Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
MARCHÉ

Collectivité : les produits dédiés

02/08/2016
La plupart des industriels présents dans le secteur de la piscine familiale disposent d’une gamme de produits spécifiques destinée au marché de la collectivité.
Du chauffage au traitement de l’eau, en passant par la filtration et le revêtement, sans oublier le nettoyage et la déchloramination, voici un aperçu qui vous permettra d’appréhender les principales caractéristiques des solutions spécialement étudiées pour répondre à des contraintes bien particulières.

Le chauffage

Grosses puissances

Destinée aux bassins d’hôtellerie de plein air (hôtels, gites, campings, etc.) comme aux infrastructures municipales, la gamme R’PAC de Rexair se caractérise par ses grosses puissances (52 à 135 kW). Avec un COP compris entre 5,1 et 5,5 selon les modèles, le rendement de ces pompes à chaleur est élevé et permet de maintenir la température souhaitée sans pour autant engendrer de frais de fonctionnement trop importants. L’accent a été mis sur la simplicité d’installation et de réglage.

Collectivité : les produits dédiés



Vitesse variable

Dotée d’un ventilateur Inverter, la pompe à chaleur Power Force se veut à la fois efficace et silencieuse. Grâce à sa vitesse variable, le ventilateur ajuste son fonctionnement pour en réduire la consommation électrique et le volume sonore. Le détendeur électronique régule et le compresseur rotatif scroll optimise les cycles de chauffage pour des performances élevées, y compris lorsque les conditions extérieures sont difficiles. Le dégivrage intensif, par inversion de cycle automatique, autorise pour sa part un fonctionnement jusqu’à -12 °C. Côté durabilité, on retiendra l’échangeur-condenseur en titane ainsi que la carrosserie traitée anticorrosion. La pompe à chaleur Power Force est disponible en deux versions : 28 et 37 kW (Zodiac).
Collectivité : les produits dédiés



Dégivrage efficace

Développée pour les grands volumes, la pompe à chaleur RAK de Polytropic est déclinée en deux modèles de 54 et 108 kW. Ces modèles peuvent fonctionner jusqu’à -10 °C grâce au dégivrage par inversion de cycle et permettent de refroidir le bassin au plus fort de l’été. Le traitement hydrophobe des ailettes de l’évaporateur facilite pour sa part le dégivrage et l’élimination des condensats afin d’optimiser le fonctionnement de l’appareil lorsque les températures sont basses. Pour réduire le niveau sonore, le compresseur hermétique Scroll est doté d’un dispositif antivibration, et une paroi isolée sépare la ventilation des autres composants. Compatibles avec tous types de traitements, les pompes à chaleur RAK peuvent en option bénéficier d’une puissance pouvant atteindre 300 kW pour les très gros bassins.

Collectivité : les produits dédiés




La qualité de l’air

Déchloraminateur

Pour répondre aux problèmes que pose la présence de chloramines et de trichloramines, Bio-UV a développé des déchloraminateurs réduisant significativement leur quantité. Le taux de chloramines peut ainsi être maintenu entre 0,1 et 0,3 ppm, ce qui permet d’abaisser les volumes d’eau à renouveler. Grâce à la réduction de la quantité de trichloramines dans l’air, les irritations pouvant affecter les baigneurs et le personnel sont moins fréquentes.

Collectivité : les produits dédiés



Contrôle de l’air

Gaz très volatil, la trichloramine s’avère irritante pour la peau et les muqueuses à partir d’une certaine concentration. La Valise Triklorame par Syclope Électronique permet de mesurer rapidement et simplement sa teneur dans l’air. Breveté par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), le dispositif assure une mesure précise de la trichloramine. La valeur, ponctuelle ou moyenne, est exprimée en mg/m³ après échantillonnage de 45 min. à 8 h. À noter que le résultat n’est pas biaisé par la présence d’ozone et de nitrites.

Collectivité : les produits dédiés



Basse pression

UVGermi met à profit son expertise des technologies basse pression au service de la déchloramination des bassins couverts publics. En inox 316 L ou en PEHD, UVDechlo adapte son fonctionnement selon le taux de chloramines présent dans l’eau. Cette régulation de la puissance de l’appareil garantit un résidu maximum de 0,2 mg/l tout en optimisant la consommation électrique et la durée de vie de la lampe UV.

Collectivité : les produits dédiés




La filtration

Efficace

Réalisée en matière plastique, la gamme Kivu d’AstralPool concilie efficacité élevée et niveau de bruit contenu. Ces pompes centrifuges bénéficient ainsi de hauts rendements et sont parfaitement adaptées aux très hauts débits, jusqu’à 280 m³/h. Les moteurs ont une vitesse de fonctionnement de 1 500 t/min et se déclinent en sept puissances de 3 à 15 CV. Les pompes Kivu sont compatibles avec l’eau de mer et présentent des connexions normalisées 6’’ × 5’’.
Collectivité : les produits dédiés



Résistante

Le corps de pompe et le préfiltre de la pompe Magnus sont en polypropylène renforcé de fibres de verre. La garniture est pour sa part réalisée en carbone-céramique et en acier inoxydable. Il en résulte une résistance accrue, notamment à la corrosion, et une manipulation aisée du fait d’un poids moindre. Le moteur asynchrone est décliné en deux versions, 1 450 t/min et 2 850 t/min, pour des puissances allant de 3 à 15 CV. La pompe Magnus est disponible avec ou sans préfiltre (Interplast).

Collectivité : les produits dédiés



Compatible

Les pompes auto-amorçantes PSP de Pentair ont été conçues pour répondre aux exigences des piscines de collectivité. Les composants thermoplastiques ou en inox sont parfaitement adaptés à une exposition prolongée à de forts taux de sel ou de chlore. Les versions de 3,5 à 5,5 CV sont dotées d’une connexion de sortie de 90 mm à ajustage coulissant métrique tandis que les modèles de 7,5 et 10 CV ont une sortie en 110 mm de diamètre. Le moteur monte jusqu’à 2 850 t/min.

Collectivité : les produits dédiés



Durable

Le Python Polaire de Procopi est un filtre bobiné dont le revêtement intérieur est réalisé en polyester et fibres de verre. La résistance de la structure ainsi obtenue est renforcée par le principe de circulation des flux avec une entrée haute et une sortie basse. Pour améliorer la durabilité du filtre, les crépines ont été supprimées au profit de quatre couches filtrantes de granulométries différentes. La conception polaire du filtre, plaçant l’entrée et la sortie non pas sur les côtés mais sur les capots inférieurs et supérieurs, permet de positionner les vannes au plus près des façades pour un gain de place non négligeable. Sur demande, il peut supporter une pression d’utilisation de 4 bars et un traitement à l’ozone.

Collectivité : les produits dédiés




La régulation

Gestionnaire

Compatible avec tous les types de pompes et systèmes de dosage, l’Analyt 2 assure le contrôle et la régulation du pH et du désinfectant. Le chlore libre est quantifié via une cellule de mesure potentiostatique pour un résultat précis exprimé en mg/l. À partir des valeurs récoltées, l’Analyt 2 pilote le fonctionnement des dispositifs de dosage (pH, chlore, floculant ou solution algicide), de filtration et de chauffage. Contrôlable à distance, l’Analyt 2 dispose d’un journal des événements (Bayrol).

Collectivité : les produits dédiés



Autonome

Pool Technologie met son expertise de l’électrolyse du sel au service du marché de la collectivité. À partir d’une eau adoucie et de sel pur, le Pure Chlore génère de l’hypochlorite de soude. La solution chlorée est ensuite injectée dans le bassin par l’intermédiaire d’une pompe doseuse gros débit. L’intérêt d’une production in situ est de bénéficier d’un chlore dont la concentration n’a pas été altérée.

Collectivité : les produits dédiés



Pré-monté

Pour répondre à la problématique des chloramines, Swan Analytical Instruments a mis au point un analyseur colorimétrique en ligne, l’AMI CODES II CC. L’installation mesure en continu le chlore total, le chlore libre et les chloramines. Connaître en temps réel la concentration en chloramines ouvre la possibilité d’asservir une aération, une gestion de l’apport en eau neuve ou un déchloraminateur. Préinstallé et étalonné, le dispositif se raccorde rapidement sur le circuit hydraulique.

Collectivité : les produits dédiés



Précis

Bien qu’il ne soit pas prédestiné aux piscines de collectivité, l’Optimo de Régul’Électronique est parfaitement adapté à la gestion des bassins de moyennes dimensions. Il optimise le traitement de l’eau en maintenant le taux de chlore idéal. Une sonde ampérométrique mesure précisément la quantité de chlore présente dans l’eau pour ensuite contrôler l’injection de chlore liquide par une pompe péristaltique. La surveillance et la régulation du pH s’effectue facilement à partir d’un large écran LCD.

Collectivité : les produits dédiés



Pour les spas

Idéal pour le contrôle du pH et du chlore libre dans les spas publics, le ProFitness pH CLM d’Avady Pool est référencé au catalogue SCP. Il est fourni avec deux pompes péristaltiques pour le dosage des produits correctifs. La mesure du chlore est effectuée dans une chambre d’analyse, avec contrôle du débit, par un capteur potentiostatique à membrane.

Collectivité : les produits dédiés



Adaptable

Stérilor se positionne sur le marché de la collectivité avec le Duo Stérpro. Précâblé, ce panneau comporte un système de double régulation : pH et chlore, par mesure ampérométrique. Le Duo Stérpro procède par injection de pH et de chlore liquide pour satisfaire aux exigences normatives applicables aux piscines de collectivité, un historique des mesures étant conservé en vue d’un éventuel contrôle des services sanitaires. S’intégrant facilement sur l’installation hydraulique, le Duo Stérpro est compatible avec toutes les tailles de bassin grâce à deux configurations de pompes doseuses.

Collectivité : les produits dédiés



Intuitif

La centrale de gestion Aqualux chapeaute l’ensemble du fonctionnement du bassin. Elle assure la mesure et la régulation du pH ainsi que le contrôle du Redox. Deux pompes doseuses péristaltiques injectent les produits correctifs et le chlore liquide. La filtration et le chauffage peuvent être asservis à la centrale pour être gérés depuis une unique et simple interface : 6 touches de réglages et des voyants lumineux signalant l’état de fonctionnement.

Collectivité : les produits dédiés




Les robots

Toujours propre

Maytronics a développé sa gamme de robot Dolphin pour répondre aux spécificités des piscines collectives. La puissance de ces nettoyeurs automatiques est associée à une technologie garantissant un bassin toujours propre. Vaisseau amiral de la gamme, le Wave 300XL peut prendre en charge les piscines de 25 à 60 m de longueur. Son interface numérique interactive permet de contrôler et programmer les cycles de fonctionnement sur 1 à 8 heures. Le balayage, par ligne ou par secteurs, est optimisé grâce à une navigation combinant gyroscope et boussole. Le système de double brossage avec des brosses à quatre faces nettoie efficacement le bassin. Facilement accessible, le système de filtration est composé de trois niveaux de rétention pour retenir efficacement tous les débris. Le caddy en inox est doté d’un enrouleur de câble (43 m ou 50 m en option). La garantie de 24 mois (ou 3 000 heures) peut être étendue à 5 ans.

Collectivité : les produits dédiés




Produits

Gros conditionnements

Distributeur exclusif de la marque Chemoform, CEC dispose dans son catalogue d’une offre de produits dédiée aux piscines collectives. Pour optimiser le coût de revient, de gros conditionnements sont proposés. Le chlore non stabilisé, concentré à 70 %, est ainsi disponible en seaux de 25 et 45 kg, le chlore choc en seau de 25 kg tout comme le chlore stabilisé. Pour ce qui est des produits liquides, oxygène actif et correctifs pH sont respectivement proposés en bidons de 22, 24 et 25 kg.

Collectivité : les produits dédiés



Dosage automatisé

Pour répondre au mieux aux spécificités de l’entretien des piscines collectives,
hth a développé un système de dosage de chlore automatisé. Fonctionnant avec de l’hypochlorite de calcium, le système Easiflo génère une solution chlorée en pulvérisant de l’eau sur des briquettes quand l’état du bassin le nécessite. La version 2015 améliore la rapidité de remplissage, l’élimination des particules insolubles (dispositif de rinçage permanent) et la sécurité de manipulation (arrêt de l’aspersion quand le couvercle est ouvert) mais aussi de fonctionnement avec une double sécurité trop-plein. Le doseur Easiflo peut être couplé au système de régulation Cycl’eau pour parvenir à une solution de traitement optimale.

Collectivité : les produits dédiés



Entretien du filtre

Afin de préserver l’efficacité de la filtration, Chemoform a mis au point une solution nettoyante, détartrante et protégeant de la corrosion. Le Filter Net Liquide élimine les dépôts de calcaire, les résidus gras, les matières organiques et la rouille. Facile à utiliser et agissant rapidement, il assure le bon fonctionnement des crépines en évitant leur entartrage. Le Filter Net Liquide est compatible avec tous les types de traitement : chlore, brome et oxygène actif. Son utilisation optimise la qualité de filtration en limitant l’apparition de passages préférentiels.

Collectivité : les produits dédiés




Revêtement

Longévité accrue

La membrane armée DLW delifol est réalisée en PVC-P dont la qualité permet de s’affranchir d’une couche de vernis. Il en résulte une résistance accrue aux UV, aux agressions chimiques mais aussi aux températures élevées (jusqu’à 34°C en constant). Le traitement antifongique limite le développement des micro-organismes. Outre la déclinaison en 22 coloris et décors, on notera la présence d’une gamme anti-dérapante d’une épaisseur 190/100e.

Collectivité : les produits dédiés



Stabilité

Sika propose pour les piscines une membrane d’étanchéité armée à base de PVC-P. Sa structure en fil de synthèse lui confère une bonne résistance à la traction et à l’allongement et une bonne stabilité dimensionnelle. D’une épaisseur de 160/100e, Sikaplan supporte parfaitement l’exposition aux UV, au chlore et aux températures pouvant aller jusqu’à 32 °C en permanence.

Collectivité : les produits dédiés


DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés