Le magazine des professionnels de la piscine et du spa
PISCINES DE COLLECTIVITÉS

2 piscines à débordement

14/04/2017
2 piscines à débordement HOTEL-SPA DOMAINE DE CHALVECHES A FAUGERES (07)
2 piscines à débordement


LE CONTEXTE


Situé dans le sud de l’Ardèche, l’hôtel-spa Domaine de Chalvêches a ouvert ses portes en avril 2014. Cet établissement de luxe propose une dizaine de lodges répartie sur 12 000 m2 au milieu d’une végétation méditerranéenne. Au cœur de l’établissement se tiennent un restaurant panoramique, le Carré Rouve, ainsi que 2 piscines à débordement d’une superficie totale de 94 m2. Les piscines ont été réalisées par Ardèche Service Piscine , concessionnaire Carré Bleu aux Vans (07). L’entreprise est dirigée par 2 associés, Guillaume Berne et Frédéric Place, et réalise 20 à 25 piscines familiales maçonnées chaque année, principalement dans un rayon de 30 km autour des Vans. Ardèche Service Piscine réalise aussi chaque année au moins une piscine de collectivité.

LA CONSULTATION


Guillaume Berne est revenu pour nous sur cette réalisation d’exception.
« La construction des parties communes de l’hôtel (accueil, restaurant), celle des lodges et celle des piscines s’inscrivaient dans un projet global et ont donc été menées conjointement. Le responsable du projet s’est adressé à nous, sensible à notre réputation due à notre savoir-faire reconnu dans la région. Nous connaissons bien également l’entreprise du bâtiment qui a eu en charge la réalisation de l’ensemble, nous avons l’habitude de travailler ensemble, et cela a certainement plaidé aussi en notre faveur. Lors de notre première rencontre avec le client, le projet piscine n’était pas défini. Le principal souhait exprimé était celui d’une piscine à débordement afin d’exploiter au maximum le dénivelé du terrain et d’offrir ainsi à la clientèle de cet établissement de luxe une superbe vue sur les paysages de Basse Ardèche. Nous avons donc construit le projet ensemble, en prenant en compte 2 impératifs dictés par l’administration : le premier était la nécessité d’intégrer un petit bassin afin de respecter la norme PMR et de pouvoir ainsi accueillir les personnes à mobilité réduite, et le second a été imposé par la DDE.
L’établissement étant situé dans une région où les risques d’incendies sont importants, il était impératif qu’en cas de besoin, les pompiers puissent bénéficier d’une réserve d’eau, d’un minimum de 150 m3, facilement accessible. Ces 2 contraintes associées à l’important dénivelé de terrain ont paradoxalement accéléré la réflexion collective en réduisant le champ des possibles pour le projet piscine. Nous avons proposé 2 avant-projets, et le projet retenu s’est imposé de lui-même. La décision a été prise rapidement. »

2 piscines à débordement


LE PROJET


« Afin de prendre en compte les impératifs évoqués, il a été décidé de construire 2 piscines. Le petit bassin de 6 m × 3,5 m, au plus près du bâtiment principal, satisfait aux normes PMR. Il dispose d’un escalier d’angle immergé et d’un fond plat de 1,5 m de profondeur. Le second est un grand bassin en forme de T : 12 m × 3,5 m/9 m. Avec ses 150 m3 d’eau, il répond à la condition fixée par la DDE. Il est équipé d’un débordement sur sa grande largeur (9 m) et est chauffé par PAC. Le petit bassin est implanté au-dessus du grand et donne, de ce fait, l’impression de communiquer avec lui. Ce n’est qu’une illusion créée dans un souci d’esthétique. En fait, chacun des 2 bassins est équipé de ses propres système de filtration, bac tampon et système de traitement, en l’occurrence des systèmes de régulation automatique chlore + pH, ainsi que d’un système de niveau d’eau automatique. La technique de construction utilisée est le béton banché et les 2 ouvrages sont construits hors sol du fait de la configuration très pentue du terrain. »



LE DEROULEMENT DU CHANTIER


« La construction de l’ensemble, bâtiments communs, lodges et piscines, s’est déroulée sur 12 mois, soit un temps très court compte tenu de l’importance du chantier. C’est l’entreprise responsable de la construction des bâtiments qui a assuré la coordination de l’ensemble, et cela s’est bien passé. Il est vrai que cette entreprise a beaucoup d’expérience et de savoir-faire en la matière et que nous avons l’habitude de travailler ensemble. Techniquement, nous n’avons pas rencontré non plus de difficultés particulières, et je mettrais cela sur le compte de nos compétences et de notre expérience.
Lorsque nous avons racheté l’entreprise, il y a 14 ans, l’ancien propriétaire nous a accompagnés durant 4 ans, soit le temps nécessaire pour nous transmettre tout son savoir-faire. Depuis lors, nous attachons une grande importance à la qualité et à la formation de nos techniciens, dont 4 sont issus et diplômés de la formation du BP de Pierrelatte. Quant à la réalisation, toujours délicate, des piscines à débordement, nous y sommes parfaitement rodés.
Compte tenu de la topographie particulière de notre département, nous en réalisons régulièrement. »

UNE BELLE REFERENCE


« Ouvert depuis maintenant plus de 2 ans, le domaine de Chalvêches, avec ses 2 piscines, constitue pour nous une belle référence et une excellente publicité. De nombreux événements régionaux se tiennent désormais dans cet établissement et autour de ses piscines, contribuant ainsi à améliorer encore la notoriété de notre entreprise auprès d’une clientèle régionale. De son côté, le Domaine met très souvent en avant ses piscines dans ses publicités et messages, preuve qu’elles constituent pour l’hôtel-spa une communication efficace et un équipement recherché et apprécié par ses clients. Notre client et nous-mêmes sommes donc pleinement satisfaits de cette réalisation ! »

Architecte :
Thèm’A Architecture - Barjac (30)


FICHE TECHNIQUE DU PROJET



Hôtel-spa le domaine de Chalvêches - Faugères (07)

Spa de thalassothérapie
Espace de baignade composé de 2 piscines à débordement : 1 bassin rectangulaire et 1 bassin en forme de T
Bassin rectangulaire :
• Dimensions : 6 m × 3,5 m
• Profondeur : 1,50 m fond plat
Bassin en forme de T :
• Dimensions : 12 m × 3,5 m/9 m
• Profondeur : 1,50 m fond plat
• Superficie totale des 2 bassins : 94 m2
• Volume d’eau des bassins : 150 m3 et 30 m3 soit un total de 180 m3
• Revêtement : membrane armée gris clair
• Filtres : 3 filtres à sable Ø 900 Carré Bleu avec polyester
• Pompes : 3 pompes dont 2 pompes Speck 2 CV et 1 pompe Speck 1,5 CV
• Traitement de l’eau : 2 panneaux de régulation Chlore Ph Seren’O, 2 mises à niveau bulleur Régul'Electronique
• Équipements spécifiques débordement (bacs tampon + gestion des bacs tampon)
• Éclairage : 6 ampoules Weltico Rainbow Power
• Margelle et plages : bois composite

Spa
• Pédiluve avec traitement Pédichlore




CARTE D’IDENTITE DE L’ENTREPRISE



CARRE BLEU
ARDECHE SERVICE PISCINE
Pont de la Barre
07140 Les Vans
Tél. 04 75 37 26 17
www.piscines-carrebleu.fr

Gérants : Guillaume Berne
& Frédéric Place

DÉCOUVREZ AUSSI...

© Éditions Messignac 2017 | Tous droits réservés