Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
EXERCICE DE STYLE
  • Comme une oeuvre d’art
  • Comme une oeuvre d’art

Comme une oeuvre d’art

11/01/2017
L’accès à la propriété s’effectuant depuis le bas du terrain, mille intentions ont été réservées au visiteur
Comme une oeuvre d’art

Une statue hésitant à se baigner dans un bloc de granit, un énorme lézard se dorant au soleil sur le mur de soutènement de la piscine, deux superbes lions rivalisant de majesté, de nombreuses représentations de Bouddha placées çà et là... L’accent a par ailleurs été mis sur la distinction entre les différents espaces : si l’accès est entièrement recouvert de granit, les parties plus privatives, telles la plage de la piscine et la terrasse, sont en ipé. La pierre naturelle et le bois, deux matériaux bruts, se marient parfaitement. La même union a été recherchée entre la piscine et le lac en contrebas puisque le débordement sur les deux côtés permet de gommer les limites.
Exposée plein sud, la terrasse ne pouvait que s’offrir le charme rafraîchissant d’une cascade. Au pied de la lame d’eau en inox ont été placés des cailloux blancs de Carrare. C’est avec le même soin qu’a été étudiée la mise en lumière de l’ensemble. La réalisation se révèle sublime de jour comme de nuit.

Gestion de l’espace paysager et réalisation de la piscine :
Nicollier Paysages & Piscines (Suisse) - réseau Carré Bleu
Photos : Fabien Delairon et Bastien Keckeis

Comme une oeuvre d’art


METTRE EN SCENE

Interview de François Nicollier, piscinier (Suisse)
La seule contrainte imposée par les propriétaires était la mise en place d’une piscine. Compte tenu de la situation, un bassin à débordement s’est imposé de lui-même et nous a permis de réorganiser entièrement l’accès à la maison. Auparavant, c’était un accès direct ; nous avons opté pour un cheminement courbe, pour l’adoucir, et avons créé plusieurs espaces. La réalisation d’un tel projet ne s’effectue pas en quelques heures, et la coopération des propriétaires est primordiale dans de tels cas. Ici, ce fut vraiment un travail commun, avec beaucoup d’écoute et d’échanges.

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés