Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
POURQUOI J'AI CHOISI

Piscines Dugain

05/11/2015
Rester indépendants ou faire partie d’un réseau : vous êtes nombreux à vous poser régulièrement la question. C’est aujourd’hui Christophe Fournalès, Piscines Dugain à Saintes en Charente-Maritime (17), qui nous a fait part des raisons de son choix.
Texte : Michel Dupenloup

Arrivés dans la piscine par hasard

Installés à Paris, Sandrine et Christophe Fournalès passent leurs vacances en Charente-Maritime où l’oncle de Sandrine possède une entreprise de piscines créée à la fin des années 70. C’est tout naturellement que Christophe lui propose, durant ces périodes, un coup de main afin de l’aider lorsque ses plannings sont particulièrement chargés. Il est alors séduit par le métier de piscinier qui allie à ses yeux deux choses importantes : le travail à l’extérieur et le contact avec la clientèle, indispensable aux personnalisations des projets. Le couple rachète l’entreprise en 2005 lors du départ à la retraite de l’oncle.

Piscines Dugain


50 à 60 km autour de Saintes

Christophe Fournalès. Nous intervenons dans un périmètre de 50 à 60 km autour de Saintes. L’entreprise est composée de 3 personnes : ma femme Sandrine qui gère le secrétariat et la comptabilité et un ouvrier qui intervient avec moi sur les chantiers. Lorsque nous avons besoin de renforts, nous avons autour de nous un réseau de professionnels de la piscine avec qui nous avons l’habitude de travailler. Nous réalisons entre 7 et 8 piscines par an. Si la taille moyenne de nos réalisations était il y a quelques années encore de 10 m x 5 m, nous sommes aujourd’hui plutôt sur des bassins de 8 m x 4 m, fond plat, pour un budget moyen de 21 000 €. Chauffage, volet ou nettoyeur pression sont souvent installés dans un deuxième temps. Aussi nous prévoyons, lors de la réalisation des chantiers, leur intégration future. Depuis maintenant quelques années, la rénovation monte en puissance : elle représentait encore il y a peu de temps 20 % de notre activité pour atteindre aujourd’hui près de 50 %. Le dépannage et les opérations de SAV font aussi pleinement partis de notre métier.

Une remise en question nécessaire

Durant des années, nous sommes restés fidèles au procédé de construction béton maçonnerie avec étanchéité liner, utilisé dans l’entreprise depuis sa création. Le fondateur de l’entreprise a d’ailleurs été un des pionniers de l’étanchéité liner. Mais au fil du temps nous avons été confrontés, en chiffrant nos devis, à un problème de prix sur la partie gros-œuvre. Dans plus de 25 % des cas nous n’étions plus compétitifs sur ce poste. Bien que farouches partisans de la piscine béton maçonnerie nous devions nous adapter aux demandes nouvelles d’une clientèle, de plus en plus souvent installée en lotissement et donc sur des terrains de petite taille. Nous avons aussi dû faire face à un environnement concurrentiel de plus en plus agressif.

Piscines Dugain


Un essai transformé

Pierre-Adrien Mocquery, qui a en charge le développement du réseau Piscines Dugain, nous a plusieurs fois rencontrés afin de nous présenter le concept. Mais nous n’étions pas encore réceptifs lors de ses premières visites. C’est lors d’une visite plus récente, en 2013, que nous avons été tout particulièrement attentifs aux arguments développés : garantie de 20 ans sur la structure, facilités de mise en œuvre, temps de manipulation réduit voire divisé par 2 par rapport à nos piscines béton maçonnerie. Nous avons également été convaincus par le fait qu’avec le procédé Piscines Dugain nous conservions la filtration à sable à laquelle je suis très attaché. Nous avons alors réalisé un essai “grandeur nature” sur une piscine 8 m x 4 m à fond plat classique mais dont le chantier présentait de grandes difficultés d’accès et de ce fait un coût de réalisation pour un bassin béton maçonnerie rédhibitoire. L’essai s’est avéré fructueux. Les panneaux PVC Dugain sont faciles et rapides à mettre en œuvre et permettent de couler rapidement le fond et les murs de la piscine pour former, escalier compris, un ouvrage béton sans discontinuité. Nous avons également apprécié les panneaux blancs très lisses qui facilitent la mise en place de l’étanchéité liner. Le bilan s’est avéré extrêmement positif puisque le client a été satisfait de la prestation et que l’entreprise a réalisé une économie dans la réalisation du “gros œuvre” de l’ordre de 30 %. Nous étions donc à nouveau compétitifs sur ce poste. Ce premier chantier a donc été une totale réussite. Une rencontre avec Jean-François Mocquery ainsi qu’une participation en qualité d’invité à un séminaire du réseau ont fini de me convaincre et nous avons intégré le réseau Piscines Dugain le 1er janvier 2014.

Satisfaits au quotidien

Outre le concept de construction, nous apprécions chez Piscines Dugain le fait de travailler avec une structure familiale. Cela correspond parfaitement à notre culture d’entreprise : des contacts directs pour encore plus de réactivité. Céline, notre interlocutrice au siège, suit parfaitement les dossiers en cours et ne manque pas de nous tenir informés en permanence de leurs évolutions. En ce qui concerne les fournisseurs, nous sommes parfaitement libres de les choisir et ce même en dehors du référencement de la centrale. Enfin, Piscines Dugain assure auprès des clients et des prospects une communication efficace.

Piscines Dugain / Sanoli Piscines

Sandrine et Christophe Fournalès
ZA de l’Ormeau de Pied
30 bis, rue des Fougères
17100 Saintes
Tél. 06 74 63 74 21 - 05 46 98 74 13
sandrinefournales.piscines@orange.fr
www.piscines-fournales.com

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés