Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
PISCINES DE COLLECTIVITÉS

Création d’un espace de thalassothérapie

17/03/2017
Hôtel spa domaine de la klauss a montenach (57)....
Création d’un espace de thalassothérapie



LE PROJET


Située en Lorraine, au cœur du pays des trois frontières, Luxembourg, Allemagne, France, l’auberge de la Klauss bénéficie d’une solide et ancienne réputation en matière de gastronomie ainsi que de l’une des plus belles caves à vin de la région avec ses 25 000 bouteilles ! Ses propriétaires, la famille Keff, décident – c’était en 2009 – de construire à proximité un hôtel de 10 chambres, avec un spa, afin d’y accueillir les clients du restaurant. Suite à une défaillance de l’entreprise chargée de la construction, le projet tombe à l’eau. L’occasion pour la famille Keff de repartir sur un nouveau projet beaucoup plus ambitieux : un hôtel spa 4 étoiles de 27 chambres dont 5 suites et 6 suites junior, avec un espace thalasso de 800 m2 intégrant bassin thalasso, spa, hammam, sauna, douche finlandaise, douche sensorielle, fontaine à glace ainsi que 5 salles de soins, afin d’accueillir une clientèle internationale. La construction du bâtiment sur 5 niveaux, avec murs en pierres de taille, dure presque 3 années. L’hôtel a ouvert ses portes à la fin de l’année 2015.

Création d’un espace de thalassothérapie


LA CONSULTATION


Laurent Besson, directeur commercial de l’entreprise Clair Azur, revient pour nous sur la genèse du projet thalasso de l’hôtel Le Domaine de la Klauss.
« C’est la notoriété de Clair Azur, dans un premier temps, qui a incité la famille Keff à nous contacter. Nous avons en effet dans toute la région, et tout particulièrement en Alsace, plusieurs réalisations de spas dans des hôtels. C’est une rencontre lors du salon Maison & Objet qui nous a permis de finaliser le dossier. Lors des premiers rendez-vous, conscient de l’importance exceptionnelle du projet, je propose à mes interlocuteurs de visiter une de nos réalisations, l’espace thalasso du château de Pizay situé dans le Beaujolais. Ils reviennent conquis ! Nous affinons alors notre offre qui s’articule autour de notre bassin de thalassothérapie Hydrospa V.
Il s’agit d’un spa carrelé en émaux de Briare de grande dimension, 11,32 m × 4,32 m × 1,20 m, avec débordement, conçu pour recevoir 10 personnes, dont 4 allongées, équipée d’une vaste zone de massage et d’un véritable parcours santé aquatique grâce à ses canons à eau, jets sous-marins et lits à air. Dans l’environnement de ce spa de thalasso, un espace bien-être de 800 m2, nous avons installé un spa Clair Azur Piazza (2,25 m × 2,25 m), un sauna, un hammam, une douche sensorielle, une douche finlandaise et une fontaine à glace. Outre notre réputation, notre capacité à fournir une prestation complète, avec une grande variété de matériels, a sans doute pesé en notre faveur à l’heure du choix. »

LE CHANTIER


« La construction de l’ensemble du bâtiment s’est déroulée sur près de 3 années, se souvient Laurent Besson ; une bâtisse de cette stature, dont les murs sont en pierres de taille, posées l’une après l’autre, a ses exigences. Quant à nous, la réalisation de l’installation des équipements ainsi que notre prestation technique a demandé à nos équipes environ 1 mois de travail une fois le gros œuvre terminé. L’implantation de notre très grand spa, en effet, n’a pas posé de problèmes particuliers puisqu’il a été livré sur le chantier en 4 parties et assemblé in situ. En amont, nous avons eu à gérer des réunions de coordination régulières réunissant le maître d’œuvre, l’architecte et les équipes du bâtiment. Le point le plus délicat fut sans doute la réalisation du local technique qui devait être assez vaste pour accueillir l’ensemble des équipements nécessaires : 3 filtres à sable, 3 pompes de filtration, 4 pompes de massage, 3 pompes destinées aux canons à eau, 2 pompes pour la nage à contre-courant ainsi qu’un échangeur de température de 36 kW. Nous avons fourni également les données techniques pour que l’installation de déshumidification de cet espace bien-être où se trouve le bassin principal, avec ses 35,5 m3 d’eau chauffée à 34 °C soit optimale. »


FICHE TECHNIQUE DU PROJET :


Hôtel spa : Domaine de la Klauss - Montenach (57)

Spa de thalassothérapie


• Modèle : Hydrospa V Clair Azur
• 11,32 m × 4,32 m × 1,20 m
• Volume de l’eau : 35,5 m3
• Débordement : 2 × 25 ml
• Isolation : mousse polyuréthane
• Revêtement : mosaïque émaux de Briare
• Nombre de places : 10 dont 6 assises et 4 allongées
• Débordement périphérique, aspiration de fond
• 3 bacs tampons de 1 000 l
• Filtres : 3 filtres à sable
• Pompes de filtration : 3 × 1,5 CV
• Pompes de massage : 2 × 1,5 CV + 2 × 3 CV
• Canons à eau : 3 pompes 0,75 CV
• Nage à contre-courant : 2 pompes 3 CV
• Chauffage : échangeur de température 36 kW
• Équipements divers : chromothérapie, 4 blowers 2 CV, 3 canons à eau 1 geyser
• Traitement de l’eau : Clair Aqua (analyse et régulation automatique pH et chlore)


Spa


Modèle : Piazza Clair Azur
2,25 m × 2,25 m × 1 m
Volume d’eau : 1 650 litres
Isolation : mousse polyuréthane
Revêtement : mosaïque émaux de Briare
Nombre de places assises : 6
Filtre à sable : 1
Jets : ensemble multi-jets air/eau
Skimmer : 1
Pompe de filtration : 1 x 1,5 CV
Pompe de massage : 1 x 1,5 CV
Chauffage : réchauffeur électrique 3 kW
Traitement de l’eau : Clair Aqua (analyse et régulation automatique pH et chlore)
Autres équipements : Blower 1 100 W


CARTE D’IDENTITE DE L’ENTREPRISE



CLAIR AZUR


ZI Les Trois Moulins
100, rue des Alisiers
06600 Antibes
Tél. 04 92 90 69 10
www.clairazur.com
Création : 1992
PDG : Stéphanie Barralis

Magasin local :
Clair Azur
1, chemin du Neubruchweg
67600 Sélestat

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés