Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
STRATÉGIE

France piscines composites

25/10/2016
Les 3 usines de France Piscines Composites produisent chaque année plus de 1 000 piscines monocoques polyester.
L’entreprise fête cette année son 20e anniversaire. L’occasion pour nous de rencontrer Jean-Pierre Maillet
et Frédéric Mata, ses 2 créateurs.

France piscines composites
Frédéric Mata et Jean-Pierre Maillet, fondateurs et cogérants de l’entreprise. Christophe Mata les a rejoints aujourd’hui à sa tête


PARLEZ-NOUS DES ORIGINES DE FRANCE PISCINES COMPOSITES
Notre histoire débute en 1996. Nous sommes 2 cousins qui décidons de s’associer pour créer une entreprise, Abri et Piscines, dont la vocation est de distribuer des abris et des piscines monocoques polyester. L’entreprise se développe et devient, en peu de temps, l’un des principaux distributeurs de la région. Ce succès nous encourage à créer – c’était en 2000 – France Piscines Composites, pour fabriquer nos propres piscines monocoques. Nous capitalisons alors sur nos 4 années d’expérience, durant lesquelles nous avons commercialisé différentes marques de piscine, et qui nous ont convaincus qu’il était possible d’apporter des améliorations aux productions alors disponibles sur le marché. Nous avons durant ces 4 années d’expérience déposé de nombreux brevets si bien que dès la création de France Piscines Composites, nos productions bénéficiaient de nombreuses innovations parmi lesquelles nous citerons : une structure nid-d’abeilles alvéolée, lèvres avec renforts de type “U” et raidisseurs en acier galvanisé, renforts périmétriques verticaux et horizontaux, etc. L’ensemble de ces innovations contribua à renforcer notre vocation axée sur la qualité de nos productions.

France piscines composites
Le siège de l’entreprise à Istres (13)


QUELLES ONT ETE LES GRANDES ETAPES QUI ONT MARQUE VOTRE DEVELOPPEMENT ?
En 2006, nous avons franchi une première étape en créant une unité de production moderne et à la pointe de la technologie. Une deuxième unité a vu le jour en 2012 et elle présente la particularité d’être robotisée. Enfin, l’année dernière, nous avons inauguré une troisième unité de production utilisant de nouvelles technologies, en particulier la céramique. Ces 3 unités, soit plus de 7 000 m2 de bâtiments implantés sur 3,5 hectares de terrain, sont toutes situées ici à Istres. Il s’agit de notre part d’un choix délibéré même si cela a pour conséquence des temps de transport plus longs pour livrer nos bassins sur une partie du territoire. Cette solution nous permet de contrôler depuis le siège de l’entreprise l’ensemble de notre production et de garantir ainsi à nos clients une rigueur dans la fabrication et de ce fait des piscines de qualité uniforme. Cette qualité de production est renforcée par l’expérience et le savoir-faire de nos équipes basées ici à Istres. En effet, sur la cinquantaine de personnes qui composent l’entreprise, il existe ce que nous aimons appeler un “noyau dur” qui partage l’aventure France Piscines Composites avec nous depuis plus de 15 ans. C’est pour l’entreprise un savoir-faire précieux et une expérience qui contribue bien évidemment à la qualité et à la réputation de nos piscines. Totalement investis, ces employés participent aux améliorations que nous ne manquons pas d’apporter au quotidien dans nos process de fabrication. Ils ont ainsi été très impliqués dans la mise au point de la robotique de notre deuxième usine. Un mot également sur la qualité “environnementale” de nos installations. Nos usines sont à la pointe des normes européennes en termes de protection de l’environnement. Tous les matériaux que nous utilisons proviennent d’usines classées ISO 9001-9002. Chaque poste de travail est équipé d’un système de filtration de l’air vicié pour le respect de nos opérateurs ainsi que de celui des normes sanitaires et environnementales. L’ensemble des déchets produits est trié et recyclé.

France piscines composites
Une flotte de camions achemine les bassins jusque chez le client final


COMBIEN DE MODELES DE PISCINES A VOTRE CATALOGUE ?
Nous avons à notre catalogue une soixantaine de modèles de piscines, du couloir de nage au mini-bassin de moins de 10 m2, déclinés en 4 gammes :
• France Piscines Composites, une gamme de piscines monocoques destinées aux professionnels ;
• Axéo Piscines, des piscines à fond plat équipées de blocs filtrants ou de murs filtrants. L’objectif ici est d’offrir un concept simple et de qualité, le tout à un prix particulièrement compétitif ;
• Déclic Piscines, une gamme destinée aux marchands de matériaux, au web et aux GSB ;
• Harmony Pool, des piscines haut-de-
gamme fabriquées sur mesure et réunissant dans leur fabrication des matériaux spécifiques tels que de la céramique.
Nous disposons ainsi d’une offre produit complète et parfaitement segmentée en termes de positionnement et de prix.

France piscines composites
Délicates, les opérations d’ébullage réclament encore le savoir-faire des opérateurs expérimentés


COMMENT SONT COMMERCIALISEES VOS PISCINES ?
Nous disposons en France d’environ 80 partenaires pisciniers qui travaillent de façon constante et régulière et qui sont agréés et formés par nos soins. Ils sont principalement implantés dans le sud du pays. Nous travaillons également
près de 80 clients qui commandent de
façon plus épisodique. Avec pour objectif
de développer notre activité, nous avons
recruté dès 2009 deux commerciaux qui ont pris en charge le recrutement de nouveaux partenaires et l’assistance technique et commerciale, ainsi que la formation (M. Andrieu pour la partie sud et M. Nanterme pour la partie nord).
Enfin, nous sommes également présents à l’export et nous vendons nos piscines à des partenaires en Belgique, en Suisse et en Allemagne.

France piscines composites
L’usine n°2, opérationnelle depuis 2012, est robotisée


QUELS SONT VOS POINTS FORTS ?
Nous apportons à nos partenaires un produit de qualité, une large gamme de bassins, des prix compétitifs ainsi qu’une garantie décennale par capitalisation. Nous assurons aussi pour eux une fonction de stockage et de centrale d’achat en leur faisant bénéficier de produits et d’accessoires de marques à prix négociés. En cas de besoin, nous sommes capables de livrer chez le client final en une seule fois (et donc avec une seule édition de facture, ce qui simplifie la gestion administrative pour le piscinier) la piscine bien sûr mais aussi les accessoires commandés : pompes à chaleur, robots et même produits de traitement.
Autre point important : nous ne sous-traitons pas nos livraisons et toutes nos piscines sont acheminées chez le client final par notre propre flotte de véhicules conduits par nos chauffeurs très expérimentés. C’est pour le client un gage de qualité supplémentaire.

France piscines composites
Structure nid-d’abeilles alvéolée


UN MOT SUR VOTRE MAGASIN PILOTE ICI A ISTRES…
Il fait partie de l’originalité de notre organisation. En effet, nous ne sommes pas seulement fabricants de piscines monocoques mais nous sommes également concessionnaires de notre marque sur un secteur parfaitement défini autour de l’étang de Berre. Vivre au quotidien la vie des concessionnaires, sur un secteur réputé difficile, est pour nous le meilleur moyen de connaître les contraintes et les difficultés qu’ils rencontrent dans tous les domaines de leur activité, que ce soit d’un point de vue commercial, technique ou d’organisation de SAV. Cette immersion au quotidien nous permet d’encore mieux répondre à leurs préoccupations en leur apportant des solutions pertinentes. C’est pour notre organisation un enrichissement permanent et l’assurance d’avoir une proximité de tous les instants avec notre marché.

France piscines composites
Renforts latéraux et horizontaux brevetés


QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT ?
Elles sont bonnes car nos 3 unités de productions sont aujourd’hui pleinement opérationnelles. Modernes, robotisées et conformes aux normes environnementales européennes les plus sévères, elles nous permettent de faire face sereinement à une montée en puissance de notre production et de répondre ainsi aux demandes du marché. De plus Christophe Mata (ndlr : le fils de Frédéric Mata) nous a rejoints à la tête de la société, nous apportant sa vision moderne de la gestion d’entreprises. Nous clôturerons l’année 2016 par le salon professionnel de Lyon durant lequel nous présenterons de nouvelles innovations.

France piscines composites
Lèvres : renforts de type U avec raidisseur en acier galvanisé pour une meilleure rigidité


France piscines composites
Un convoyeur achemine les coques jusqu’aux différents ateliers


Propos recueillis par Michel Dupenloup

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés