Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
POURQUOI J'AI CHOISI

Mondial Piscine

19/07/2016
Rester indépendant ou rejoindre un réseau : vous êtes nombreux à vous poser régulièrement la question. Mickaël Morin, Mondial Piscine au Mans (72), nous explique les raisons de son choix.
Texte : Michel Dupenloup

La piscine : un choix évident

Depuis toujours, Mickaël Morin a baigné dans le monde de la piscine ! La raison ? Son père Michel a débuté en 1975, il n’avait alors que 2 ans, une carrière de piscinier au Mans. C’est donc tout naturellement qu’il a rejoint l’entreprise familiale en 1998, après avoir fait ses premières armes professionnelles comme responsable de secteur dans l’univers de la remise en forme puis dans une société spécialisée dans l’amélioration de l’habitat. Ces premières expériences professionnelles l’enrichissent d’une double expérience : celle de la vente en BtoC et celle de la vente en BtoB.

Mondial Piscine


Une volonté d’indépendance

Mickaël Morin. 1998, l’année où je rejoins l’entreprise familiale, est une année charnière. C’est en effet en 1998 que mes parents, ayant la fibre industrielle, sautent le pas et se lancent dans la fabrication de volets automatiques tout en gardant un pied dans la construction de piscines. Cette activité sera rapidement suivie par une nouvelle : la conception et la fabrication de structures de piscines en béton à coffrage perdu. En 1999, en accord avec eux, je décide de voler de mes propres ailes et crée ma propre entreprise de construction de piscines, en y intégrant la partie gros œuvre. J’avais alors 26 ans.

Rejoindre Mondial Piscine : un choix réfléchi

Pour la construction de nos bassins, nous sommes fidèles depuis l’origine aux structures de coffrage béton industrialisées. Une évolution majeure se produit en 2003 lorsque mon père, s’installant sur un site industriel important dans la Sarthe (pas moins de 8 000 m2 de bâtiments), développe un système de coffrage béton révolutionnaire que j’adopte aussitôt tant il présente d’avantages. Il a en effet tout d’abord été le premier à obtenir un avis technique du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) ! Mieux encore : ces panneaux, légers et rapides à mettre en place, permettent d’optimiser sensiblement les temps de chantier tout en apportant un grand confort de travail à nos opérateurs. Outre la facilité de mise en œuvre, la technique développée autorise une grande modularité pour une réalisation entièrement personnalisée : formes, fonds, escaliers, types de filtration, tout est possible. Ce procédé permet également la réalisation de piscines à débordement et de piscines miroirs. Je l’utilise avec succès 3 années durant. C’est donc tout naturellement qu’en 2006 je rejoins le réseau Mondial Piscine séduit par ce procédé de construction.

Mondial Piscine


Un choix confirmé au quotidien

Le contrat de concession qui nous lie à Mondial Piscine est simple et clair. Celui-ci stipule que nous avons l’obligation d’utiliser pour la construction de nos bassins les modules de coffrage Mondial Piscine, et en contrepartie, un secteur géographique déterminé nous est attribué. Concernant les autres achats, nous bénéficions, si nous le souhaitons, des références de la centrale, c’est-à-dire de conditions commerciales avantageuses car consolidées par la force du réseau riche de 43 concessionnaires. Nous restons cependant libres de contacter et de traiter individuellement avec les fournisseurs de notre choix et c’est une liberté que j’apprécie. Au quotidien, je suis sensible à l’excellente image que Mondial Piscine a su développer auprès du public et ce après seulement 12 années d’existence. Beaucoup des interlocuteurs que je rencontre pensent même que le réseau existe depuis beaucoup plus longtemps ! Depuis un an, cette notoriété est encore en train de s’accroître avec l’arrivée de Laure Manaudou, la très populaire championne de natation, comme égérie de Mondial Piscine. C’est incontestablement pour nous une image forte, qui nous renforce. En rendez-vous chez mes clients, cette notoriété, la double garantie décennale, fabricant et installateur, dont bénéficie chaque réalisation Mondial Piscine, ainsi que l’engagement de bonne fin de travaux que nous apportons sont des plus appréciés et me permettent régulièrement de faire la différence.


Une politique d’innovation permanente

En tant que concessionnaire, je constate que les innovations techniques proposées régulièrement par les services R&D de Mondial Piscine nous répondent parfaitement aux attentes nouvelles des clients et aux évolutions du marché. C’est l’exemple d’Incognit’ô, une ingénieuse couverture automatique dissimulée dans les marches de l’escalier et de Mini’ô, une piscine de 10 m² qui est venue rejoindre récemment notre catalogue idéal et qui remporte les suffrages de bien des clients. Commercialement, j’apprécie le développement des produits de la marque Mondial Piscine : pompes à chaleur, robots, traitements de l’eau qui nous permettent de nous démarquer de nos concurrents comme des sites de vente Internet.

Mondial Piscine


Une activité diversifiée

Nous disposons au Mans d’un vaste showroom de 500 m² implanté sur un terrain de 4 000 m² et nous employons 10 collaborateurs. La taille moyenne des bassins que nous construisons est de 45-50 m². Nous en construisons une quarantaine chaque année pour un prix moyen de 42 000 € TTC. Ces bassins sont plutôt bien équipés : volet automatique, pompe à chaleur, traitement automatique (régulation chlore ou brome). Depuis plusieurs années et afin de faire face à la baisse de la construction qui touche l’ensemble du marché, nous sommes montés en puissance dans notre activité rénovation et celle-ci représente aujourd’hui une part importante de notre chiffre d’affaires. Notre expérience dans ce domaine nous permet d’intervenir depuis le simple changement d’étanchéité, liner ou membrane armée, jusqu’à des rénovations plus lourdes incluant des interventions sur la structure du bassin : modification de la taille et/ou de la profondeur, filtration, plages, etc. Nous assurons également l’entretien de 150 bassins.

Évasion Piscines

Mickaël Morin
Réseau Mondial Piscine
1, rue Pierre Martin
Route d’Allonnes
72100 Le Mans
Tél. 02 43 50 06 50

www.evasion-piscines.com
www.mondial-piscine.eu

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés