Janvier 2021 a été marqué par des températures très contrastées et des précipitations abondantes. Après des premiers jours froids et secs, le mois a connu une alternance de pics de douceur et des nets refroidissements. De nombreuses perturbations très actives, parfois tempétueuses, souvent accompagnées de neige, se sont succédées sur le pays.
Les températures ont parfois été 1 à 2 °C en dessous, des Pyrénées au Massif central et au nord des Alpes. En moyenne, elles ont été proches de la normale sur une grande partie du pays. La température moyenne de 4.9 °C sur la France et sur le mois a été inférieure à la normale de 0.1 °C.
Les précipitations ont été excédentaires sur une grande partie du pays, mais déficitaires de plus de 50 % autour du golfe du Lion. L’excédent a souvent atteint une fois et demie à deux fois la normale, proche de 40 % en moyenne sur la France et sur le mois.
Le vent a soufflé fort, plus souvent que la normale sur la moitié sud, notamment sur les régions méditerranéennes. Il a été en revanche moins présent sur le nord de l’Hexagone, particulièrement sur le Nord-Ouest.
Alors qu’excédentaire de 10 à 20 % sur la pointe bretonne, l’ensoleillement a été déficitaire de 10 à 50 % sur une grande partie du territoire.
Source : Données publiques Météo France
Les chiffres du bâtiment
EN BAISSE • Activité passée : en janvier, l’opinion des entrepreneurs sur leur activité des trois derniers mois continuait de se dégrader : le solde d’opinion correspondant baissait pour le troisième mois consécutif. Leur opinion sur les perspectives générales d’activité du secteur, mesurée trimestriellement, était pratiquement inchangée par rapport à octobre 2020.
EN HAUSSE • Activité prévue : en janvier, les entrepreneurs du bâtiment étaient plus nombreux que le mois précédent à signaler une hausse de leur activité prévue pour les trois prochains mois : le solde correspondant augmentait de nouveau et passait au-dessus de sa moyenne de longue période.
EN HAUSSE • Carnet de commandes :en janvier, les entrepreneurs du bâtiment étaient plus nombreux que le mois dernier à juger que le niveau de leurs carnets de commandes était supérieur à la normale. Le solde correspondant se redressait et repassait un peu au-dessus de sa moyenne de longue période. Par ailleurs, compte tenu de leurs effectifs, les entrepreneurs estimaient que les commandes assureraient 7,9 mois de travail, une durée qui demeurait nettement au-dessus de la moyenne de longue période (5,8 mois).
Enquêtes de conjoncture auprès des ménages
EN BAISSE • Situation économique : en janvier, la confiance des ménages dans la situation économique se repliait, après avoir fortement rebondi en décembre 2020. À 92, l’indice qui la synthétise perdait trois points et demeurait sous sa moyenne de longue période.
EN NETTE BAISSE • Achats importants : en janvier, la proportion de ménages estimant qu’il était opportun de faire des achats importants baissait nettement. Le solde correspondant perd six points et repasse sous sa moyenne de longue période.
EN BAISSE • La situation financière future : en janvier, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future baissait aussi. En perdant cinq points, il repassait en dessous de sa moyenne.
EN FORTE HAUSSE • L’épargne des ménages : en janvier, la part des ménages estimant qu’il était opportun d’épargner augmentait très fortement. Le solde correspondant gagnait onze points. Il rejoignait son niveau de décembre 2012, très proche de son plus haut historique.
Source INSEE