Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
PISCINE 2.0

Un bassin de kiné-balnéothérapie

03/10/2016
En 2007, la polyclinique Les Bleuets de Reims s’agrandit et construit une zone de kiné-balnéothérapie avec piscine et une zone de kinésithérapie sèche.
Un bassin de  kiné-balnéothérapie


La consultation

Jean-Claude Charlet, Charlet Piscines Euro Piscine Services à Cormontreuil (51), revient pour nous sur l’obtention du chantier. « C’est le cabinet d’architectes BLP de Reims qui a pris en charge la conception et la conduite de la réalisation du nouveau bâtiment de la polyclinique. Nous nous connaissons bien car nous travaillons souvent ensemble et de ce fait, le cabinet connaît notre savoir-faire en la matière. Sur cette réalisation, il nous a confié toute la partie technique : filtration, traitement de l’eau, chauffage et mise en place de l’étanchéité membrane armée. C’est l’entreprise de maçonnerie ayant en charge la réalisation du bâtiment d’extension de la polyclinique qui s’est vu confier la réalisation du bassin de 12 m × 5,70 m. »


La réalisation

La réalisation n’a pas présenté de difficultés particulières, se souvient Jean-Claude Charlet. Seule la présence d’eau en sous-sol a nécessité la mise en place d’un puits de décompression, mais n’a pas été à proprement parler une difficulté. Par contre, la vocation particulière de la piscine, destinée à l’unité de kinésithérapie du centre de réadaptation fonctionnelle de la polyclinique, a demandé quelques spécificités.
C’est, par exemple, pour le confort des patients, un cahier des charges exigeant une eau à
32 °C, chauffée par échangeur de température, et la réalisation d’un pédiluve avec une eau traitée.
Les autres aménagements ont porté sur l’accès au bassin et à sa sécurisation : une rampe inox située de part et d’autre de l’escalier ainsi que la mise en place d’un système de mise à l’eau pour personne à mobilité réduite (PMR). Enfin, une rampe inox a été installée à l’intérieur du bassin, sur toute sa périphérie, afin de permettre aux patients de pratiquer les exercices spécifiques nécessaires à la rééducation. »

Un bassin de  kiné-balnéothérapie



http://www.europiscineservices.com/

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés