Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
PISCINES DE COLLECTIVITÉS

Un double objectif

03/11/2015
Situé à Fréjus (83), le camping de la Pierre Verte s’étend sur 30 hectares. Il offre à ses résidents deux piscines de natation ainsi qu’un bassin destiné à accueillir les enfants. Retour sur cet important projet de réaménagement.
Texte : Michel Dupenloup

Un bassin encore plus ludique

En 2012, la décision a été prise de remplacer ce bassin de loisirs par un vaste espace aqua-ludique intégrant de nombreux jeux aquatiques : toboggans arroseurs, cocotiers verseurs, palmiers, faux rochers. Le cahier des charges prévoyait également d’intégrer à cet espace une zone destinée à recevoir les adultes en charge de la surveillance des enfants. L’eau devait être chauffée à 28 °C.

Un double objectif


Pourquoi Cibel Piscines ?

« Nous communiquons beaucoup sur notre expérience en matière de béton monocoque, commente Serge Staels, gérant de Cibel Piscine. C’est une des raisons pour laquelle nous avons été contactés. Le camping de la Pierre verte recherchait aussi de préférence une entreprise avec une petite structure, comparable à la sienne, pour une plus grande souplesse et des contacts jugés plus faciles. Notre effectif d’une dizaine de personnes correspondait parfaitement à cette recherche. Un fabricant de jeux aquatiques qui nous connaissait nous a également recommandés. »
Un double objectif


Le projet

Situé entre les deux bassins de natation, ce vaste espace destiné aux enfants est un bassin en huit de 18 m × 10 m × 0,40 m surmonté par une extension balnéo 6 m × 3 m × 1 m, avec deux banquettes anatomiques et un spa six places, le tout pouvant recevoir jusqu’à dix adultes. « L’ensemble du bassin béton monobloc est constitué de débordements successifs, précise Serge Staels. L’espace balnéo adultes d’une profondeur de 1 m est situé en hauteur afin de leur permettre une surveillance parfaite des enfants et déborde sur l’espace enfant, profond de 40 cm, qui lui-même déborde sur une partie réservée aux tout-petits, un Baby Gliss profond de 20 cm. Côté esthétique, le souhait était de recréer avec le bassin un effet lagon. Pour cela, nous avons joué avec les revêtements. La plage immergée est constituée de petits galets très doux tandis qu’un enduit “Master” couleur sable donne au bassin un aspect naturel renforcé en son centre par des mosaïques bleues, 2,5 cm × 2,5 cm pour garder une couleur azur indissociable de l’apparence du lagon, et ce malgré la faible profondeur de l’ensemble.

Parmi les difficultés rencontrées, il y a très certainement la forme en huit du bassin, qui le rend très étroit en son milieu. Cette particularité a demandé des calculs très pointus tant pour le béton que pour l’hydraulicité de l’ensemble afin de respecter le recyclage total de l’eau en 1h30. Il a fallu également prendre en compte l’implantation du local technique, situé à 50 m du bassin, cette distance ayant pour conséquences d’importantes pertes de charge. Nous avons également apporté un soin tout particulier à la réalisation du bilan thermique car il fallait conjuguer la vaste superficie du bassin avec sa faible profondeur et l’exigence de chauffer l’eau à 28 °C. »


La partie espace bien-être adultes est aussi très élaborée : spa, banquettes anatomiques, Geyser par blower avec commande déportée contribuent à faire de ce bassin aqua-ludique, à l’origine destiné aux petits, un espace également apprécié des parents.

Un double objectif


La réalisation

La démolition de l’ancienne structure a été assurée par l’équipe du camping. La construction du nouveau bassin a été réalisée dans le respect des délais imposés, à savoir deux mois. Elle n’a pas posé de problèmes particuliers et des réunions hebdomadaires avec différents intervenants ont permis de pallier les difficultés à mesure qu’elles se sont présentées. « Le résultat est à la hauteur des espérances de notre client, conclut Serge Staels, puisque dès la première saison ce nouvel espace aqua-ludique a connu une très forte fréquentation ! »


FICHE TECHNIQUE DU PROJET :

Camping de la Pierre verte - Année : 2012

• Bassin : 18 m × 10 m × 0,40 m à débordement.
• Jeux aquatiques : cocotier verseur, toboggans arroseurs, crocodiles, faux rochers.
• Espace balnéo : 6 m × 3 m × 1 m à débordement. 10 places adultes avec 2 banquettes anatomiques. Spa 6 jets air/eau circulaire et 3 “geysers”.
• Structure : béton armé monobloc avec 2 niveaux de débordement.
• Revêtement : plage immergée avec petits galets sur trame + “Master” sable + mosaïque bleue 2,5 cm × 2,5 cm.
• Filtre à sable Fluidra : modèle Viena 1400-110 bobiné.
• 2 pompes : Hurricane Davey 4 CV et Pentair Ultra-Flow 3 CV triphasées
• Régulation pH et Cl : Syclope électronique Indig’O
• Traitement : Hypochlorite de calcium. Appareil automatique PCH Évolution Océdis.
• Chauffage : Pompe à chaleur Zodiac Power Force 35 Tri
• Blower 5 CV triphasé, Fluidra


CARTE D’IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE

CIBEL PISCINES

108, chemin de Sainte-Hélène
Cité artisanale
06560 Valbonne
Tél. 04 93 65 65 52
www.cibel.fr

Dirigeant : Serge Staels
Effectif : 8 personnes
Création : 2000
Adhérent FPP + Propiscines
Activité : piscines familiales et de collectivités sur la région PACA.

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés