Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
EXERCICE DE STYLE

Un parti pris design

06/12/2016
Quand le projet de piscine se dessine en même temps que la maison, la réflexion peut être poussée au maximum.
Un parti pris design


Chaque détail est étudié pour que sa réalisation trouve un écho avec la construction et son environnement. Ici, place à un espace aquatique qui, par son effet miroir, rivalise d’éclat avec le vitrage et la piscine en inox. Une réalisation ultra-contemporaine qui éblouit aussi bien le jour que la nuit.
L’architecte a joué d’une signalétique forte au sol pour faire écho à l’habitation. La margelle en schiste gris rappelle le mur d’eau, la plage en grès cérame gris clair adoucit le blanc lumineux de la façade, le balisage de nuit avec led se joue aussi bien au sol que sous l’auvent de la toiture-terrasse. Implantée plein sud, cette piscine doit son esthétique au matériau inox dont les parois neutres et soyeuses font évoluer la couleur de l’eau du bleu ciel au turquoise et au vert lagon en fonction de la luminosité. Loin d’être passif, le miroir s’anime en permanence de nouveaux reflets en harmonie avec l’environnement. Pensée dans un esprit bien-être, cette piscine de 10 m × 3 m sur fond plat de 1,38 m s’équipe d’une plaque hydromassante en son fond. Et pour préserver son statut high-tech, elle dispose d’un volet roulant électrique immergé totalement dissimulé dans la plage.

Un parti pris design


Réalisation : Steel&Style (33) / France Designer Inox, maîtrise d’œuvre par Frédéric Martin (33) et création paysagiste par Jean-Marc Delannoy (33)
Photos : Fred Blanpain

Garder un lien logique



Interview de Frédéric Martin, architecte (33)

Un parti pris design


Nous avons cherché à créer un lien intérieur-extérieur avec la piscine en axe central. La typologie de la construction et le choix de ses matériaux servent la mise en scène. Elle commence dès l’entrée de la maison où la verrière du patio projette la piscine en perspective. Entièrement tournée vers le lieu de vie, cette maison aux grandes façades vitrées sur ossature métallique s’offre pour panorama une piscine en inox dont le débordement s’effectue sur les quatre côtés. L’eau se déverse dans un bassin périphérique en inox qui sert de bac tampon. Créé en dénivelé de la terrasse, ce parcours d’eau positionne l’espace cuisine en îlot. En résonance avec la lumière, cette piscine miroir se fait l’écran du paysage le jour. La nuit, le fond du bassin s’éclaire de led rectangulaires positionnées façon piste d’atterrissage !

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés