Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
PISCINES DE COLLECTIVITÉS

Calme et remise en forme

21/01/2016
Le camping 5 étoiles Arinella Bianca est situé à proximité de la plage Ghisonaccia sur la côte orientale de la Corse. Il accueille un parc aquatique ainsi qu'un espace dédié à la balnéothérapie et au bien-être. Objectif : calme et remise en forme.
Texte : Michel Dupenloup

Calme et remise en forme


Le souhait du client

Sur 10 hectares, ce camping accueille emplacements, mobil-homes et bungalows. En plus d’un parc aquatique composé de deux bassins et d’une pataugeoire, les responsables de cet établissement ont souhaité intégrer un espace dédié à la balnéothérapie et au bien-être. Afin de satisfaire une partie de leur clientèle qui aspire au calme et à la tranquillité, cet espace est réservé aux adultes (16 ans au moins), préservant ainsi la quiétude des usagers loin des cris et des jeux des jeunes enfants. Une démarche qu’apprécient tous ceux qui souhaitent bénéficier pleinement de tous les bienfaits du lieu.

Calme et remise en forme


Le projet

« Cette réalisation dédiée à la remise en forme offre aux utilisateurs une surface de 570 m², précise Michel Perona, directeur de projet chez Diffazur Piscines. La principale difficulté à laquelle nous avons été confrontés a été la nature du terrain. Situé à proximité d’une plage et d’un étang, l’emplacement choisi pour cet espace était marécageux. C’est pourquoi nous avons dû faire reposer le bassin sur des micro-pieux ancrés à 15 m de profondeur. Il s’agit d’un ouvrage monobloc béton projeté par voie sèche Fibergun (béton fibré projeté) sur une double nappe de ferraillage, radier et voile. Afin de concevoir un espace de remise en forme aussi complet que possible, nous avons créé plusieurs zones distinctes. Le carré massant peut accueillir 8 personnes assises et l’espace balnéo prodigue des massages localisés au dos des utilisateurs assis. La rivière de marche produit des massages sur plusieurs niveaux, des hanches aux mollets, tandis que la banquette anatomique souffle des jets d’air relaxants. 4 cols de cygne pour les cervicales, 1 rivière tonique, 1 geyser, 2 cascades et 2 nages à contre-courant complètent cette installation. Outre le bien-être, une vaste zone de natation a été prévue pour les sportifs désireux de faire des longueurs de bassin. 2 pompes à chaleur Zodiac Optipac 30 apportent le confort d’une eau à 28 °C. La réalisation de ce chantier s’est déroulée sur 6 mois. »

Calme et remise en forme


Pourquoi le choix de Diffazur Piscines ?

« Lorsque j’ai présenté ce dossier, se souvient Michel Perona, le client a été immédiatement séduit par le design du bassin proposé, qui correspondait parfaitement à ses souhaits. Il a donc tout de suite adhéré à notre proposition. L’autre point important qu’il a pris en compte, c’est que nous lui proposions un produit fini, décorations et équipements compris, et immédiatement opérationnel. Pour la décoration par exemple, nous avons la possibilité de l’accompagner avec toute l’offre des rochers reconstitués Diffaroc qui confère au bassin un aspect naturel très apprécié. Enfin, la réputation et l’expertise développée par Diffazur Piscines depuis de nombreuses années dans ce type de réalisation de collectivité ont certainement aidé à sa prise de décision. Il est vrai que Diffazur Piscines dispose d’un département avec bureau d’études exclusivement dédié aux piscines de collectivité, qui a la capacité de prendre en compte l’ensemble des paramètres du client : superficie du bassin, retour sur investissement, période d’exploitation, fréquentation moyenne, etc. Ce qui nous permet d’apporter des solutions sur mesure et parfaitement adaptées aux attentes et aux contraintes. »

Calme et remise en forme

Calme et remise en forme


FICHE TECHNIQUE DU PROJET :

Camping Arinella Bianca - Année 2013
• Bassin : 65 m × 10 m à 15 m × 1 m à 1,30 m
• Structure : Fibergun, béton fibré projeté. Double nappe de ferraillage : radier et voile
• Revêtement : Plaster blanc
• 2 filtres à sable Fiberpool Ø 2 500 mm (passage lent : 30 m/h par m² de surface)
• 2 pompes 12,5 Cv Fiberpool
• Équipements balnéo : carré balnéo 16 jets, 2 cascades, un geyser, 4 cols de cygne, une rivière de marche, une rivière sauvage
• Rochers artificiels : Diffaroc
• Traitement : hth Easyflo
• Régulation : hth Cycl’eau


CARTE D’IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE

DIFFAZUR PISCINESAllée des Architectes
ZI-Secteur D
06700 Saint-Laurent-du-Var
www.diffazur.com

Dirigeants : Monique Richard-Benielli & Gérard Benielli
Effectifs : 250 salariés
Création : 1974
Création Diffaroc : 1997 (département spécialisé dans la conception et la fabrication de rochers reconstitués)
Adhérent FPP
Activité : piscines familiales et de collectivités

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés