Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
PISCINES DE COLLECTIVITÉS

Optimiser la fréquentation

09/06/2016
Les propriétaires du camping familial Le Bois Joli, situé en Vendée, décident en 2013 de rénover l’espace aquatique de l’établissement qui se limitait alors à une piscine de 18 m × 6 m. Objectifs : gagner de nouveaux clients et prolonger la saison de baignade.
Texte : Michel Dupenloup

Une phase de découverte

« Ma première rencontre avec les propriétaires du camping s’est déroulée en août 2013, en pleine saison » se souvient François Grillard, Espaces Piscines à Sallertaine (85), « Cela m’a permis de découvrir le site en période d’exploitation et de comprendre ainsi les attentes des utilisateurs comme celles des gérants de l’établissement. » La problématique générale était la suivante : le camping affichait un taux d’occupation relativement correct en juillet et en août mais était pénalisé par une fréquentation peu satisfaisante avant et après. Pour remédier à cette situation, la solution envisagée était la rénovation totale du bassin et de ses abords, incluant la mise en conformité des installations, la création d’un espace balnéo et d’une pataugeoire, le chauffage du bassin, la réfection du local technique et la création d’une piscine couverte. « Fort de ce cahier des charges, je rédige un premier projet, volontairement succinct, sur 3 pages, et un budget prévisionnel. Celui-ci, comme je le prévoyais, dépasse l’enveloppe financière que s’étaient fixée mes interlocuteurs. »

Optimiser la fréquentation
L'espace aquatique avant le projet de rénovation.



Un projet qui colle aux besoins réels de l’établissement

Une nouvelle approche consiste alors à cerner au plus près les véritables besoins du camping et de présenter une solution compatible avec le budget. Le point le plus important a été de redéfinir la période d’utilisation des bassins. Une piscine couverte, comme envisagée dans la première approche, permet de se baigner 12 mois sur 12… alors que le camping n’est ouvert que du 1er avril au 15 octobre ! « De nouveaux échanges avec les propriétaires me permettent de définir 2 nouvelles plages d’utilisation pour les 2 bassins : du 1er mai au 15 septembre pour le bassin extérieur et du 1er avril au 15 octobre pour la piscine couverte. Ceci étant posé, il m’est alors possible de proposer, pour la création du nouveau bassin, non pas une piscine couverte mais une piscine sous abri. Nous proposons l’installation d’un abri UP, de Concept Alu, qui dispose d’une toiture ouvrante et de larges baies vitrées ». Ce nouveau projet présente un double avantage : il est conforme aux attentes en termes d’utilisation et il est compatible avec le budget fixé. Le client satisfait donne alors son accord.

Optimiser la fréquentation



La rédaction du devis

Sa rédaction est bien entendu déterminante et se doit d’être précise afin d’éviter d’éventuels futurs litiges. « Au final, nous établissons un devis descriptif de 40 pages où tout est chiffré. Sont également inclus dans ce document la situation existante lors du début des travaux, le plan du projet et des vues 3D. Y figurent aussi les dates de rendez-vous, les périodes d’exploitation des bassins ainsi que la température de l’eau : 1er mai au 15 septembre avec une eau à 26 °C pour le bassin extérieur et 1er avril au 15 octobre, avec une eau également à 26 °C pour le bassin sous abri. » Il est précisé que l’abri lui-même ne sera pas chauffé ni déshumidifié et que température de l’eau des 2 bassins ne devra pas dépasser 32 °C. Toutes les modifications pouvant intervenir au fil de la réalisation seront également incluses.

Optimiser la fréquentation



Proposer un maitre d’œuvre

Une telle réalisation demande l’intervention de nombreux corps de métier : piscines, terrasses, abri, sanitaires, électricité, etc. « N’ayant pas la vocation à être maître d’œuvre, nous en avons proposé un à notre client que nous connaissons et nous avons chiffré le coût de sa prestation. Il aura en charge, entre autres, d’assurer les réunions de chantier hebdomadaires. » Bien entendu, un conducteur de chantier Espaces Piscines est nommé.

Optimiser la fréquentation



Les travaux débutent le 1er octobre 2014

Un chantier sans problème

Le chantier se déroule sans problème et suit le planning défini. Il est vrai que les différents prestataires se connaissent bien et ont l’habitude de travailler ensemble, ce qui est un gage d’efficacité. Quelques modifications sont intervenues et ont fait l’objet d’un avenant au devis : jets d’eau supplémentaires, installation balnéo, rampe inox. « Je me souviens d’une anecdote cependant. Lors de l’avant-projet, la propriétaire m’avait fait part du fait que lors d’un salon, elle avait vu un magnifique et très ludique jet d’eau en forme d’éléphant. Lors de la réalisation du projet 3D le graphiste ajoute, par hasard et sans aucune valeur contractuelle, un éléphant rose en décoration autour du bassin. La propriétaire est séduite et souhaite l’intégrer. Nous avons dû rechercher un fabricant d’éléphants roses et, une fois trouvé, installer cet accessoire. Cet éléphant est aujourd’hui la mascotte incontestée du camping ! »

Objectifs atteints

Alors que le chantier est en cours, les propriétaires participent à divers salons autour de l’hôtellerie de plein air entre janvier et avril 2015. Ils commercialisent leur produit en présentant les vues 3D des bassins. Le succès est au rendez-vous et les réservations fonctionnent bien. Les mois de juillet et d’août affichent rapidement complet et les réservations avant et après ces 2 mois sont en forte progression. Objectifs atteints ! Le nouvel espace aquatique du camping remporte les suffrages des estivants.

Timing respecté

Le chantier est livré comme convenu le 31 mars 2015 et la réception se fait en présence du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre et de l’ARS qui valide l’ensemble. « De notre côté, nous remettons à l’exploitant l’ensemble des plans de l’installation ainsi que les notices d’utilisation des différents matériels, dont des modèles sous plastique afin qu’ils puisent rester à disposition dans le local technique. Nous avons assuré la mise en service et accompagné l’exploitant en formant son personnel et en passant régulièrement durant la saison. Ont été remises l’étude chauffage détaillée qui nous a amenés à définir la puissance des PAC installées, la note de sécurité, notre attestation concernant le recyclage des déchets ainsi que les attestations Qualibat et Propiscines de notre entreprise. » La première saison du camping avec son espace aquatique rénové s’est parfaitement déroulée et a tenu toutes ses promesses.

Optimiser la fréquentation



FICHE TECHNIQUE DU PROJET :


Camping Le Bois joli - Année 2015.

La piscine extérieure rénovée

• Bassin : 20 m × 8 m × 1,08 m à 1,62 m. Tronc de pyramide. Pataugeoire
• Pédiluve
• Structure maçonnerie
• Escalier intérieur droit
• Banquette balnéo
• Revêtement : membrane armée gris clair
• Filtration : filtre à sable + skimmer
• Traitement : hypochlorite de calcium. Traitement automatique Cycl’eau hth. Briquettes Easiflo
• Chauffage : pompe à chaleur Zodiac Power Force 35 Tri

La piscine sous abri

• Bassin : 9 m × 4 m × 1,08 m à 1,62 m. Pente composée. Pataugeoire
• Pédiluve
• Structure : béton. Coffrage Blokit
• Escalier intérieur droit
• Banquette balnéo
• Revêtement : membrane armée blanche
• Filtration : filtre à sable + skimmer
• Traitement : hypochlorite de calcium. Traitement automatique Cycl’eau hth. Briquettes Easiflo
• Chauffage : Pompe à chaleur Zodiac Power First Premium
• Abri haut : Abri up



CARTE D’IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE

ESPACES PISCINES

Réseau L’esprit piscine
249, route de la Fenicière
85300 Sallertaine
Tél. 02 51 68 03 95
www.espaces-piscines.fr

Dirigeant : François Grillard
Effectifs : 26
Création : 1992
Zone d’activité : Vendée

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés