Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
DÉVELOPPEMENT

Communiquer pour attirer

20/03/2017
Un point de vente performant, parfaitement approvisionné et proposant des services adaptés n’est rien s’il n’est pas suffisamment fréquenté. L’aménagement d’un magasin représente un investissement important dont la rentabilité est en grande partie conditionnée par la communication qui l’entoure. Un mot d’ordre donc : faire venir le consommateur !


Attirer le client est la première étape, déterminante, dans la vente. Pour beaucoup de pisciniers, c’est aussi le principal problème car il s’agit d’appréhender leur magasin dans sa globalité : c’est une interaction de facteurs qui va faire ou non sa réussite. Certains paramètres apparaissent clairement comme incontournables.


Une communication efficace et opportune


Quel que soit leur canal de diffusion (support papier, web ou radio), les campagnes publicitaires doivent être ciblées. Au départ, il vaut mieux resserrer la zone de chalandise et la clientèle visée, quitte à les élargir dans un second temps.


Une visibilité optimale


C’est une donnée primordiale : la visibilité détermine le pouvoir attrayant du point de vente et sa capacité à être identifié par le grand public. Un automobiliste doit ainsi être en mesure de repérer en un seul passage votre présence en tant que professionnel de la piscine. L’exposition extérieure doit donc miser sur la qualité, car c’est la porte d’entrée dans le rêve.


Communiquer pour attirer
Préconisation de signalétique extérieure Procopi



Une récurrence des événements


Fabricants et distributeur incitent les pisciniers à mettre en place des animations régulières tout au long de l’année et notamment l’hiver pour générer du trafic dans leur point de vente. La planification est alors déterminante : il convient d’adopter une vision sur le long terme pour être organisé correctement. L’idéal est de pouvoir proposer des déclinaisons par saison sur différentes thématiques : présentation des nouveautés, ventes flash ou encore formations. L’enjeu est de voir son point de vente fréquenté régulièrement dans l’année, même en hiver.

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés