Très pluvieux et frais malgré un net redoux en fin de mois, octobre 2020 a été marqué par le passage de deux tempêtes remarquablement précoces : “Alex” à l’origine d’un épisode méditéranéen historique le 2 et “ Barbara” du 20 au 21. Alternant entre fraîcheur marquée et grande douceur, les températures du mois d’octobre ont été en moyenne proches des normales, mais plus de 1 °C en dessous sur les régions méridionales. Avec 0.5 °C en dessous de la normale, ce mois a connu une température moyenne de 13 °C sur la France. En moyenne sur le pays, la pluviométrie a été excédentaire de près de 40 %. Les précipitations ont, en effet, atteint une fois et demie à deux fois la normale sur une grande partie du pays mais ont été déficitaires de 30 à 50 % du Roussillon à la Provence et sur l’est de la Corse. Le nombre de jours de vent fort a été supérieur à la normale sur la quasi-totalité du pays, particulièrement sur la façade ouest. L’ensoleillement a été déficitaire de 20 à 50 % sur la majeure partie de l’Hexagone, notamment sur un large quart nord-est. Il a été plus conforme à la saison, voire localement excédentaire sur les régions méditerranéennes. Source : donneespubliques.meteofrance.fr
Les chiffres du bâtiment
EN HAUSSE • Activité passée : en octobre 2020, les entrepreneurs du bâtiment sont plus nombreux que le mois précédent à signaler une hausse de leur activité passée au cours des trois derniers mois : le solde correspondant croît de nouveau nettement et reste au-dessus de la moyenne de longue période.
STABLE • Activité prévue : en octobre 2020, le solde d’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leur activité prévue est quasi stable, après une hausse en août et septembre.
EN BAISSE • Carnet de commandes : en octobre 2020, les entrepreneurs du bâtiment sont légèrement plus nombreux à juger que le niveau de leurs carnets de commandes est inférieur à la normale : le solde correspondant, en très légère baisse, se situe juste au-dessous de sa moyenne de longue période. Cependant, compte tenu de leurs effectifs, les entrepreneurs estiment que les commandes assurent 8,2 mois de travail, durée la plus élevée depuis la création de la série en 1975.
Enquêtes de conjoncture auprès des ménages
EN LÉGÈRE BAISSE • Situation économique : en octobre, la confiance des ménages dans la situation économique baisse légèrement : l’indicateur qui la synthétise perd un point par rapport à septembre. À 94, il retrouve son niveau de juillet et août et demeure en dessous de sa moyenne de longue période (100).
STABLE • Achats importants : la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants est stable. Le solde correspondant demeure inférieur à sa moyenne de longue période.
EN BAISSE • La situation financière future : en octobre, les ménages sont moins optimistes sur leur situation financière future : le solde correspondant perd trois points et repasse en dessous de sa moyenne de longue période.
EN BAISSE • L’épargne des ménages : en octobre, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est en baisse. Le solde correspondant perd deux points, mais demeure très au-dessus de sa moyenne de long terme. Toutefois, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle gagne un point et se maintient nettement au-dessus de sa moyenne. Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future baisse quant à lui légèrement. Il perd un point et se maintient bien au-dessus de sa moyenne de longue période.
Source INSEE