Du fait d’une grande variété de circuits de distribution, les professionnels de la piscine regardent souvent ce produit avec quelques réserves. Beaucoup d’entre eux ont même arrêté de le proposer à leur clientèle. Et si la piscine hors sol représentait malgré tout une opportunité pour les pisciniers ?
Vous avez dit piscine hors sol ?
Il faut bien constater que sous l’appellation générale de piscines hors sol, on retrouve des produits très différents, que ce soit par leur conception ou par leur prix. Il n’y a en effet aucun point commun entre une pataugeoire et un splasher ou même une piscine gonflable autoportante, dont le prix tout compris ne dépasse pas quelques centaines d’euros. Alors que les prix de certains modèles de piscines bois très équipés flirtent avec ceux de certaines piscines enterrées…
##img5419##
Les grandes familles de piscines hors sol
Il est possible de segmenter les produits hors sol en 2 familles principales.
Les piscines souples
Elles comprennent :
• les piscines souples autoportantes. Faciles et rapides à mettre en œuvre, elles sont disponibles à partir de quelques centaines d’euros
• les piscines souples à structure métallique. Elles sont constituées d’une structure autoporteuse faite de segments de tubes aciers traités anticorrosion et d’une membrane PVC armée. Rapides à monter, car l’assemblage s’effectue par emboîtement des tubes les uns dans les autres
• les piscines gonflables. Cette catégorie comprend également des piscines à plusieurs milliers d’euros.
Les piscines rigides :
• les piscines rigides acier
• les piscines rigides résine
Les fabricants pionniers de ces 2 premières catégories sont des fabricants canadiens qui ont conçu et commercialisé des piscines faites pour résister aux rudes hivers nord-américains.
• la piscine à structure bois. Une étude de la FPP estimait leurs ventes à 13 000 unités en 2011
• la piscine à structure bois composite.
Caron Piscine propose également une piscine hors sol structure béton imitation bois : Zendo.
Le marché : quelques estimations
Le nombre important de marques présentes et la multiplicité des canaux de distribution compliquent la donne pour évaluer les volumes annuels de vente. Cependant, la FPP publie le résultat des enquêtes qu’elle mène auprès de ses adhérents afin d’appréhender le nombre des piscines, hors sol et enterrées, vendues chaque année. Concernant les piscines hors sol, les bassins pris en compte dans cette étude sont ceux dont la taille minimum (un côté ou le diamètre) est supérieure ou égale à 4,5 m. Les volumes annuels estimés pour ces dernières années sont les suivants :
– 2008 : 28 000
– 2009 : 28 000
– 2010 : 39 200
– 2011 : 35 300
– 2012 : 24 700
– 2013 : 20 000.
Selon Pascal Géry, FT Consult et spécialiste de la piscine hors sol, les critères définissant une piscine hors sol sont les suivants : « Il s’agit d’un bassin avec une hauteur minimum de 0,90 m et qui doit disposer a minima d’un skimmer, d’un refoulement et d’un groupe de filtration déporté. » En considérant ces critères, Pascal Géry estime les volumes réalisés en 2012 à 42 000 unités.
##img5425##
Un marché fluctuant
« Les ventes de piscines hors sol ont marqué le pas depuis maintenant 4 ans », analyse Pascal Géry. « Le contexte économique a bien sûr sa part de responsabilité dans ce recul mais le facteur le plus important reste, et de loin, la météo. Toutes les années où nous avons connu une météo favorable plusieurs mois d’affilée ont été des années records pour la piscine hors sol ».
Les principaux critères d’achat d’une piscine hors sol
Les parents et les jeunes grands-parents apprécient la piscine hors sol pour la sécurité qu’elle représente. La hauteur de sa paroi élimine les risques de chute accidentelle dans l’eau des tout-petits et les échelles d’accès sont faciles et rapides à enlever ou à sécuriser. Un autre critère d’achat pour Pascal Géry est le fait qu’une piscine hors sol est “l’antichambre de la piscine enterrée‿. Pour beaucoup, la piscine hors sol correspond à un test des plaisirs de la piscine qui les amène naturellement vers un projet de piscine enterrée. Parmi les autres critères, on peut retenir : la facilité d’achat, la mobilité géographique de certains consommateurs et le fait que la piscine hors sol permet de s’affranchir des difficultés que représentent des terrains de petite taille ou difficiles d’accès. À noter également que certains consommateurs évoluent au fil des ans sur cette famille de produits en montant en gamme achat après achat.
Quelles tailles et quelles formes ?
Pour Pascal Géry, « 50 à 60 % des ventes totales de piscine hors sol concernent des piscines rondes. Pour les piscines ovales, le cœur des ventes est réalisé par des bassins de 3,70 m de large ». Jean-François Zwickert, des Piscines Waterman, constate une évolution dans la répartition de ventes. « Le cœur des ventes de notre gamme Zodiac Original a été longtemps représenté par nos modèles ronds Winky 4 et 5 (4 et 5 m de diamètre). Mais on constate aujourd’hui un glissement du marché vers les piscines ovales, notre gamme Ovalide. Nous réalisons le même constat pour notre gamme Aztec, en bois composite ».
##img5431##De gauche à droite et de haut en bas : piscine rigide acier Garden Leisure, SCP. Piscine hors sol béton Zendo, Caron Piscine. Piscine bois Maeva 500, Piveteau Bois. POP, nouvelle gamme de piscines souples à structure tubulaire Laghetto
Les différents canaux de distribution
La piscine hors sol est résolument multi-réseau. Quelle est l’importance d’un canal de distribution par rapport à un autre ? Difficile d’avoir des chiffres précis.
• Dans la grande distribution, GSA et GSB, les ventes sont plutôt orientées à la baisse si l’on excepte les splashers et pataugeoires qui ne font pas partie de notre étude. Pour les grandes enseignes, la piscine hors sol est clairement un produit saisonnier dont l’objectif est de fidéliser leurs clients et d’en gagner de nouveaux. La tendance est de simplifier au maximum la logistique. Le plus souvent, le client découvre le produit en magasin et passe commande, parfois même via le site web de l’enseigne, et est livré directement à son domicile par le fournisseur. Le gros des ventes réalisé par la grande distribution concerne des bassins inférieurs à 4,5 m de diamètre.
• Le web. Il semble que sur ce type de produit, les différents acteurs du web ne réussissent pas leur montée en puissance. Une piscine, même hors sol, est un achat important et le consommateur a besoin de voir le produit, de le toucher, pour concrétiser son achat.
• Les pisciniers ne s’intéressent pas beaucoup aux piscines hors sol mais les choses semblent bouger un peu. Une étude, datant de quelques années, démontrait que seuls 15 % d’entre eux étaient prêts à en proposer dans leur point de vente.
Les atouts des professionnels de la piscine sur le marché ?
Les pisciniers possèdent cependant des atouts pour réussir sur ce marché. Le principal est certainement le fait que c’est chez eux que les clients potentiels pensent pouvoir trouver ce produit. « Et ce pour plus de 60 %, précise Pascal Géry, mais pour vendre de la piscine hors sol il faut s’en occuper, c’est-à-dire l’exposer et la considérer comme une famille de produits à part entière. » Jean-François Zwickert, Piscines Waterman, précise que « sur les piscines hors sol haut de gamme, les professionnels ont incontestablement un rôle à jouer. Nos gammes de prix pour une Zodiac Original s’échelonnent de 3 500 € à plus de 18 000 € et ce type de produit ne s’achète pas en GSA ou GSB. C’est incontestablement pour un piscinier une vente relativement facile à faire et qui ne demande pas de sa part du temps de chantier. Le client installe généralement sa piscine seul mais nous insistons malgré tout sur quelques précautions dont la principale doit être la parfaite planéité du terrain. En ce qui concerne la Zodiac Original, un simple lit de sable et une feutrine entre le sable et la piscine suffisent, bien qu’une petite dalle béton soit recommandée. Pour l’Aztec nous demandons la réalisation d’une dalle béton de 17 cm minimum ».
À l’heure où un nombre croissant de pisciniers recherchent une diversification de leurs ventes magasin, la piscine hors sol représente réellement une piste à considérer.
Un acteur particulier du marché
Arthur Choux : Groupe Piscinelle
« Si la piscine hors sol est bien à l’origine de la marque Piscinelle, ce segment de marché ne représente plus aujourd’hui qu’une très faible partie de notre chiffre d’affaires. Nos piscines sont la plupart du temps enterrées ou semi-enterrées. Une Piscinelle est un produit haut de gamme, ayant la capacité de pouvoir être installé dans un petit espace et même sur des terrains réputés compliqués ou difficiles d’accès, et dont la qualité s’apprécie durant de longues années. La rapidité d’installation est également un atout apprécié puisque entre la commande, la livraison et l’installation complète, 1 mois peut suffire ».
En cas d’installation par un professionnel
En qualité de professionnel, si vous procédez à l’installation d’une piscine hors sol, soyez attentif à sa qualité. En effet, en cas de problèmes, votre responsabilité pourrait être mise en cause au titre de la garantie décennale.
Piscine hors sol et réglementation
Piscines dispensées de toute formalité :
• les piscines découvertes dont la surface de bassin est inférieure à 10 m² (article R. 421-2 (d) du Code de l’urbanisme) ;
• les piscines dites “hors sol‿ démontables et dont la durée d’installation ne dépasse pas trois mois sous réserve de remettre les lieux en état initial une fois passé ce délai (article R. 421-5 du Code de l’urbanisme).