Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
STRATÉGIE

L’esprit piscine

20/03/2017
Rester indépendant ou rejoindre un réseau : cette question, de nombreux professionnels ne manquent pas de se la poser au gré des évolutions du marché. La rubrique « Pourquoi j’ai choisi » donne la parole à ceux qui ont, un jour, décidé de s’intégrer à un réseau. C’est aujourd’hui Jean-Yves Pauchard, L’esprit piscine, tout près de Nancy, en Meurthe-et-Moselle qui est revenu pour nous sur les raisons de son choix.

UNE AFFAIRE DE FAMILLE DEPUIS 4 GENERATIONS



L’esprit piscine

C’est en 2007 que Jean-Yves et Philippe Pauchard, architectes paysagistes de formation, reprennent l’entreprise familiale créée par leur arrière-grand-père en 1910 ! « Durant des années, l’entreprise a développé une activité de pépiniériste, se souvient Jean-Yves Pauchard. C’est notre père, Alain, qui lance une activité paysage en 1973, lorsqu’il reprend l’entreprise. C’est également lui qui démarre en 1989 une activité piscine en proposant tout d’abord des piscines coque polyester puis des piscines béton coffrage polystyrène. Lorsque nous sommes arrivés à la tête de l’entreprise, mon frère et moi avions la conviction que nous devions développer son département piscine. Pour cela, nous devions impérativement devenir encore plus professionnels afin de pouvoir monter en gamme et d’offrir à nos clients une prestation piscine en adéquation avec notre offre et notre réputation dans le paysage. »


REJOINDRE UN RESEAU : UNE EVIDENCE


L’entreprise Pauchard est membre depuis 1993 du réseau Atout Vert, devenu aujourd’hui Alliance Paysage.
« Les atouts que représente le fait d’appartenir à un réseau étaient donc déjà bien ancrés dans la culture de notre entreprise, précise Jean-Yves Pauchard, et nous nous sommes mis à rechercher pour la piscine ce que nous avions dans le paysage. Après avoir fait le tour des réseaux, et avoir été aussi régulièrement prospectés par eux, nous avons décidé de rejoindre L’esprit piscine. C’était en 2012. »


L’esprit piscine : UN CHOIX RÉFLÉCHI


« Les raisons qui nous ont conduits à intégrer le réseau L’esprit piscine sont nombreuses, analyse Jean-Yves Pauchard. Tout d’abord, nous avions depuis plusieurs années des retours d’expérience très positifs de plusieurs de nos amis et confrères paysagistes déjà membres de L’esprit piscine et cela nous a certainement amenés à nous intéresser au groupement de près. Le fait que le réseau soit constitué en GIE a été aussi important dans notre décision. En effet, un GIE appartient à ses membres, respecte leur indépendance, et favorise la solidarité et les échanges, surtout lorsqu’il a la volonté, comme c’est le cas de L’esprit piscine, de rester à taille humaine. Nous avons ensuite trouvé dans ce GIE des exigences en termes de rigueur et de professionnalisme, correspondant parfaitement à la philosophie de notre entreprise dont l’objectif de développer le qualitatif plutôt que le quantitatif. Enfin point décisif, en 2012, année de notre adhésion, nous étions en train de renouvelernotre assurance décennale, ce qui n’est pas toujours très facile. Le fait de présenter le procédé de construction de L’esprit piscine, Blokit System, bénéficiant de l’avis du CSTB, a grandement facilité cette démarche ! »

L’esprit piscine



UN BILAN POSITIF


Le bilan dressé par Jean-Yves Pauchard après 4 années passées dans le réseau est positif. Il apprécie et met en avant les échanges au quotidien avec l’ensemble de ses collègues ainsi que les décisions prises collégialement du fait de la structure GIE. Il souligne également le fait que, bien que nouvel arrivant dans le groupement, il vient d’être élu à son comité de pilotage. « L’image très positive dont l’enseigne bénéficie auprès de mes clients est aussi un “plus” très appréciable, souligne-t-il, et cela se traduit chaque année par des ventes de piscines en progression malgré une conjoncture parfois difficile. Côté fournisseurs, les accords négociés par le réseau sont, pour nous, l’assurance de bénéficier de conditions commerciales optimales. »



UNE VOCATION : ETRE L’ENSEMBLIER DU JARDIN


L’entreprise emploie aujourd’hui une trentaine de personnes réparties en 2 structures juridiques : une SAS qui regroupe les activités paysage, piscine et pépinière et une société qui a en charge la partie entretien de jardins. La première société a généré, en 2014, un peu plus de 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires, tandis que l’entreprise d’entretien de jardins en a réalisé 225 000. « Notre vocation est d’être un ensemblier du jardin, souligne le chef d’entreprise. Cela signifie que pour la partie piscine de notre activité, sur la douzaine de bassins que nous avons construits en 2015, seulement 2 ou 3 l’ont été avec peu d’aménagements paysagers, les autres ayant été intégrées dans des projets globaux piscine + paysage importants. C’est tout particulièrement ce type de réalisations que notre bureau d’études intégré, nos équipes et notre important parc de véhicules de chantier nous permettent de concevoir et de réaliser.
Concernant la piscine elle-même, nous faisons du sur-mesure, avec étanchéités liner ou membrane armée. La grande majorité de nos bassins intègre des équipements complets : volets roulants, hors sol ou immergés, PAC, nages à contre-courant, et du fait de l’eau très calcaire de notre région, traitement automatique au brome. 3 bassins ont été livrés cette année avec un abri (Vegametal). Notre activité rénovation fonctionne bien même si nous privilégions les rénovations des bassins que nous connaissons bien, c’est-à-dire ceux que nous avons construits. Nos équipes gèrent également l’entretien d’un parc de piscines, même si la faible densité de bassins dans notre région rend cette activité plus difficile. En la matière, la Lorraine n’est pas PACA!»

Pauchard Piscines et Jardins
Réseau esprit-piscine.fr
2, rue des Acacias
54290 Roville-devant-Bayon
Tél. 03 83 72 51 08

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés