Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
PAROLE DE PISCINIER

123 Piscines

01/03/2016
C’est à Chauzon, à proximité immédiate des superbes et très touristiques gorges de l’Ardèche, que l’entreprise 123 Piscines exerce ses différentes activités : fabricant de structures modulaires en béton pour piscines, vendeur de piscines en kits et constructeur-installateur de piscines.
Nous avons rencontré son fondateur et dirigeant, Bruno Arnaud, qui nous a dressé le portrait d'une entreprise atypique.

Texte : Michel Dupenloup

Construire une nouvelle vie loin de Paris

C’est en 2002 que Bruno Arnaud décide de changer de vie. « J’étais alors responsable des ventes chez Sofinco, spécialiste du crédit à la consommation. J’ai éprouvé un véritable ras-le-bol de la vie parisienne, se souvient-il. Je concrétise alors mon envie de m’installer en province et le choix de l’Ardèche s’impose immédiatement. C’est une région magnifique et j’y avais des attaches. Je quitte donc Paris en juillet 2002 et crée mon entreprise au printemps 2003. »

123 Piscines


Piscinier, mais pas seulement

C’est tout naturellement que Bruno Arnaud rejoint le monde de la piscine. « Dans ma précédente activité, j’étais en relation avec des entrepreneurs du monde de la piscine et avec des réseaux de pisciniers. J’avais donc une bonne connaissance du marché. De plus, le sud de l’Ardèche, où j’ai choisi de m’installer, disposait non seulement d’un parc de piscines important mais aussi d’un potentiel conséquent pour de nouveaux bassins. Je me suis donc tourné vers cette activité, d’autant plus qu’elle me permettait de réaliser également un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps : fabriquer quelque chose. J’ai donc rédigé un cahier des charges articulé autour de 4 points : fabriquer de la piscine en béton, de forme libre, commercialisable en kit ou en prêt-à-plonger. C’est ainsi, qu’après 2 ans de recherche et de collaboration avec des partenaires extérieurs, nous avons mis au point nos propres modules piscine béton que nous fabriquons ici à Chauzon. Il s’agit d’un système constructif qui permet, à partir d’éléments modulaires en micro-béton UHP manuportables, de construire des bassins de formes libres sans aucune limite de forme ou de dimension. Ce système est facile et rapide à installer sur le chantier et sécurisant pour le consommateur avec sa conception monobloc béton. Ce procédé industrialisé présente également l’avantage de proposer un prix très compétitif et est maintenant bien rodé. Nous lui apportons régulièrement des améliorations. Notre technique de construction et les particularités que nous proposons à notre clientèle font que nous disposons d’un produit vraiment original, performant et “dans l’ère du temps”. D’ailleurs, le développement d’un réseau partenaire reste un axe stratégique du développement de 123 Piscines. »

Une activité diversifiée

L’entreprise dispose aujourd’hui d’un effectif de 6 personnes, la partie secrétariat étant externalisée, et depuis cette année d’une installation de 700 m2 qui regroupe la partie fabrication, les bureaux ainsi qu’un showroom de 250 m2… « Notre activité est calée au rythme des saisons. Pour faire simple, je dirais que durant l’hiver, nous travaillons principalement en atelier afin de fabriquer les modules béton qui seront disponibles à la belle saison pour les ventes en kit et pour les installations en prêt-à-plonger. Nous vendons près de 60 % de nos piscines sous formes de kits via un réseau de distributeurs ou via notre site web. Les 40 % de piscines restantes sont installées par nos équipes dans un rayon de 50 km autour de notre point de vente. Nous sommes reconnus comme spécialistes des formes libres et nous nous démarquons de la concurrence en proposant dans notre offre de base des spécificités qui rendent la piscine conviviale et ludique ainsi que des produits performants et adaptés, tels que les appareils Bio UV de désinfection par UV. Bien entendu, nous sommes également actifs sur le marché de la rénovation car une partie significative du parc de piscines de notre région est ancien. Nous intervenons principalement sur les locaux techniques et pour des changements d’étanchéité. Nous posons entre 4 500 et 5 500 m2 de membranes armées tous les ans. Notre clientèle, elle, est constituée de propriétaires de résidences principales ainsi que de propriétaires de résidences secondaires (il faut savoir que la population du département triple durant l’été), mais aussi de collectivités privées, hôtels et campings. »

2015 : une activité construction à la hausse

Bruno Arnaud a constaté en 2015 une hausse des chantiers construction. « Depuis plusieurs années, notre activité rénovation progressait tous les ans alors que la construction avait tendance à marquer le pas. 2015 a vu un changement radical puisque la construction a progressé fortement et qu’à l’inverse nous avons eu moins de demandes en rénovation. Quoi qu’il en soit, 2015 a été pour nous une très bonne année. 12 ans de sérieux, avec notre réactivité de “petite structure”, nous assurent un bouche-à-oreille favorable au développement de nos affaires ! »

123 Piscines

Route d’Uzer
Le Coulet
07200 Chauzon
Tél. 09 70 35 83 87
www.123piscines.com
contact@123piscines.com

Date de création : 2003
Effectifs : 6 personnes
Principaux fournisseurs
• Pompes et filtration : CEC
• Traitements automatiques : Bio-UV
• Étanchéités :
- prêt-à-plonger : DEL, Nextpool, Delifol ;
- kit : Sika.

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés