Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
POURQUOI J'AI CHOISI

Tout pour l’eau

27/01/2017
Rester indépendant ou rejoindre un réseau : cette question, de nombreux professionnels ne manquent pas de se la poser au gré des évolutions du marché.
La rubrique “Pourquoi j’ai choisi” donne la parole à ceux qui ont, un jour, décidé de s’intégrer à un réseau. Émilie et Michaël Lévieux, Tout pour l’eau à Sablons (38), nous ont expliqué les raisons de leur choix.

Tout pour l’eau



Une aventure familiale


C’est après avoir construit sa propre piscine achetée en kit au magasin Tout pour l’eau de Lyon Gerland que le père d’Émilie Lévieux, l’épouse du gérant actuel, convaincu par le potentiel de développement que représentait le marché de la piscine, ouvre à Chanas (38) un premier magasin Tout pour l’eau exclusivement tourné vers le négoce. C’était en 2004 et Tout pour l’eau n’était encore qu’un réseau en cours de création. Sa fille et sa femme le rejoignent dans l’aventure en prenant la responsabilité du point de vente, alors que pour sa part il ouvre un nouveau magasin à Bourg-de-Péage dans la Drôme. 2009 représente une étape dans le développement de l’entreprise avec l’arrivée dans l’équipe de Michaël Lévieux, l’époux d’Émilie, en qualité de gérant.

La force de l’expérience


« Ce que nous apprécions particulièrement dans le réseau Tout pour l’eau, c’est son expérience du marché, nous précise Michaël Lévieux. En effet, le point de vente de Lyon Gerland que dirige Philippe Perrot, le responsable et créateur du réseau, exerce son activité depuis près de 30 ans. C’est pour nous et pour l’ensemble du réseau une expérience précieuse que la centrale partage et sur laquelle nous pouvons nous appuyer. Mieux encore, le magasin de Lyon et son équipe sont en contact quotidien avec des clients piscine, les mêmes que les nôtres. C’est incontestablement une force qui permet à la centrale d’affiner en permanence la pertinence de l’offre que nous proposons, que ce soit en termes de produits ou de services. »

Consacrer mon temps à mes clients


« Le travail réalisé en amont par notre centrale me fait gagner un temps précieux que je peux consacrer à mes clients et gagner
ainsi en efficacité commerciale, poursuit Michaël Lévieux. C’est par exemple la mise à notre disposition du catalogue
général Tout pour l’eau. C’est un outil de vente efficace qui, en 130 pages, présente l’ensemble de notre offre et ce à des prix très compétitifs : produits de traitement, robots, filtres, pompes, chauffages, couvertures, etc. Nous distribuons ce catalogue aux adresses de notre fichier clients, dès le début de la saison, en proposant des promotions attractives qui génèrent chaque fois un trafic important en magasin. Outre ce document, nous avons la possibilité de distribuer dans notre zone de chalandise d’autres catalogues portant sur des opérations spécifiques : c’est par exemple, toujours en début de saison, un catalogue de 16 pages, distribué à 40 000 exemplaires, plutôt axé sur les robots et les traitements automatiques tandis que début octobre, nous pouvons réaliser une distribution mettant en avant nos offres hivernage. Enfin, si nous le souhaitons, nous pouvons faire 2 fois par an des mailings plus spécifiquement ciblés sur la construction. Concrètement, cela veut dire que tout au long de l’année nous proposons à nos clients des opérations performantes qui boostent notre activité négoce. Côté formations, Tout pour l’eau nous en propose régulièrement et la dernière en date portait sur les techniques de vente. Je suis persuadé qu’elle a permis à toute l’équipe de progresser encore dans ce domaine. » Michaël Lévieux met également en avant Solid Pool, la structure de construction développée par Tout pour l’eau et directement issue de sa longue expérience de constructeur. Cette structure permet aux professionnels de construire une piscine en béton en seulement 4 jours, donc avec un temps réduit de main-d’oeuvre, de la dalle à la pose du liner. Solid Pool autorise toutes les formes et offre le choix du revêtement, répondant ainsi à l’ensemble des demandes possibles des clients.

Un lieu d’échange


« Tout pour l’eau, c’est aussi pour le chef d’entreprise que je suis un lieu d’échanges permanents que j’apprécie. L’équipe du siège par exemple est toujours à l’écoute des remarques et suggestions que je peux faire sur une évolution du marché, sur un concurrent ou sur un fournisseur, et je sais que les remontées d’information que je suis amené à faire, comme toutes celles de mes collègues, sont prises en compte. Outre le fait que cela soit gratifiant, c’est aussi un gage d’efficacité pour l’ensemble du réseau. »

Tout pour l’eau


Une activité qui a su évoluer


« En 2008, notre activité initialement exclusivement consacrée au négoce doit évoluer et nous débutons une activité constructions sous les contraintes du marché. En effet, à cette époque, la concurrence montante d’Internet rendait les ventes magasin plus difficiles ; devant ces difficultés, il fut impératif pour nous de mettre en place et de développer l’activité chantier. Dès la première saison, cette activité est montée en puissance, aidée il est vrai par la facilité de mise en oeuvre de Solid Pool. 2010 est une autre date importante dans l’histoire de notre entreprise car c’est l’année où nous avons pris la décision de quitter Chanas et le local dont nous n’étions que locataires. Nous avons construit alors un nouveau bâtiment à Sablons (38), à seulement quelques kilomètres, avec une surface d’exposition très fonctionnelle de 300 m2. Nous pouvons ainsi offrir à notre clientèle une vaste gamme de produits piscine : traitements, robots ainsi qu’un service d’analyse d’eau et un espace bien-être avec 3 spas en exposition. Chaque année sur une zone de chalandise de 30 kilomètres, nous construisons environ 15 piscines d’une taille moyenne de 8 m × 4 m pour un budget compris entre 20 000 et 40 000 €. Il s’agit de bassins à fond plat avec étanchéité membrane armée et équipés d’un volet ou d’une couverture et souvent livrés avec une PAC et un traitement automatique de type électrolyseur. En plus des piscines que nous construisons intégralement, nous réalisons le second oeuvre, revêtement et filtration, pour 40 bassins. Nous bénéficions d’une progression régulière de la part de la construction dans notre chiffre d’affaires, part qui a atteint cette année 40 %. Le chiffre d’affaires négoce continue aussi à progresser régulièrement du fait d’un référencement produit judicieux allié à un service clients adapté et performant qui permet de nous démarquer efficacement de la concurrence du web. »


Une bonne saison


« La saison 2015 a été une bonne saison. Une météo favorable a généré très tôt une excellente fréquentation de notre point de vente et a aussi favorisé les signatures de chantiers. Le mois de septembre poursuit sur la même lancée avec un nombre record de devis établis. Nous avons également réalisé cette année une progression significative de la part de notre chiffre d’affaires “bienêtre” avec la vente d’une dizaine de spas. Nous envisageons donc l’année 2016 avec optimisme. »

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés