Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
MARCHÉ

Les pergolas

18/11/2015
Trait d’union reliant la maison au jardin, mélange d’aménagement extérieur et d’extension de l’habitat, les pergolas sont devenues incontournables. Les pisciniers ne s’y trompent pas et considèrent avec intérêt ce débouché potentiel.
Texte : Benoît Viallon

Grâce à leurs compétences transversales, les pisciniers ont d’ailleurs toute la légitimité pour se positionner sur un secteur où les univers se croisent et se superposent. C’est un produit porteur de marge et d’image, dont la déclinaison de propriétés s’adapte aux spécificités de chacun. Vous l’aurez compris, la pergola trouvera naturellement sa place dans une offre de prestation élargie telle que peuvent en proposer les pisciniers.

Les pergolas
Le marché de la pergola s’inscrit naturellement dans l’univers du spa (Gennius)


Un marché en plein essor

On assiste depuis deux ou trois ans à un véritable engouement autour de la pergola. Malgré le ralentissement affectant l’économie générale et le secteur du bâtiment en particulier, ce produit est en constante progression. Le nombre d’acteurs a considérablement augmenté et cette solution occupe une place de plus en plus importante sur le marché de la protection solaire. Plusieurs explications à cela :

• le marché s’est accéléré sous l’impulsion d’un positionnement marketing nouveau, principalement axé autour de l’appellation bioclimatique. Derrière cette appellation dont les contours restent flous se cachent de véritables innovations apportées par les fabricants de textile technique et de pergolas ;

• les tendances de consommation montrent un recentrage évident des ménages sur des valeurs telles que la famille, le foyer, la convivialité et la durabilité. La pergola est donc parfaitement dans l’air du temps : c’est un cocon protecteur, un espace modulable où il fait bon se retrouver.

Selon les chiffres, on estime que 9 000 à 12 000 unités sont actuellement vendues en France chaque année.

Les pergolas

Deux grandes familles de produits

Mis à part les modèles à toiture rigide, le marché des pergolas se scinde en deux catégories : les modèles à lames orientables et les modèles intégrant une toile. Si ce sont les premiers qui ont l’apanage du qualificatif bioclimatique, il convient de reconnaître que les deux solutions permettent d’accéder à un excellent niveau de confort. En effet, les structures tissées bénéficient de très bonnes propriétés thermiques et étanches. Lames ou toile, le résultat final est donc sensiblement identique : circulation de l’air et aération naturelle, régulation de la température et de la luminosité… Le bioclimatique tant recherché s’adresse clairement aux deux familles de pergolas qui partagent de nombreux points communs, au premier rang desquels une structure en aluminium thermolaqué, un dispositif motorisé ou encore la collecte des eaux de pluie.

• Les pergolas à lames orientables

La toiture de pergolas est constituée d’éléments rigides, parfois mobiles : selon leur inclinaison, ces lames régulent et orientent le flux lumineux et permettent d’obtenir une ventilation naturelle. Une fois les lames à l’horizontale, la pergola est “fermée” et constitue grâce à différents joints un abri tout à fait étanche à la pluie.

• Les pergolas à toile

À l’instar des voiles d’ombrage, ici c’est un tissu technique qui confère à la pergola son efficacité. Le déploiement de la toile s’effectue le long de profils de guidage, la tension étant assurée par des raidisseurs transversaux. Une courroie crantée est généralement présente pour verrouiller le positionnement de la toile qui peut recouvrir tout ou partie de la terrasse. La structure peut être autoportante, en ne s’appuyant que sur le mur, ce qui permet de ne pas entraver le champ de vision. Le coût d’une pergola est très variable d’une réalisation à l’autre. Il serait hasardeux d’avancer des chiffres moyens pour une surface donnée car énormément d’éléments peuvent être ajustés, notamment sur les pergolas à toile. Chaque configuration étant spécifique, il est quasiment impossible de déterminer si une solution est plus économique que l’autre de manière générale. Par exemple, les modèles tissés autorisent de plus grandes portées, ce qui permet de réduire le nombre de piliers de soutien, et donc le coût final.

Les pergolas
Les lames orientables permettent de moduler l’exposition au soleil (Abrisud)


Une opportunité pour les pisciniers

Produit porteur d’image et de marge, la pergola s’inscrit pleinement dans la thématique de l’aménagement extérieur, un univers intimement lié à celui de la piscine et du spa. Le piscinier est donc tout à fait légitime pour se positionner sur ce secteur extrêmement tendance.

En plein dans son domaine de compétence, l’installation de pergola peut constituer un levier pour l’activité des pisciniers. C’est une réponse à leur besoin de diversification pour faire face à une dégradation de leur chiffre d’affaires et de leur marge. À l’instar du mobilier outdoor ou de la cuisine conviviale, la pergola s’inscrit dans le prolongement d’une prestation piscine.

Pour le professionnel, c’est un positionnement lui permettant d’élargir son offre sans pour autant s’éloigner de son cœur de métier. Créant un lien entre l’habitation et la piscine, la pergola trouve naturellement sa place dans un projet d’aménagement extérieur global, intégrant le bassin et son environnement.

Solution très tendance, incontournable dans les magazines, la pergola est de plus en plus recherchée. Cet engouement s’explique en partie par les ambitieuses campagnes de communication menées par les principaux acteurs du marché et l’avènement du terme bioclimatique. Le grand public est donc sensibilisé à ces pergolas dernière génération, presque déjà séduit. Pour le piscinier, intégrer à son offre ce produit à forte valeur ajoutée trouvera assurément un écho auprès de sa clientèle.


Démarche administrative

L’intérêt que connaît actuellement la pergola s’explique en partie par la simplicité des démarches administratives dont elle relève. Pour les structures inférieures à 5 m², aucune procédure n’est requise. Au-delà, une simple déclaration préalable de travaux est nécessaire, tant que la hauteur ne dépasse pas 12 m. Cette simplicité des procédures est liée au fait que la toiture des pergolas est considérée comme amovible et surtout parce que les pans verticaux ne sont pas clos de manière fixe.


Prêt à l'emploi

Pour le professionnel, la pergola est un produit simple à mettre en œuvre mais à forte valeur ajoutée. En effet, outre le fait qu’elle soit à la mode, c’est un produit qui légitime la mobilisation d’une équipe d’installateurs : à la différence d’une voile d’ombrage ou d’un store, la pose d’une pergola est perçue comme une opération requérant un réel savoir-faire.

Tous les modèles, à toile comme à lames orientables, sont très faciles et rapides à mettre en place. L’installation est très basique, le véritable enjeu résidant dans la qualité des points de fixation : les supports horizontaux et verticaux doivent être rigides et résistants.

Ensuite, c’est un assemblage pur et simple et, le cas échéant, un raccordement électrique. Le déploiement de la toile et la mobilité des lames sont pour leur part préréglés en usine, l’installateur n’a pas à intervenir sur le fonctionnement de la pergola.

Les pergolas
Réalisées sur mesure, les structures des pergolas s’adaptent parfaitement à chaque configuration (Albigès)


Répondre à des besoins spécifiques

• Un acte d’achat raisonné

La majeure partie des ventes (70 à 80 %), s’opère entre les mois de juin et de juillet. Dans cette période cruciale, les fabricants assurent des délais de livraison courts, de 48 heures à deux semaines généralement.

Pourtant, contrairement à ce que l’on peut connaître dans le domaine de la piscine, cette dimension saisonnière n’est pas prépondérante dans le cas de la pergola. Il semblerait en effet que l’acte d’achat d’une pergola soit beaucoup moins tributaire de la météo que ne l’est un projet piscine. Beaucoup moins instantané et impulsif, le processus décisionnel est le fruit d’une longue réflexion : l’installation d’une pergola, en lien avec l’habitation, s’assimile clairement à une extension, à un agrandissement de la maison.

La création de ce qui s’apparente donc à une nouvelle pièce à vivre incite les particuliers à prendre leur temps et surtout à chercher conseil auprès de professionnels. Bien plus que le prix, c’est l’accompagnement et le service qui sont recherchés. C’est là que le piscinier a l’opportunité de se positionner comme professionnel référent.

• La technicité pour s’adapter

La pergola est un produit qui s’ajuste véritablement à l’espace et aux attentes de l’utilisateur. Il s’agit d’une réalisation et d’une installation sur mesure. Les matières tissées, de plus en plus techniques, permettent de s’adapter à toutes les configurations et à tous les besoins.

De ce point de vue, les pergolas toiles constituent véritablement une solution sur mesure, elle aussi bioclimatique ! Selon la manière dont le fil est tissé et selon la matière avec laquelle il est confectionné, trois grandes propriétés se dégagent :

• la réflexion solaire : c’est la capacité de la toile à réfléchir les rayons lumineux pour renvoyer vers l’extérieur la lumière et la chaleur ;

• l’absorption solaire : c’est la capacité de la toile à capter le rayonnement pour générer de l’ombre et de la fraîcheur ;

• la transmission solaire : c’est la capacité de la toile à restituer la lumière et la chaleur du soleil.

Les pergolas
Protection thermique, perméabilité ou opacité... Les tissus techniques répondent à des objectifs spécifiques (Albigès)


Ces capacités techniques du tissu se transposent du soleil aux intempéries : selon les besoins, on peut choisir une matière totalement étanche ou à l’inverse s’orienter vers un tissu qui laisse passer partiellement voire totalement l’humidité. Du stretch à l’acrylique, de l’opaque au micro-aéré ou du tissu au PVC sans oublier le polyester, les déclinaisons de tissus techniques sont nombreuses et répondent à des attentes bien précises. La configuration de la pergola se fait selon plusieurs curseurs : le confort visuel ou thermique, la visibilité vers l’extérieur, la facilité d’entretien ou encore le coloris. Toujours plus efficaces dans la conservation de l’énergie et les performances en termes de résistance, les tissus jouent également la carte de la décoration. C’est une matière désormais personnalisée et personnalisable, un élément d’identité des lieux. À chaque client sa pergola !

Vers toujours plus de confort !

Les dernières évolutions du produit s’articulent principalement autour du confort dont peut bénéficier l’utilisateur. Les innovations concernent en premier lieu l’automatisation des pergolas. Les motorisations permettent de commander au doigt et à l’œil la position de la toile ou l’orientation des lames et de moduler sans effort la toiture comme les parois verticales.

L’amélioration permanente du rendement énergétique des capteurs photovoltaïques incite d’ailleurs les fabricants à envisager une alimentation solaire des moteurs pour une autonomie complète. La pergola n’échappe pas à la tendance domotique : les modèles les plus élaborés sont contrôlables à distance sur smartphone et peuvent même être couplés à une station d’analyse météo pour s’adapter automatiquement au temps qu’il fait.

L’éclairage led dans les profilés aluminium, les renforts latéraux et les raidisseurs est devenu incontournable. Ce peut être une lumière diffuse, colorée, idéale pour créer une ambiance chaleureuse au-dessus d’un spa ou d’un salon d’extérieur. Ce peut également être un éclairage blanc, avec un objectif d’efficacité, permettant de profiter de l’espace quelle que soit la luminosité ambiante.

Plusieurs modèles disposent en option d’un dispositif musical : un système d’amplificateur et d’enceintes s’intègre à la toiture pour permettre à l’utilisateur d’écouter ses artistes préférés en reliant son lecteur MP3 à la pergola. Les systèmes de chauffage, enfin, sont de plus en plus répandus. Ils donnent tout leur sens à l’appellation bioclimatique : la pergola génère de la fraîcheur l’été et procure de la chaleur l’hiver pour constituer véritablement une pièce à vivre supplémentaire avec tout le confort nécessaire.

L’accompagnement des fabricants

Pour le piscinier qui débute sur ce créneau, il peut être opportun d’identifier des professionnels avec qui il a l’habitude de travailler sur d’autres solutions comme les abris ou les voiles d’ombrage. Ces industriels bénéficient d’une connaissance du marché piscine et le piscinier connaît leur degré de service. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux au départ se concentrer sur une offre relativement simple, avec des produits accessibles dans leur mise en œuvre mais générant malgré tout une valeur ajoutée.

De prime abord plus simples que leurs alternatives à lames orientables, les pergolas tissées sont peut-être plus complexes à vendre du fait de la très grande technicité dans les matériaux employés. Il incombe donc au professionnel de bien connaître les spécificités propres aux attentes de chaque client. Les fabricants mettent à disposition de leurs installateurs des solutions pour conseiller au mieux les prospects et valoriser leur expertise professionnelle. Il existe par exemple des outils pour comparer les propriétés des différents tissus et ainsi identifier rapidement le matériau idoine. Des sessions de formation sur les gammes tissées sont également proposées pour aider les professionnels à appréhender les spécificités des matériaux disponibles afin de cerner leur domaine d’application. Certains fabricants proposent également des configurateurs 3D : outre les projections et les visualisations, cet outil d’aide à la vente permet à l’installateur d’apporter la solution la plus juste et de limiter les erreurs de conception.


Ont été contactés pour la réalisation de ce dossier : Patrick Fages (Gennius), Estelle Jacq (Abrisud) et Patrick Negro (Albigès).

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés