Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
STRATÉGIE D'ENTREPRISE

ESPA Plus de 50 années d'expérience

31/03/2017
Sur le marché de la piscine, il est des entreprises qui cultivent la discrétion. Espa en fait partie ! Présent sur le marché depuis plus de 50 ans et distribué dans 85 pays, le fabricant de pompes, avec ses produits innovants, fait partie des leaders européens incontestés mais se place trop rarement sous les feux de la rampe. C’est pour cela que nous avons demandé à Laurent Montserrat, Espa France, de nous présenter l’entreprise. Il nous a accordé un entretien courant juin.
ESPA  Plus de 50 années d'expérience
Philippe, Patrice, Laurent, Georges et Monique Montserrat

QUELLES SONT LES ORIGINES DE LA SOCIETE ESPA ?


L’entreprise est née en 1962 en Espagne à Banyoles tout près de Gérone.
3 entrepreneurs se sont alors réunis afin de créer l’entreprise TallaresEspa dont la vocation était la fabrication de petits moteurs électriques. Rapidement, l’activité évolue vers la fabrication de pompes et l’entreprise prend le nom de Bombas Electricas SA dont Espa devient le nom commercial. L’entreprise prospère, se développe et procède à des rachats de société. En France en 2002, ce fut par exemple le cas des pompes Guinard, une entreprise centenaire réputée. Aujourd’hui, outre l’Espagne, Espa possède des sites de production en France, à Neuvy-Saint-Sépulcre, au Chili et en Chine. À noter que la production de l’usine chinoise n’alimente pas le marché européen mais exclusivement le marché chinois. En effet, la réglementation chinoise impose une production locale en joint-venture pour avoir la possibilité de répondre aux appels d’offres de l’État. Le groupe emploie aujourd’hui 600 personnes, vend dans 85 pays et produit chaque année 600 000 pompes dont 200 000 pompes de piscine.

ESPA  Plus de 50 années d'expérience
Parmi les récentes innovations du groupe : Silen Plus, une pompe à vitesse variable pouvant recevoir le dispositif Control System qui détecte la position de la vanne 6 voies.


QUELLES SONT LES POINTS FORT DE L'ENTREPRISE ?


Espa est un groupe qui intègre dans ses usines, ISO 9001/9002, l’ensemble du process industriel de la fabrication d’une pompe : emboutissage de l’inox, injection du plastique, usinage des pièces, réalisation des bobinages, fonderie, fabrication des moteurs et assemblage. Cela signifie une parfaite maîtrise et un contrôle total de la production. Peu d’acteurs en Europe sont dans ce cas. Espa maîtrise également l’ensemble de la filière pompe avec la conception, grâce à un service R&D performant, la fabrication, nous venons d’en parler, la commercialisation et le SAV. Cette forte intégration, associée à une traçabilité totale des produits et de leurs composants, nous permet d’améliorer en permanence la qualité de nos produits ainsi que leurs performances.

ESPA  Plus de 50 années d'expérience
Un soin tout particulier a été apporté à la sélection des composants des nouvelles pompes Silen I, S et S2. Elles bénéficient de 5 ans de garantie.


PARLEZ-NOUS DES PERFORMANCES ENERGETIQUES DE VOS POMPES


C’est pour nous une préoccupation permanente. Espa a initié, c’était en 2005, un ambitieux programme, Espa Eco Efficient Engineering, afin d’améliorer ses produits en termes de performances, d’économies d’énergie et de durabilité. Pour cela nos services techniques ont planché pour que nos pompes, pour une puissance hydraulique définie, conservent ces performances avec des moteurs de plus faibles puissances et donc avec une consommation d’énergie moindre. Le résultat est aujourd’hui au rendez-vous puisque nous sommes le seul fabricant européen de pompes piscine dont les pompes fonctionnent avec des moteurs d’efficience IE2 conformément aux paramètres exigés par la réglementation 640/2009 de la Commission européenne de conformité établie par la directive européenne EuP (Energy-using-Products). Chez Espa, le respect de l’environnement ne se limite pas aux performances énergétiques. En effet, les produits fabriqués par le groupe sont conformes aux normes RoHS et REACH, ce qui signifie qu’ils ne sont ni dangereux, ni polluants et qu’ils sont recyclables. Bien entendu l’ensemble des déchets résultant des fabrications ainsi que nos emballages sont également recyclables.

ESPA  Plus de 50 années d'expérience
Nage à contre-courant auto-amorçanteNadorself.


QUELS TYPES DE POMPES FABRIQUEZ-VOUS ?


Espa est spécialisée dans la fabrication de pompes centrifuges pour eau froide. Cela signifie que nous nous adressons à des marchés très différents : la piscine bien sûr mais aussi l’arrosage, l’irrigation, l’agriculture, l’industrie et le bâtiment. De ce fait, nous maîtrisons des technologies variées : pompes de surface, pompes de relevage, pompes d’assainissement et pompes immergées.

ESPA  Plus de 50 années d'expérience
Le siège Espa France à Pia, tout près de Perpignan.


QUELLE EST VOTRE OFFRE SUR LE MARCHE DE LA PISCINE ?


Sur les 600 000 pompes que nous fabriquons chaque année, environ 200 000 sont destinées spécifiquement au marché de la piscine. Nous proposons également au marché piscine des surpresseurs, nos nages à contre-courant, des pompes pour spas/balnéo mais également des groupes de filtration ainsi que nos filtres à sable Libra et Aries.

ESPA  Plus de 50 années d'expérience
Espa France, c’est un site logistique de 6 000 m2 et un stock permanent de 15 000 pompes.


QUELLES SONT LES DERNIERES INNOVATIONS ESPA DESTINEES AU MARCHE DE LA PISCINE ?


J’en retiendrai principalement trois.
• La pompe à vitesse variable Silen Plus. Avec cette pompe économe et silencieuse, bénéficiant d’une vitesse adaptable permettant jusqu’à 84 % d’économie d’énergie, nos ingénieurs sont allés encore plus loin en pensant à l’utilisateur final avec pour objectif de lui faciliter l’utilisation du produit. Vendue avec le dispositif Control System, un module de géolocalisation et de communication se fixant sur la vanne 6 voies, Silen Plus détecte la position de la vanne et active ou désactive ainsi son cycle de fonctionnement. L’utilisateur n’a donc plus besoin d’arrêter la pompe manuellement lors de ses interventions sur la vanne du filtre. Silen Plus permet également d’effectuer le contre-lavage du filtre avec une productivité optimale et de réduire ainsi la consommation d’eau de plus de 50 %. Le coût de cette pompe, garantie 5 ans, peut ainsi amorti en l’espace de 2 ans et demi.
• Les nouvelles pompes Silen I, Silen S et Silen S2. Elles forment une gamme de pompes allant de 250 W à 2 200 W (1/3 CV à 3 CV). Un soin tout particulier a été apporté à la qualité de leurs composants : axe moteur inox AISI 431, garniture mécanique graphite alumine AISI 316, roulements étanches haute tolérance 160 °C, condensateur P2-10 000 heures. Ces pompes bénéficient ainsi de 5 ans de garantie.
• La nage à contre-courant Nadorself. Ce n’est pas à proprement parler une nouveauté, mais notre nage à contre-courant mérite que nous en parlions. Auto-amorçante, elle peut être installée à distance et au-dessus du niveau de l’eau. Elle permet ainsi aux pisciniers de réaliser l’installation d’une nage à contre-courant dans des configurations de bassins inenvisageables avec d’autres produits.

ESPA  Plus de 50 années d'expérience
Les sites de production Espa intègrent l’ensemble des process de fabrication d’une pompe. Ils sont labellisés ISO 9001.


PARLEZ-NOUS MAINTENANT D’ESPA FRANCE…


Sa déjà longue histoire se confond avec celle de la famille Montserrat ! Dans les années 1960, mon père Georges, spécialiste en ingénierie thermique et en traitement des eaux, avec une expérience dans des groupes tels que Degrémont, la compagnie des eaux et de l’ozone, crée avec son épouse Monique, ma mère, les établissements Montserrat. Dans les années 1970 ils développent commercialement avec succès plusieurs marques dans les domaines du chauffage et de la climatisation, parmi lesquelles Finimétal, Atlantic, Airwell mais aussi les pompes Espa et les filtres pour piscines Calpas en tant que concessionnaires et distributeurs exclusifs. En 1995 intervient un événement important : Espa, souhaitant créer une filiale en France, se rapproche d’eux. C’est le début d’une belle aventure familiale à laquelle vont participer leurs
3 fils. Pour ma part, fort de mon expérience commerciale, j’intègre alors Espa France après 5 années au service du développement export de la marque Finimétal en Espagne. Dans la foulée, mes 2 frères nous rejoignent à la tête de l’entreprise : Patrice, diplôme d’ingénieur Centrale Nantes et MBA de l’Université de Pittsburgh en poche, apporte à l’entreprise ses compétences techniques et analytiques, et Philippe ses compétences dans le domaine du marketing. Aujourd’hui, Espa en France réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie en permanence 45 personnes et vend près de 70 000 pompes chaque année.

ESPA  Plus de 50 années d'expérience
Les sites de production Espa intègrent l’ensemble des process de fabrication d’une pompe. Ils sont labellisés ISO 9001.


COMMENT ETES-VOUS ORGANISES ?


Nous sommes présents sur le marché français avec 4 sociétés distinctes :
• Pompes Guinard Loisirs. Il s’agit de pompes à usage domestique ;
• Pompes Guinard Bâtiment. Il s’agit de pompes destinées à un usage industriel, à l’irrigation ou à l’industrie du bâtiment ;
• Cenpisa, une société de service et de vente de pièces détachées des entités du groupe ;
• Espa France dont la vocation principale est de servir le marché de la piscine.

La structure Espa France est organisée afin d’apporter à ses clients, intégrateurs, distributeurs, groupements nationaux et revendeurs un service performant. Pour cela, bien que faisant partie d’un important groupe international, nous fonctionnons en totale autonomie afin de coller au plus près, et avec souplesse, aux spécificités du marché français. Nous gérons et maîtrisons l’ensemble de la distribution et l’ensemble des services :
• la logistique avec un entrepôt de 6 000 m2 et un stock permanent de 15 000 pompes ;
• le service commercial ;
• la comptabilité ;
• le service marketing ;
• l’assistance technique ;
• le service après-vente et la gestion des pièces détachées.

Cela signifie que quelle que soit la demande de nos clients, qu’ils soient clients directs d’Espa France ou clients de l’un de nos distributeurs, ils trouvent au sein de notre structure un interlocuteur responsable capable de leur répondre et de leur apporter une solution adaptée dans les plus brefs délais. Cette proximité établie depuis de nombreuses années, et en particulier avec les professionnels de la piscine, est pour nous une source précieuse d’informations. Elle nous permet en effet de rester connectés au marché grâce aux multiples remontées terrain que nous ne manquons pas de collecter pour faire évoluer en permanence nos produits et nos services. Nous y sommes donc particulièrement attachés.

ESPA  Plus de 50 années d'expérience


Propos recueillis : Michel Dupenloup

DÉCOUVREZ AUSSI...

Sorodist : Le savoir faire d'un spécialiste

Sorodist : Le savoir faire d'un spécialiste

Depuis 1992, date de sa création,
sorodist est fidèle à sa vocation : proposer aux professionnels une offre large de raccords et de tubes PVC. Jean-François Maillol, son gérant, nous a reçus au siège de l’entreprise, tout près de Perpignan, en compagnie de Tara Keane, responsable marketing et communication.
© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés