Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
STRATÉGIE D'ENTREPRISE

Sorodist : Le savoir faire d'un spécialiste

22/03/2017
Depuis 1992, date de sa création, sorodist est fidèle à sa vocation : proposer aux professionnels une offre large de raccords et de tubes PVC. Jean-François Maillol, son gérant, nous a reçus au siège de l’entreprise, tout près de Perpignan, en compagnie de Tara Keane, responsable marketing et communication.

QUELQUES MOTS SUR LES ORIGINES DE SORODIST…


Jean-François Maillol. Licence en hydraulique en poche, afin de répondre aux besoins de l’irrigation agricole et de l’arrosage alors en plein développement, nous créons sorodist avec Louis Coll en 1992 afin de distribuer des raccords et des tubes PVC. Nous étions encore au début de l’utilisation de ce matériau innovant dans le domaine agricole et nos prospections de clientèle dans le sud de la France sont fructueuses. L’entreprise se développe rapidement. Parmi nos clients, beaucoup intervenaient aussi en piscines de collectivité et ils ne manquent pas de nous solliciter pour que nous leur fournissions du matériel adapté. Pour répondre à cette demande, nous recherchons et trouvons des fabricants capables de nous fournir des canalisations et des raccords PVC de gros diamètre, alors rares sur le marché. C’est ainsi que dès 1995 nous intervenons en piscines de collectivités et en 1998 en piscines familiales. Aujourd’hui la piscine, qu’elle soit collective ou familiale, représente 65 % de notre activité totale, le reste provenant de fournitures aux professionnels de l’industrie, du bâtiment, du traitement de l’eau et du génie climatique. Depuis la création de l’entreprise, nous sommes en progression constante et cette progression s’accélère puisque depuis 2010, nous avons doublé nos effectifs ainsi que notre chiffre d’affaires qui a atteint, en 2015, plus de 10 M€.

Sorodist : Le savoir faire d'un spécialiste
Jean-François Maillol


COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS CETTE PERFORMANCE ?


Les raisons sont certainement multiples. Il y a tout d’abord la qualité des produits que nous distribuons. Nous avons un partenariat privilégié avec le fabricant Plimat qui nous fournit des produits reconnus pour leur grande qualité. Notre expérience du monde très exigeant de l’irrigation, où le service clients est extrêmement développé, nous a sans doute permis d’apporter à l’ensemble de notre clientèle un service et une rigueur qu’elle apprécie. Le service client est notre préoccupation principale. C’est ainsi que le catalogue Sorodist est riche de plus de 7 000 références, et ces 7 000 références sont obligatoirement en stock. Mieux encore, nous sommes organisés afin de pouvoir les livrer en 24 ou 48 heures maximum, même au plus fort de la saison. Cela signifie pour nous une contrainte financière importante, puisque la valorisation de ce stock permanent représente entre 2,5 et 3 millions d’euros, mais ce stock nous permet de générer un taux de service de 99 % que nos clients plébiscitent et qui, incontestablement, les fidélise. Mieux encore, ces mêmes clients nous recommandent auprès de leurs confrères. Je suis persuadé également que le fait que nous nous tenions exclusivement, comme nous l’annonçons depuis la création de l’entreprise, au marché de niche que représente la distribution de raccords PVC, renforce la confiance que nous accordent nos partenaires distributeurs.

Sorodist : Le savoir faire d'un spécialiste
Équipe commerciale sédentaire


COMMENT ETES-VOUS ORGANISES ?


Nous employons 23 personnes dont 2 commerciaux terrain, 2 commerciaux sédentaires, une assistante commerciale sédentaire et 10 préparateurs de commandes à plein temps. Depuis la création de l’entreprise, j’ai toujours attaché beaucoup d’importance à nos collaborateurs en les impliquant pleinement dans les prises de décisions.
Nous formons aujourd’hui une équipe motivée, très impliquée, avec un turn-over extrêmement faible, et qui a donc une grande expérience de nos produits et de la logistique, ainsi qu’une bonne connaissance de nos clients. En découle une qualité de service optimale qui se traduit par un très faible taux d’erreurs dans la préparation des commandes. Le siège de l’entreprise est situé à Elne, tout près de Perpignan, où nous disposons d’une surface de stockage de 4 800 m2 et d’un parc à tubes de 6 500 m2. Cette organisation nous permet de traiter efficacement entre 80 et 100 commandes chaque jour.

Sorodist : Le savoir faire d'un spécialiste
Une équipe de préparation de commandes expérimentée


QUI SONT VOS CLIENTS ?


Ils sont composés exclusivement de professionnels. En ce qui concerne la piscine, il s’agit des acteurs intervenant en piscines de collectivités, des réseaux de pisciniers ainsi que les distributeurs importants de la filière.

Sorodist : Le savoir faire d'un spécialiste
Parc à tubes de 6 500 m2


QUELLE EST VOTRE POSITION SUR LE MARCHE ?


Difficile de la quantifier précisément. Concernant les piscines de collectivités, nous en équipons plus de 100 chaque année et nous estimons que cela représente environ 80 % du marché. Au total, nous avons dépassé depuis longtemps les 1 000 bassins équipés et nous livrons aujourd’hui, mais en rénovation, des piscines que nous avions fournies lors de leur construction. Certains chiffres sont parlants. En 2015, par exemple, nous avons livré 600 000 coudes PVC 90° en diamètre 50 et au cours des 6 derniers mois de l’année plus de 400 km de tuyaux souple Ø 50.

Sorodist : Le savoir faire d'un spécialiste
Tube PVC souple Soroflex+, anti-termites et anti-chlore, bénéficiant d’une garantie de 10 ans


QUELLES SONT LES DERNIERES INNOVATIONS QUE VOUS AVEZ PROPOSEES ?


En 2015, nous avons mis sur le marché Soroflex+ un tuyau PVC souple exclusif fabriqué selon notre propre cahier des charges et dont nous détenons le brevet. Il s’agit d’un tuyau anti-chlore et anti-termites qui répond aux préoccupations de nombreux professionnels de la piscine installés sur la façade ouest du pays. 2015 a vu également la mise en place sur notre site web d’une interface, uniquement accessible aux professionnels via login, permettant de commander en ligne nos produits et d’avoir accès à l’ensemble des fiches techniques. Cette possibilité de commande, et la souplesse qu’elle offre, est déjà largement utilisée. Enfin nous offrons à nos clients la possibilité de constituer des kits produits personnalisés correspondant à des modèles de piscines. C’est par exemple un kit pour un bassin 8 × 4 comprenant canalisation, raccords, vannes et colle, le tout livré en 1 colis, sous une seule référence avec un gencod personnalisé. Ces kits fonctionnent bien et se développent car ils apportent une simplification dans la gestion des commandes, de la logistique et de la facturation.

Sorodist : Le savoir faire d'un spécialiste
Un dépôt de 4 800 m² abritant les 7 000 références du catalogue


QUELS SONT VOS OBJECTIFS POUR LES ANNEES A VENIR ?


Nous réalisons aujourd’hui environ 95 % de notre CA en France et nous sommes conscients que sur le marché français, où nous occupons déjà une place importante, il sera difficile de progresser de manière significative. Côté export nous sommes déjà présents en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse où nos produits rencontrent un succès certains auprès des professionnels, et nous avons la volonté de progresser sur ces marchés.
Sorodist : Le savoir faire d'un spécialiste
Les vannes à boisseau : une autre des spécialités Sorodist


Sorodist : Le savoir faire d'un spécialiste
Parmi les spécialités de Sorodist : les raccords PVC de gros diamètre



Sorodist : Le savoir faire d'un spécialiste

www.sorodist.com


par : Michel Dupenloup

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés