Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
PISCINES DE COLLECTIVITÉS

Pour le confort des clients d’une résidence hôtelière

Appart’Hôtel Victoria Garden - La Ciotat (13)
Pour le confort des clients d’une résidence hôtelière

Le projet


En 2005, un promoteur de la région de Nantes doit réaliser à La Ciotat, tout près de Marseille (13), une résidence hôtelière disposant de 46 suites/appartements. Bien que le projet ne soit qu’à une centaine de mètres d’une plage, l’intégration d’une piscine, au vu du standing de l’établissement, est indispensable. Cette piscine doit pouvoir satisfaire aux exigences différentes d’un large public, enfants et adultes, dont les attentes sont par définition variées. Le choix du promoteur se porte sur une piscine d’une longueur totale de 29 m intégrant une pataugeoire de 6 m × 5 m et de 50 cm de profondeur.

Pourquoi le choix Art Déco Piscine ?


« Le promoteur nantais de l’Appart’Hôtel, n’étant pas à l’époque familier de la région marseillaise, ne nous connaissait pas, se souvient Pascal Inguanta, créateur du réseau Art Déco Piscine. Par contre, il avait à son actif plusieurs réalisations dans les Alpes et il nous a contactés suite aux recommandations de l’un de nos confrères de cette région avec qui il avait l’habitude de travailler. Nos premiers échanges avec lui ont porté essentiellement sur notre connaissance de la réglementation concernant les piscines de collectivités et sur les exigences la DDASS en particulier. Il a été très rapidement convaincu par notre savoir-faire en la matière et par le fait que nous réalisons chaque année, et depuis longtemps, plusieurs piscines de ce type. Dans un deuxième temps, la partie technique a été abordée. Le promoteur souhaitait une piscine miroir disposant d’une pataugeoire débordant dans un grand bain et nous a proposé un plan détaillé de l’ensemble. Nous lui avons présenté le procédé Art Déco Piscine qui l’a séduit car il était parfaitement adapté au projet. Il s’agit d’une structure autoportante aluminium dont les parois sont montées selon le principe des palplanches emboîtables par queue d’aronde avec poteaux raidisseurs. Cette technique permet une grande rapidité de mise en œuvre et la réalisation de bassins de toutes formes et de toutes dimensions ; la piscine peut recevoir une goulotte périphérique réglable pour la mise en place d’un débordement ou la réalisation d’une piscine miroir. Une autre des exigences du promoteur était de conserver, en surplomb de la piscine, des plantations incluant un gros volume de terre. Nous nous sommes adaptés en proposant sur cette partie du bassin une structure béton classique. Le “mariage” entre cette structure béton et nos panneaux aluminium ne posant aucun problème, le chantier nous a été confié. »
Pour le confort des clients d’une résidence hôtelière


Le déroulement du chantier


« Le chantier n’a pas posé, à proprement parler, de problème particulier bien qu’il soit situé sur un terrain très argileux. C’est un environnement que nous connaissons bien et que nous maîtrisons. Par contre, nous avons dû nous adapter et composer avec les retards pris dans la construction du bâtiment afin de mener à bien la construction du bassin et l’installation de ses équipements en respectant les délais impartis. Je me souviens qu’à la fin du chantier et afin de livrer l’ensemble en temps et en heure, nos équipes ont dû travailler sans relâche durant 1 mois et demi, 7 jours sur 7 !
Parmi les points importants qui ont rythmé le bon déroulement du chantier, je citerais en priorité les réunions régulières avec les autres corps de métier : elles ont été déterminantes pour la réussite du projet. Une première réunion, avant même le démarrage du chantier nous a permis d’identifier un problème concernant la taille du local technique enterré que nous avons pu faire rectifier immédiatement afin d’intégrer nos spécifications techniques. Durant le chantier les réunions, au minimum hebdomadaires, ont permis une parfaite coordination avec les autres intervenants et faire face à certaines difficultés. La principale portait sur un réseau de canalisations, eaux, égouts et électricité qu’il a fallu modifier car il était positionné à l’emplacement même du bassin. »

Une décennie de bons et loyaux services


Cette piscine vient de fêter son dixième anniversaire et donne toujours satisfaction aux clients de la résidence ainsi qu’à ses nouveaux gérants.
Pour le confort des clients d’une résidence hôtelière


Fiche technique du projet : Appart’Hôtel Victoria Garden. Année 2005


• Bassin : 21 m × largeur 5 à 10 m. Profondeur pente composée 1,10 m à 1,50 m.Volume 180 m3
• Pataugeoire : 6 m × 5 m × 0,5 m. Volume 12 m3
• Structure : structure modulaire aluminium Art Déco Piscine et Béton
• Escalier d’angle maçonné
• Revêtement : membrane armée Alkor 2000.
• Filtres : 3 filtres à sable Procopi Python SP-1200
• Pompe : 3 Pompes fonte KSB/Guignard TS 164 + 1 Pompe Eurostar II 200 T surprise balai
• Débit filtration piscine : 115 m3/h, pataugeoire : 20 m3/h.
vitesse de filtration : 39,8 m3/h
• Hydraulicité inversée (sauf dans la pataugeoire)
• Traitement :
- pédiluve traité par un chlorinateur
- pataugeoire et piscine traitées par un panneau de régulation Chlore
Ampérométrique / pH de chez Prominent
• Éclairage : 4 projecteurs 300 W

Carte d’identité de l’entreprise


Art Déco Piscine
Master Park
116 - 122, boulevard de la Pomme 13011 Marseille
Tél. +33 (0)4 91 27 04 27
www.artdecopiscine.fr
Gérant : Joseph Inguanta
Création : 1979

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés