Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
PAROLE DE PISCINIER

Piscine & Carrelage d’Aquitaine

08/12/2016
En 2000, Richard Oguez et son épouse Marielle Poulain-Oguez décident de changer de vie.
Ils vendent l’entreprise familiale située en région parisienne, une entreprise générale dans le bâtiment, pour venir s’installer avec leurs enfants dans les Landes, à Biscarrosse, où ils avaient initialement un projet de résidence secondaire.
Ils créent alors une nouvelle entreprise : Carrelage d’Aquitaine.

Piscine & Carrelage d’Aquitaine


Une spécialité : la mosaïque


« Nous débutons notre activité à Biscarrosse en 2000 avec une entreprise de carrelages, se souvient Richard Oguez, mais la demande pour le produit piscine est telle sur cette partie de la côte atlantique que nous sommes immédiatement sollicités pour réaliser des piscines carrelées. La demande augmentant régulièrement, le passage à la piscine se fait naturellement et nous élargissons rapidement notre offre : outre la piscine carrelée, qui reste malgré tout une niche, nous proposons des piscines béton avec étanchéité liner ou membrane armée. Cette offre exige de notre part une double compétence : la réalisation de bassins béton étanches, pour les piscines avec mosaïque, et de bassins béton avec une structure non étanche comme l’exige la mise en place d’une étanchéité indépendante du support. Le secteur de la piscine représente aujourd’hui plus de 80 % de notre activité. »

Une zone de chalandise adaptée>h2>
Concernant les constructions de piscines liner et membrane armée, l’entreprise intervient principalement sur un secteur incluant les Landes et le sud du département de la Gironde. Pour les constructions de piscines avec revêtement mosaïque, et compte tenu de la spécificité du produit, la zone de chalandise est beaucoup plus importante et concerne une zone allant d’Arcachon à Biarritz, la Dordogne et même parfois bien au-delà.

Sans sous-traitance


« Afin que nos clients n’aient qu’un seul et unique interlocuteur, nous avons fait le choix de travailler sans sous-traitant, précise Richard Oguez. Pour cela, nous mettons à leur disposition notre organisation composée de 9 personnes dont 2 équipes de 2 maçons. Nos 2 techniciens sont issus du BP piscine, ce qui est un gage de professionnalisme, et nous avons d’ailleurs toujours un apprenti du BP en formation chez nous. Pour ma part, j’ai tenu à passer le BP via la VAE (validation des acquis de l’expérience) au centre de formation de Morcenx. Concernant les revêtements des bassins, nous avons dans notre équipe un carreleur mosaïste qui est également formé à la pose de membrane armée. Avec cet effectif, nous avons la capacité de construire 4 piscines par mois. La taille moyenne des bassins que nous construisons est de 8 m × 4 m et ils sont plutôt bien équipés : volets automatiques, électrolyseurs, régulation pH et chauffage par PAC. Compte tenu de notre situation géographique, beaucoup de piscines que nous construisons sont destinées à des résidences secondaires. »

Une activité diversifiée


Outre la construction de piscines familiales, l’entreprise intervient aussi dans la construction de piscines de collectivités privées. « Chaque année, nous construisons au moins une piscine pour un camping, précise Richard Oguez. Notre région est en effet riche d’infrastructures touristiques et notre savoir-faire en la matière est reconnu. Notre activité rénovation monte en puissance et nous intervenons depuis le changement d’étanchéité jusqu’à la rénovation totale du bassin avec modification de la structure et des équipements. Nous proposons bien entendu toute une variété de contrats d’entretien afin de répondre aux exigences d’une clientèle composée en partie de propriétaires de résidences secondaires qui sont durant une partie de l’année loin de leur bassin ! »

Gagner en visibilité


Si l’entreprise dispose aujourd’hui d’un vaste point de vente situé dans une zone artisanale, elle souhaite gagner en visibilité afin de toucher une clientèle encore plus importante. 2016 verra l’installation d’un nouveau point de vente, toujours situé à Biscarrosse, mais sur un axe très fréquenté. Pour ce faire, une 2e entité, Regard Extérieur, est créée. Elle a pour objectif de proposer, outre des produits et des matériels pour piscines, la gamme des spas Aqua Dolce, du mobilier de jardin haut-de-gamme et très design avec les marques Max & Luuk et Skagaarden, ainsi qu’un service de proximité encore plus performant. Regard Extérieur aura également en charge la gestion et l’organisation des contrats d’entretien.

PISCINE & CARRELAGE D’AQUITAINE
ZA Altaïr - 400, rue des Compagnons
40600 Biscarrosse
Tél. +33 (0)5 58 82 04 58
contact@piscines-carrelages-aquitaine.com
www.piscines-carrelages-aquitaine.com
Création : 2000
Effectifs : 9 personnes
Principaux fournisseurs
• Revêtement : liner DEL ; membrane armée DLW delifol
• Pompes et filtres : Fluidra
• Produits de traitement : Fluidra / CTX
• Traitements automatiques : électrolyseurs Zodiac
• Régulation pH : MelFrance
• Volets automatiques : DEL
• Appareils de nettoyage automatique : Zodiac
• Pompes à chaleur : Zodiac
• Spas : Aqua Dolce

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés