très probablement continuer à progresser et nous sommes aidés en la matière par le savoir-faire reconnu de Caron Piscines. Nous venons d’ailleurs de conclure un accord pour la rénovation des piscines dans un important lotissement qui prend effet dès cette année !


Caroline et José Afonso - Belles Piscines

2, rue Saint-Frédéric
78760 Jouars-Pontchartrain
Tél. 01 34 89 64 78
Effectif : 7 personnes
j.afonso@belles-piscines.com
www.piscines-caron.com

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés