Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
STRATÉGIE

AFG Europe - Pro-flex : Le parti pris de la qualité

07/03/2017
Depuis plus de 20 ans, les joints colle Pro-Flex sont plébiscités par les pisciniers et les professionnels de l’eau. Gilles Galbes, qui les a mis au point en 1995, préside aux destinées d’AFG Europe qui fabrique et commercialise ces joints colle exclusivement dans le circuit professionnel. Il est revenu pour nous sur l’histoire de son entreprise.
AFG Europe - Pro-flex : Le parti pris de la qualité
Gilles Galbes


POURQUOI, EN 1995, AVOIR CREE PRO-FLEX ?


Gilles Galbes. J’étais à l’époque piscinier et je me trouvais régulièrement confronté à des problèmes techniques dus à la qualité souvent médiocre des joints colle disponibles sur le marché.
Convaincu qu’il était possible de proposer aux professionnels des produits techniques supérieurs en qualité, je me suis rapproché de deux connaissances, avec lesquelles je me suis associé. Nous avons alors réuni nos expériences afin de mettre au point un joint colle utilisable en milieu humide et en immersion répondant à un haut degré d’exigence. Après de nombreux essais, la première génération Pro-Flex était prête.
Dans la foulée, nous avons élaboré et commercialisé une quarantaine de produits techniques, toujours avec comme fil conducteur cette même exigence de qualité. En 2007, nous nous sommes rendu compte que maintenir une gamme de produits aussi importante à ce niveau de qualité, tout en intégrant les évolutions des normes européennes, allait finir par poser problème.

Nous avons alors pris la décision stratégique de nous consacrer exclusivement aux joints colle. Nos efforts et nos investissements sont, depuis 2007, entièrement consacrés à ce produit.


COMMENT CELA SE TRADUIT-IL AU QUOTIDIEN ?

Par des efforts importants et permanents en R&D ! C’est pour nous le nerf de la guerre. Nous sommes aujourd’hui à la 6e génération de Pro-Flex et nous continuons nos recherches pour améliorer encore la qualité du produit, ou apporter aux professionnels des innovations qui facilitent leur travail au quotidien. C’est par exemple la création de coloris adaptés à la piscine tels que le bleu ou le sable. Aujourd’hui, Pro-Flex est le fruit de 20 années d’évolution : il est sans aucun solvant ni isocyanates, sans odeur et s’enlève des mains et des supports avec un simple chiffon et ce sans solvant. Il peut se mélanger à la peinture avant application ou bien être peint après, sec ou encore frais. Bien sûr il peut être utilisé pour réaliser tous types de joints et collages en milieu sec, humide et surtout immergé. Parmi ses autres qualités, les professionnels apprécient sa résistance exceptionnelle aux tractions et étirements mécaniques et ce sans primaire. Il résiste au sel, au chlore et à tous les traitements. Il résiste également dans le temps au gel et à la chaleur (une fois appliqué !) et ne perd pas sa couleur. Il est aussi respectueux de l’environnement. Il est coté A+ en émissions dans l’air intérieur et EcoDDS depuis 2013. Enfin, Il est aujourd’hui le seul produit en cartouche 310 ml avec une DUL à 15 mois. Cela nous permet de garantir nos Pro-Flex 1 an date de livraison et non 6 mois comme d’autres produits présents sur le marché.


QUELLES SONT VOS RELATIONS AVEC LES PROFESSIONNELS ?

Nous sommes proches des professionnels et leurs exigences sont au cœur de nos préoccupations. Nous avons d’ailleurs opté dès 1995 pour une distribution exclusive chez les professionnels des métiers de la piscine et de l’eau. Nous leur offrons ainsi, avec nos produits, les moyens de se démarquer et de garder la main face aux GSB par exemple. Avec Pro-Flex, ils peuvent non seulement utiliser un produit haut-de-gamme pour leurs chantiers, aménagements et rénovations mais également le vendre dans leur showroom et faire ainsi bénéficier leurs clients d’un produit haut-de-gamme. À l’inverse, je constate que de nombreuses marques, très implantées dans le réseau GSB avec des produits de médiocre qualité, essaient aujourd’hui de pénétrer les réseaux de pisciniers. C’est à mon avis une stratégie dangereuse à terme pour le piscinier qui, pour lutter contre ce type de concurrents organisés et puissants, se doit d’être vigilant sur la qualité et le type des produits qu’il commercialise.


COMMENT SONT DISTRIBUES VOS PRODUITS ?

Lors de nos débuts, nous présentions directement nos produits aux pisciniers. Pour ce faire, nous avons été jusqu’à
12 commerciaux en France afin de gérer un portefeuille de plus de 1 800 clients professionnels. Depuis, nous avons revu notre stratégie. Nous avons au fil du temps construit des partenariats avec les leaders de la distribution dans les métiers de l’eau et de la piscine reconnus en France et en Europe. Ils assurent aujourd’hui efficacement et de façon professionnelle la distribution de nos produits. Cette organisation nous permet de nous consacrer pleinement aux produits Pro-Flex et à leurs évolutions. Nous ne sommes bien évidemment pas coupés de nos clients pisciniers car nous collaborons efficacement avec les forces de vente des distributeurs et nous les rencontrons lors de leurs portes ouvertes. C’est pour nous l’occasion d’échanger avec eux sur leurs attentes, de leur proposer des PLV adaptées, roll-ups, kakémonos, promotions et depuis 2015 un service original et gratuit : la carte de France des points de vente qui répertorie, à destination des particuliers, l’ensemble des points de vente Pro-Flex. Enfin, depuis cette année, nous mettons à la disposition de nos clients des cartons quadri-couleur et des cartouches factices destinés à lutter contre le vol dans les agences et showrooms.

AFG Europe - Pro-flex : Le parti pris de la qualité
Pour une visibilité maximum de Pro-Flex dans les points de vente, un Kakemono est à la disposition des professionnels



ET L’EXPORT ?

Par l’intermédiaire de nos partenaires, nous sommes distribués dans les réseaux spécialisés de nombreux pays d’Europe. Nous sommes également présents au Canada, en Inde et prochainement, nous l’espérons, dans d’autres pays d’Asie. D’ores et déjà, les étiquettes de nos cartouches sont trilingues français, anglais et espagnol. L’export fait donc bien partie de nos objectifs.


Texte : Michel Dupenloup

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés