Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
POURQUOI J'AI CHOISI

Alliance Piscines: Une relation forte avec l'enseigne

17/03/2017
Rester indépendant ou rejoindre un réseau : cette question, de nombreux professionnels ne manquent pas de se la poser au gré des évolutions du marché. La rubrique « Pourquoi j’ai choisi » donne la parole à ceux qui ont, un jour, décidé de s’intégrer à un réseau. C’est aujourd’hui Eric Kubicki, Alliance Piscines dans le Var tout près de Toulon, qui est revenu pour nous sur les raisons de son choix.
Alliance Piscines: Une relation forte avec l'enseigne


UNE BONNE CONNAISSANCE DE L’ENSEIGNE


C’est en 2002 qu’Eric Kubicki découvre, par hasard, le monde de la piscine. Un de ses amis, piscinier du réseau Alliance Piscines installé à Plan-de-Campagne (13), recherche pour son entreprise un collaborateur expérimenté possédant une solide expérience du bâtiment ainsi que des compétences commerciales.
« Ayant exercé durant des années différents postes commerciaux et de direction dans le secteur du bâtiment, je me laisse tenter, se souvient Eric Kubicki. C’est ainsi que je fais, grâce à cet ami, mes premiers pas dans le monde de la piscine en qualité de technico-commercial. Je prends beaucoup de plaisir à exercer mon nouveau métier et au fil des ans, on me confie de plus en plus de responsabilités. Outre la clientèle piscine et la gamme des produits Alliance Piscines, je découvre et suis séduit, année après année, par ce qui fait la force du réseau : des relations humaines fortes faites de respect et de partages de compétences. Parallèlement, j’apprends à connaître les réseaux avec lesquels nous sommes en concurrence.
En 2010, j’approche alors de la quarantaine, je souhaite faire évoluer ma carrière en créant ma propre entreprise. Je me rapproche du siège du réseau et très rapidement on me propose le secteur de Toulon. Connaissant parfaitement l’ensemble des rouages du réseau et y ayant tissé de très fortes
relations, j’accepte la proposition et m’installe à Cuers (83), non sans avoir été aidé et assisté dans mon installation par l’équipe du siège, disponible et compétente. »


UN CHOIX CONFIRME AU QUOTIDIEN


« Il y a aujourd’hui 5 ans que j’ai créé mon agence, précise Eric Kubicki, et chaque journée passée sous l’enseigne Alliance Piscines me conforte un peu plus dans mon choix. J’apprécie tout d’abord la gamme des piscines de la marque qui permet de couvrir l’ensemble de la demande de la clientèle : fond plat, pente douce, piscine ronde, équipement fitness, etc. Plus de 40 bassins fabriqués avec soin et une gamme qui sait évoluer pour s’adapter aux évolutions du marché et aux demandes nouvelles des consommateurs. Ce fut, par exemple, l’arrivée en 2015 de modèles originaux comme Starlite, une mini-piscine de moins de 10 m2 et de Célestine, une piscine carrée de 4 m × 4 m. C’est incontestablement une force tout comme la mise à notre disposition des gammes de produits, traitements, robots, matériels, négociés à des prix très compétitifs par la centrale. C’est pour le chef d’entreprise que je suis un gain de temps précieux, qui me permet de me consacrer encore plus à mes clients et à leurs projets. Enfin, un point capital pour moi, bien que plus difficilement quantifiable, est la qualité des échanges et des relations qui existent entre les membres du réseau et avec la centrale. Il règne entre nous un “esprit de famille” qui nous permet d’être efficaces et qui fait que nous sommes heureux de travailler
ensemble. Daniel Roman, le fondateur du groupe, est par exemple facilement joignable, tout comme l’ensemble de ses collaborateurs, et est sensible aux préoccupations du terrain. Concrètement, lorsqu’une difficulté ou un problème apparaît, une solution est rapidement apportée. C’est un point que j’ai pu souvent vérifier. J’aime également le respect de la centrale pour notre fonction et notre indépendance de chefs d’entreprise. Si le référencement de la centrale ne nous convient pas, nous sommes parfaitement libres de traiter en direct avec les fournisseurs de notre choix. C’est une liberté que j’apprécie. »

Alliance Piscines: Une relation forte avec l'enseigne


UNE SOLIDE POSITION SUR LE MARCHE


Au Fil de l’eau, l’agence Alliance Piscines d’Eric Kubicki, est aujourd’hui solidement implantée sur un secteur qui va de Bandol à Bormes-les-Mimosas en incluant toute l’agglomération toulonnaise. « Nous sommes un acteur important et reconnu sur le marché, se félicite Eric Kubicki. Notre équipe est constituée d’une secrétaire polyvalente, qui assure l’accueil magasin et qui a en charge la partie administrative de l’entreprise et de 2 techniciens qui ont en charge à la fois la pose des bassins et le SAV, et je viens de recruter un commercial afin de faire face à notre développement. Nous employons également en qualité de sous-traitants 2 équipes de pose et 2 terrassiers. Pour ma part, en tant que chef d’entreprise, je suis polyvalent et j’ai assuré jusqu’à cette année l’intégralité de la partie commerciale. Nous disposons à Cuers d’un point de vente où notre clientèle peut venir s’approvisionner en produits de traitement, robots, en divers matériels et découvrir plusieurs piscines d’exposition. Depuis cette année, nous avons élargi notre offre bien-être en référençant une gamme de spas ainsi qu’une gamme de saunas. C’est aussi depuis ce point de vente qu’opère notre SAV. Conscients de l’importance de ce service, nos 2 techniciens sont disponibles pour apporter un SAV multimarque performant pour la partie hydraulique et la filtration. Concernant la coque elle-même, en cas de problème, une équipe de techniciens du siège est prête à intervenir pour effectuer un diagnostic rapide et faire la réparation la plus adaptée. Le respect du client est une philosophie que je partage avec notre centrale. »



Au Fil de l’eau
Alliance Piscines
691, avenue des Bousquets
83390 Cuers
Tél. 04 94 48 96 43
www.alliancepiscines83.com

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés