Une nouvelle édition du salon professionnel allemand Interbad va se tenir du 23 au 26 octobre 2018 à Stuttgart. Afin de présenter tous les détails de la manifestation, créée en 1966, les organisateurs avaient convié l’ensemble de la presse professionnelle piscine européenne à un « Press Tour » courant mars. Rappelons qu’Interbad se déroule tous les 2 ans en alternance avec l’autre salon professionnel allemand, Aquanale Cologne.
Les chiffres de l’édition 2016
Lors de la précédente édition, en 2016, Interbad avait accueilli sur 31 500 m2 d’exposition près de 450 exposants dont 254 allemands. Côté visiteurs, ils ont été 14 000 à se presser dans les allées du salon dont 71 % venaient d’Allemagne. Les visiteurs étrangers étaient originaires de 72 pays mais le top 5 était composé, quant à lui, par les Suisses, les Autrichiens, les Belges, les Britanniques (y compris Irlande du Nord) et les Italiens.
La typologie de l’ensemble des visiteurs était la suivante :
- exploitants de piscines : 57 % ;
- exploitants de saunas et de spas : 25 % ;
- architectes et consultants : 19 %.
L’édition 2018
Lors du voyage de presse, les organisateurs ont indiqué que plus de 400 exposants étaient attendus pour cette nouvelle édition, et que près de 80 % des 35 000 m2 de l’exposition étaient d’ores et déjà réservés. Ils ont également mis en avant qu’Interbad poursuivait son ouverture vers les pays de l’Est, les régions alpines ainsi que le Benelux.
L’importance des établissements de collectivité outre-Rhin
Les dernières statistiques dont nous avons connaissance datent de 2016. Au cours d’une conférence de presse, Christian Ochsenbauer, directeur de la DGfdB (la Société allemande pour la technique des bains) avait confirmé alors l’importance du parc allemand de piscines de collectivités publiques, couvertes et de plein air, avec un recensement les portant à plus de 6 000. Pour comprendre l’importance du marché représenté par ce parc, il faut intégrer le fait que ces piscines ont aujourd’hui un besoin considérable en matière de rénovation avec un coût total des travaux estimé à plusieurs milliards d’euros. Parallèlement aux rénovations, les évolutions démographiques dans certaines régions, dont la Bavière, devront conduire à la construction de nouvelles infrastructures et notamment de piscines couvertes polyvalentes.
Les saunas de collectivité
« Le sauna, un élément de la culture allemande. » Au cours de son intervention, Rolf A. Pieper, président de l’association allemande pour le sauna, a mis en avant le fait qu’en Allemagne aller au sauna est une activité très populaire pratiquée régulièrement par 42 % de la population. Afin de répondre à cette demande, l’Allemagne dispose, toujours en référence à des chiffres de 2016, de 2 150 saunas publics, exploités par des entreprises privées ou par les services municipaux des communes. Cette offre est complétée par un parc de 5 600 saunas présents dans les hôtels et 3 400 dans les établissements de fitness. Durant Interbad, en octobre prochain, l’association allemande pour le sauna et la DGfdB tiendront d’ailleurs une conférence commune portant sur la construction et l’exploitation des établissements de saunas.
Les installations familiales aussi
Une enquête de février 2016 démontre que 12 % des Allemands possèdent leur propre piscine, un sauna ou un espace wellness/spa dont une partie doit faire aujourd’hui l’objet d’une rénovation ou d’une modernisation de ses équipements. Cette étude analyse également que 14 % de la population (soit environ 2,8 millions de foyers) envisage de rénover ou de construire ces types d’équipements au cours des 3 prochaines années.
Concernant la piscine familiale, une estimation porte entre 8 500 et 12 000 nouveaux bassins construits chaque année dont 1/3 est représenté par des piscines qualifiées de haut de gamme. Le marché dit d’entrée de gamme est principalement représenté par des piscines de taille modeste, 6 m × 3 m, conséquence de l’exiguïté des terrains. En revanche, ces bassins sont souvent très bien équipés et sont, dans leur grande majorité, chauffés. En 2015, le parc était constitué de 720 000 bassins privés dont 130 000 bassins couverts.
Bien entendu, le marché allemand se distingue par le nombre de saunas installés chez des particuliers, estimé à 1 700 000.
Trois réalisations “bien-être” mises en avant
Au cours du voyage de presse, les organisateurs ont souhaité sensibiliser les journalistes présents à l’importance des investissements réalisés par les établissements de collectivités. 3 établissements, en construction, en cours de rénovation ou récemment rénovés ont été inscrits au programme des visites : le Center Parcs – Park Allgäu, Leutkirch, l’hôtel Parkhotel Jordanbad et une piscine culte, Mineral-Bad Berg à Stuttgart.
- Center Parcs – Park Allgäu, Leutkirch
Son ouverture est prévue au mois d’octobre prochain. Il s’agit du 6e établissement Center Parcs en Allemagne (il y a actuellement un total de 21 Center Parcs en Europe). Ce complexe impressionnant installé dans un parc, ancien terrain militaire de 184 hectares, va recevoir 1 000 maisons ou cottages répartis en 4 catégories, dont 250 en catégorie dite exclusive. En plus de l’Aquamondo, bulle tropicale subaquatique référence des Center Parcs, ce nouvel établissement va recevoir, sur 2 500 m2, un “Spa & Country Club” incluant une section saunas, wellness et fitness. La construction de l’ensemble, réalisé selon les exigences du développement durable, représente un investissement de 350 millions d’euros.
- L’hôtel Parkhotel Jordanbad
Cet hôtel situé à Biberach vient d’être rouvert après rénovation de ses chambres. Il est en relation et à proximité directe des Thermes Jordanbad qui reçoivent chaque année près de 340 000 visiteurs venus fréquenter les bassins de natation et l’espace sauna implantés sur 9 000 m2. Ces thermes, dont on retrouve les premières traces dès 1470, sont alimentés par 5 sources ferrugineuses et disposent de plusieurs bassins d’eau chaude, intérieurs et extérieurs, d’un bassin à 39 °C, d’une piscine d’eau salée et d’équipements wellness. L’établissement propose également une large panoplie de soins. Tout récemment un village sauna, implanté autour d’un plan d’eau, vient d’être ouvert et occupe une superficie de 3 000 m2. L’investissement a représenté 5 millions d’euros pour les seuls équipements techniques répondant aux normes de développement durable. Jordanbad est d’ailleurs certifié SMEA (système de management environnemental et d’audit), une démarche volontaire réalisée par une entreprise ou une association qui permet d’évaluer, d’améliorer et de rendre compte de ses performances environnementales.
- Mineral-Bad Berg, Stuttgart
Il s’agit de l’une des plus anciennes piscines de la capitale du Bade-Wurtemberg puisqu’elle date de 1856. Ses bassins, extérieurs et intérieurs, sont alimentés par 6 sources qui délivrent chaque jour environ 5 millions de litres d’une eau qualifiée de minérale. Détruit durant la seconde guerre mondiale, l’établissement a été rouvert en 1959. La rénovation est en cours et se fait dans le style de l’architecture des années 1950. Ici aussi la priorité est donnée à l’efficacité énergétique. La réouverture est prévue pour 2019 et le coût de l’ensemble des travaux est estimé à 29,4 millions d’euros.
Texte : Michel Dupenloup