Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
PAROLE DE PISCINIER

Piscines Mulot

04/12/2015
Piscines Mulot a fêté en juillet dernier ses 30 ans d'existence. Valérie, Franck et Éric Mulot, les trois dirigeants de l’entreprise, sont revenus pour nous sur l’histoire de cette société qui a parfois des airs de saga familiale. Rencontre à Apt, au cœur du Luberon.
Texte : Michel Dupenloup

De Paris aux contreforts de la Provence

En 1983, Pierre et Michèle Mulot, leurs parents, quittent Paris, vendent leur agence de publicité et s’installent en Provence afin de vivre une année sabbatique. C’est en construisant leur propre bassin que l’idée leur vient de faire de la piscine leur nouveau métier. Ils prennent alors contact avec une petite entreprise de piscines installée à Apt, travaillent une année avec le piscinier pour apprendre le métier et rachètent l’entreprise en 1985. « Le virus gagne ensuite toute la famille, nous précise Éric Mulot, puisqu’en 1987 âgé de 26 ans, je laisse mon travail de cambiste dans une banque à Paris pour venir les rejoindre à Apt. Aujourd’hui, mon frère Franck, ma sœur Valérie, mon épouse Isabelle ainsi que mon fils Thomas travaillent dans l’entreprise. Outre Apt (84) nous avons une succursale, ouverte à Gordes (84) en 1987 et un point de vente à Aix-en-Provence (13) depuis 1996. »

Piscines Mulot


Orienté vers l'entretien

En 1985, Pierre et Michèle Mulot constatent que dans les environs d’Apt, il y a déjà de très nombreuses piscines dont beaucoup appartiennent à des résidences secondaires. De ce fait, la demande est forte de la part des propriétaires pour bénéficier d’un service d’entretien mais l’offre en la matière est pratiquement inexistante. « L’entreprise se spécialise donc dès l’origine sur le service. Nous construisons alors une offre basée sur un service performant, réactif et professionnel afin de libérer les propriétaires de toutes les contraintes liées à l’entretien de leur bassin. Le succès est au rendez-vous et l’entreprise assoit sa réputation sur ce service. Rapidement, nous complétons l’entretien avec une activité dépannage que nous voulons très réactive ; et aujourd’hui, le secteur rénovation, que nous avons débuté il y a 25 ans, fait pleinement partie de notre savoir-faire. Pour simplifier, entretien, dépannage et rénovation représentent chacun environ 33 % de notre activité totale. »

Une organisation adaptée

Sur un effectif total de 19 personnes, toutes en CDI, il y a 14 techniciens qui sont les garants du sérieux et de la réactivité du service apporté. « Chez de nombreux clients, les contrats prévoient un passage hebdomadaire et notre organisation doit également prendre en compte les opérations de dépannage. Nous intervenons dans un délai maximum compris entre 24 et 48 heures, et ce même au plus fort de la saison, et nous sommes capables de changer une membrane armée en moins d’une semaine. Nous sommes vigilants sur la tenue vestimentaire de nos techniciens, vecteurs de l’image de l’entreprise chez nos clients. En intervention, ils portent obligatoirement des tee-shirts propres, marqués du logo Piscines Mulot, et travaillent en toute discrétion sans perturber la vie de la maison. Dans l’absolu, nous dirions que les clients ne doivent même pas s’apercevoir du passage du technicien. Nous attachons la même importance à nos 15 véhicules qui sont tous neufs, moins de 2 ans, et qui doivent être “nickel” lors des interventions chez nos clients. »

La rénovation

L’entreprise est de plus en plus sollicitée pour des travaux de rénovation. « Il est vrai que nous sommes au cœur d’une région où beaucoup de bassins ont aujourd’hui un âge vénérable. Nous intervenons bien sûr pour des changements d’étanchéité, liner, membrane armée ou polyester stratifié mais également pour des changements de filtration et des modifications de taille et de volume des bassins telles que la création d’un couloir de nage. Côté équipements, les rénovations intègrent souvent l’installation de nouveaux matériels : mise en place d’une couverture automatique, traitements automatiques (nous privilégions les UV avec Bio UV, procédé parfaitement compatible avec les pierres traditionnellement utilisées chez nous dans l’environnement des bassins), régulations automatiques, nage à contre-courant et éclairage à led. »

Des ventes en magasins également

Les 3 implantations bénéficient toutes d’un magasin. Le plus important est celui d’Apt, déplacé en 2009 sur une zone industrielle dont les bâtiments de 700 m² accueillent un point de vente de 300 m² avec un vaste parking. Ici encore le choix est clair, proposer aux clients des produits de qualité : Bayrol et hth pour les traitements par exemple, Zodiac pour les robots et le chauffage, etc.

Piscines Mulot

Z.I. La Peyrolière
656, chemin Dégan 84400 Apt
Tél. 04 90 74 36 26
www.piscines-mulot.fr
Mail : contact@piscines-mulot.fr

Création : 1985
Effectifs : 19 personnes (100 % CDI) dont 14 techniciens
Et aussi 2 autres établissements : Gordes (84 ), Aix-en-Provence (13).

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés