Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
PAROLE DE PISCINIER

DFM Piscines

04/08/2016
En 1972, Gilles Henry débute en région parisienne une activité de traitement des eaux de collectivités. Hôpitaux, laboratoires font alors partie de ses clients. Comme cette activité prospère, il la structure en créant, en 1977, DFM Méditerranée.
C’est en 1981, fort de cette expérience et afin de répondre à la demande naissante de piscines en région PACA, qu’il installe son entreprise à Aix-en-Provence. L’aventure piscine commence.

Texte : Michel Dupenloup

Le choix du béton

« Dès l’origine, nous avons fait le choix de construire des piscines monoblocs béton selon les règles de l’art, se souvient Gilles Henry, et nous sommes toujours fidèles à cette technique gage de qualité. Ce choix s’est avéré être le bon et nous lui devons une partie de notre réputation. Aujourd’hui par exemple, nous sommes toujours en relation avec des clients qui ont une piscine DFM depuis plus de 30 ans et ils sont nos meilleurs ambassadeurs ! Notre activité s’est très vite développée et notre savoir-faire en traitement de l’eau nous a ouvert de nombreuses portes comme l’entretien de piscines de collectivités dans des établissements hôteliers de prestige jusqu’à Nice, Cannes et Monaco. »

DFM Piscines


Des piscines sur mesure

« Notre zone de chalandise intègre le département des Bouches-du-Rhône ainsi que les départements limitrophes, précise Gilles Henry. Nous avons le savoir-faire pour proposer à notre clientèle une vaste gamme de bassins allant de la petite piscine 5 m × 3 m très équipée (chauffage, banquette balnéo, nage à contre-courant) idéale par exemple pour les terrains de taille restreinte de la région marseillaise, aux grands bassins (piscines à débordement, piscines miroir) sans oublier les piscines d’intérieur et les piscines de collectivités (hôtels y compris hôtellerie de luxe, campings, programmes immobiliers et projets d’architectes où nous intervenons aussi pour la réalisation de spas et de hammams…). Nous ne faisons appel à aucun sous-traitant et nous réunissons en interne tous les corps de métiers. Nos collaborateurs ont ainsi les compétences pour accompagner une clientèle exigeante vers des projets très personnalisés : revêtement mosaïque émaux de verre, skimmer ou goulotte de débordement maçonnés et construction d’un pool-house. Cette même clientèle fait également souvent appel à nous pour réaliser des bassins sur des terrains difficiles, nombreux dans notre région, qui demandent des études de sol poussées et une grande expertise technique lors de leur réalisation. »

Bien plus que la construction

La rénovation représente aujourd’hui plus de 50 % de l’activité de DFM. Elle va du changement d’étanchéité à la réfection totale de piscines avec fosse à plonger des années 1980, intégrant modifications de taille, ragréages de la structure pour obtenir un fond plat et créer ainsi un espace ludique et convivial pouvant convenir également à l’aquagym. En rénovation, DFM intervient également régulièrement tant en collectivités qu’en piscines familiales, selon les cas, pour installer traitements automatiques, électrolyse du sel, traitement UV, régulation chlore, traitement au brome, ou mettre en place une couverture automatique et une pompe à chaleur. Un vaste point de vente de 400 m², située à Aix-en-Provence, accueille la clientèle et propose non seulement des gammes de produits et matériels mais également les services d’un laboratoire d’analyse d’eau, un stock de pièces détachées et un SAV. « Toute l’année, nous nous devons d’être réactifs en SAV, confirme Gilles Henry, et nos techniciens sont disponibles pour agir rapidement et efficacement. Ils sont également disponibles pour assurer nos contrats d’entretien, eux aussi personnalisés, allant de la mise en route de la piscine, au contrat été ou au suivi intégral des résidences secondaires nombreuses dans notre région ainsi que sur des installations de collectivités. Depuis 2012, nous disposons d’un 2e point de vente, LM Piscine, situé à Châteauneuf-le-Rouge (13). »


DFM PISCINES

Antélios Bât D - 75, rue Marcellin Berthelot
Pôle d’activité Les Milles 13100 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 16 22 90
Email : contact@dfm-piscines.com
www.dfm-piscines.com
Date de création : 1977
Effectifs : 20 personnes

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés