Article partenaire
Hivernage de la piscine : pour qui ? pourquoi ? quand ? comment ?
Le propriétaire de piscine, qu’il soit particulier ou professionnel, doit penser méthodiquement à l’hivernage du bassin.
Pour quelles raisons ? Faciliter la remise en service au printemps. Les bénéfices de l’hivernage sont multiples et participent à la satisfaction client. La piscine retrouve un fonctionnement optimal plus rapidement tout en recourant à l’utilisation réduite de produits chimiques. De plus, les désagréments comme la prolifération des algues, l’apparition de taches sur le liner, le dépôt calcaire, l’endommagement des équipements (liner, canalisations, déformation des parois, etc.) sont limités.
L’hivernage doit être opéré lorsque la température de l’eau descend sous les 15°C, pas avant car l’hivernage met la piscine au ralenti, voire à l’arrêt suivant le type d’hivernage choisi. Au-delà de ce seuil de température, les bactéries continuent de proliférer, il est donc primordial de continuer à traiter l’eau en adaptant les doses. Suivant les régions de France, la période peut être amenée à différer.
Le type d’hivernage choisi et le respect des règles sont déterminants afin de réaliser une remise en service optimale, rapide, économe et respectueuse de l’environnement et de ses ressources. Un hivernage bien effectué permet d’éviter de vidanger la piscine à sa réouverture et la surutilisation de produits chimiques.
Il existe deux manières d’effectuer un hivernage, un choix guidé par les températures extérieures et le risque de gel :
L’hivernage actif. Cette méthode est applicable si la température extérieure est supérieure à 5°C (pas de risque de gel). Elle permet d’optimiser sa remise en service au printemps car la filtration n’est pas arrêtée et le traitement et l’analyse de l’eau restent réguliers. Cet hivernage nécessite une surveillance accrue pendant la saison froide.
L’hivernage passif. Cette méthode est choisie lorsque la température extérieure descend en dessous à 5°C (risque de gel important des canalisations et de l’eau). Elle est un peu plus complexe que l’hivernage actif car elle nécessite de respecter les étapes et de posséder les accessoires nécessaires. La filtration est arrêtée jusqu’au printemps.
Pour être réalisé dans de bonnes conditions, l’hivernage doit être anticipé. L’ajout de galet dans les chlorinateurs / brominateurs doit être arrêté pour ne plus avoir de produits présents lors de la mise en hivernage et pouvoir ainsi rincer son doseur en toute sécurité. Cette anticipation permet de réaliser des économies, de limiter le gaspillage de produits, d’assurer plus de sécurité en évitant la surpression liée au dégazage du chlore et les dommages subis par des chlorinateurs.
Des solutions CF group dédiées pour réussir l’hivernage
CF group a signé un guide afin d’accompagner ses clients au fil des étapes à respecter pour réussir l’hivernage, qu’il soit actif ou passif.
Le guide est consultable et téléchargeable en cliquant ci-dessous
- Nettoyer la piscine, les équipements et les zones extérieures. Un bassin ne doit pas être hiverné s’il n’a été pas correctement entretenu et nettoyé. Les margelles, la plage, la ligne d’eau, les parois, le fond du bassin et les skimmers doivent avoir été frottés et les sondes des appareils (pompe doseuse, électrolyseur) nettoyées après l’arrêt des traitements automatiques.
- Régler le pH de la piscine (entre 7.0 et 7.4) et le TAC (120 à 240 mg/L)
- Réaliser une chloration choc. CF group préconise l’utilisation du Chemoclor granulés (chlore non stabilisé) couplée à une filtration en continu pendant 24 à 48 h. En fin de saison, ce traitement permet de ne pas augmenter le taux d’acide cyanurique inutilement.
- Détartrer le filtre. Cette étape permet de maintenir le filtre et le média filtrant en état (sable, gravier et/ou verre). L’hivernage est également le moment propice pour procéder au nettoyage du filtre et s’assurer qu’il ne présente pas de défaut. Pour son détartrage, CF group a élaboré le nettoyant/détartrant Filter Net Liquide pour nettoyer, retirer et éviter la formation de dépôts calcaires.
Pour les filtres à sable, il faut arrêter la filtration, déposer le produit directement dans le filtre, laisser agir minimum 1 heure et effectuer un contre-lavage en rejetant directement à l’égout.
Pour les filtres à cartouches ou à diatomées, il faut diluer le produit dans un récipient permettant d’y plonger la cartouche suivant la dose 1 L de produit dans 10 L d’eau. Laisser agir, nettoyer, rincer et remettre en place les cartouches.
Le détartrage du filtre permet d’éviter la macération, le développement bactérien et la calcification.
Bien que possédant des étapes communes, les deux méthodes d’hivernage diffèrent dans la suite de leurs mises en place. Leurs spécificités nécessitent des attentions et actions singulières.
Ainsi pour l’hivernage actif, il faut également :
- Verser un produit d’hivernage. CF group propose le WinterFit à ajouter au bassin avec la filtration en marche, en suivant les recommandations présentes sur le produit.
- Laisser la filtration en route, au minimum 2 heures par jour pendant l’hiver. Le mouvement de l’eau produit par la filtration évitera la formation de gel. Le temps de filtration dépend de la température et il doit être adapté lors des variations de cette dernière. À rappeler que le traitement de l’eau est à 80% réalisé grâce à la filtration.
- Installer, si possible, une couverture d’hivernage pour réduire l’entretien de la piscine (cf. précisions plus loin dans cet article).
- Traiter manuellement la piscine (pH, TAC, désinfectant…) si les températures extérieures augmentent. Le but est de ne pas laisser la piscine « tourner » pour faciliter la remise en service au printemps et économiser du temps, de l’argent et des produits chimiques.
- Eviter au maximum le gel pour ne pas endommager la piscine, les canalisations ainsi que les équipements. Si un risque de gel important est ponctuellement annoncé, il est recommandé de mettre en place des accessoires d’hivernage (flotteurs, gizzmos) et d’augmenter le temps de filtration.
Quant à l’hivernage passif, il est nécessaire de :
- Couper l’alimentation des régulations de niveau d’eau.
- Abaisser le niveau d’eau de la piscine à environ 10 cm en dessous des buses de refoulement.
- Verser un produit d’hivernage tel que le WinterFit.
- Vidanger la pompe, le filtre, les canalisations et la pompe à chaleur afin d’éviter le gel dans ces parties et leur endommagement.
- Mettre les accessoires d’hivernage en place dans le bassin (flotteurs pour bassin, bouchon d’hivernage pour buses de refoulement, etc.).
- Fixer une couverture d’hivernage. CF group possède à son catalogue des câbles de soutien, accessoires obligatoires pour les piscines de plus de 6 m de large et fortement recommandés dans les régions neigeuses pour éviter l’affaissement de la couverture.
L’arrêt et le nettoyage des équipements sont des étapes primordiales et doivent se faire de façon minutieuse en adoptant les bonnes pratiques.
Dans le cas des pompes doseuses, il faut rincer la crépine d’aspiration, les canalisations, le mécanisme et l’injecteur en faisant fonctionner quelques minutes la pompe doseuse avec de l’eau. Les sondes doivent être placées dans leur capuchon rempli de solutions de stockage ou à défaut dans de l’eau du bassin ou du robinet à l’abri du gel. Des kits sont dédiés au nettoyage des sondes.
Les électrolyseurs doivent être démontés et les cellules doivent être nettoyées et détartrées à l’aide d’un nettoyant électrodes que propose CF group.
Enfin, les pompes à chaleur doivent être protégées dans une housse adaptée et les douches solaires doivent être vidangées et mises à l’abri du soleil pour éviter une montée en température lors d’absence d’eau à l’intérieur.
Couverture, horloge… des innovations CF group pour un hivernage facilité
CF group recommande la mise en place d’équipements et d’outils complémentaires au processus de l’hivernage.
D’abord, l’installation d’une bâche/couverture sur mesure. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à l’utilisateur : couverture à barres 4 saisons, couverture d’hivernage (filet ou opaque).
Au-delà de la période l’hivernage, la couverture à barres 4 saisons s’utilise toute l’année pour sécuriser la piscine. Elle est recommandée pour l’hivernage actif. CF group décline son offre en 3 gammes : Premium, Easy et Classic, toutes conformes à la norme NF P90-308.
La couverture d’hivernage, quant à elle, est l’équipement précisément adapté à l’hivernage passif. Elle protège le bassin des salissures extérieures (feuilles, débris, insectes, etc.) et permet de conserver l’eau propre. La piscine est ainsi opérationnelle pour accueillir les baigneurs dès sa remise en route au printemps.
Il en existe deux types :
- Les couverture d’hivernage opaques empêchent le passage de la lumière réduisant ainsi le risque de photosynthèse et le développement d’algues. CF group propose des modèles, avec grille ou trous pour évacuation de l’eau de pluie : Lake et Covéa, tous les deux sont disponibles en version pour piscine enterrée ou hors-sol.
- Les couvertures d’hivernage filet laissent quant à elles passer l’eau de pluie, tout en retenant les feuilles et autres impuretés. Leur légèreté assure une manipulation aisée. Déclinables en version enterrée ou hors sol, la Supergreen et l’Initial sont les deux modèles proposés par CF group.
Ces couvertures sont adaptables suivant le type de bassin, l’environnement, et sont munies de diverses options (fixations, tensions, couleurs, découpes pour escaliers, échelles etc.). Pour les piscines équipées d’un volet à lames, CF group a développé deux voiles de protections : Ivernea et Ivernea Plus. Elles sont compatibles avec plusieurs types de lames et utilisables également en cas de canicule pour permettre de stopper la montée en température de l’eau.
Nés du savoir-faire industriel du groupe, ces produits sont fabriqués en France sur le site provençal de St-Rémy-de-Provence.
Le traitement de l’eau reste capital même pendant l’hivernage. Il doit être maîtrisé pour préserver et conserver l’eau le plus longtemps possible. Le type de traitement se doit d’être adapté au budget, aux attentes personnelles, à l’efficacité mais également aux critères environnementaux. La performance du traitement passe par les outils d’analyse et de mesure optimums. Evidemment, les bandelettes donnent un premier aperçu de la qualité de l’eau mais pour s’assurer d’avoir une eau de qualité, il est conseillé de s’orienter vers des photomètres permettant de mesurer au minimum le pH, l’alcalinité, la dureté, les taux de chlore (chlore libre et chlore total) et le stabilisant. Pour un suivi poussé, certains appareils ont la capacité de mesurer les métaux (cuivre, fer, manganèse) et les phosphates.
L’analyse de l’eau du bassin avant hivernage peut donner des indications sur le traitement à suivre dès la réouverture ou dès l’hivernage, en cas d’un hivernage actif. L’anticipation est une des clés de la réussite d’un hivernage.
Pour assurer une désinfection optimale, CF group recommande de passer à un chlore non stabilisé dès lors que la valeur de stabilisant atteint les 50 mg/L. Les traitements sans stabilisant sont nombreux : chlore choc non stabilisé à base d’hypochlorite de calcium, brome, oxygène actif solide, oxygène actif liquide ou encore traitement automatique avec des électrolyseurs et pompes doseuses.
Moins contraignant à sa mise en place, l’hivernage actif demande néanmoins une surveillance régulière des paramètres de l’eau et du risque de gel dans le bassin ou les canalisations. Pour répondre à cette problématique, CF group propose des relais de mise hors-gel et a également conçu l’horloge connectée Swith Connect. La fonction hors-gel et thermorégulation est intégrée à ce coffret, forçant la mise en route de la filtration dès que les températures sont trop basses empêchant de ce fait le gel dans la piscine et dans les canalisations. L’appareil est doté de la technologie LivePool permettant de contrôler à distance, depuis son smartphone, les différents équipements de la piscine.
Avec ces solutions, CF group dispose d’un panel de produits répondant aux divers besoins des consommateurs. Des conseillers en agence ou le service client CF group de la marque sont à disposition des professionnels pour conseiller la solution la plus adaptée à la singularité de chaque projet.
L’hivernage avec CF group, l’occasion d’optimiser le bassin pour la saison à venir
L’hivernage peut être le bon moment pour faire le point sur la consommation énergétique du bassin afin de le rendre plus efficace et économe pour la nouvelle saison.
L’installation d’un traitement automatique (électrolyseur, pompe doseuse) peut constituer une première étape afin d’ajuster le traitement au plus juste dosage (économie de produits chimiques) sans saturer en stabilisant (économie de l’eau). Pour un traitement maîtrisé, CF group a développé l’électrolyseur 3 en 1 Premium de dinotec : électrolyseur + régul pH + régul redox. Il est recommandé de coupler un électrolyseur à une régul pH- puisque l’électrolyseur fait monter le pH. La régulation redox permet d’automatiser et maîtriser la production de chlore.
Au-delà des économies de traitement, une maîtrise des coûts de l’énergie est également possible. Dans cette démarche de réduction, CF group propose le régulateur de vitesse Vitalia VS. Cet équipement permet de faire passer sa pompe à vitesse fixe en pompe à vitesse variable, sans changer de pompe. La marque assure jusqu’à 63,1% d’énergie en moins en mode silence.
Cette innovation permet une vitesse de passage lente dans le filtre, ce qui participe à l’amélioration de la qualité de la filtration et contribue à la diminution des gaz à effet de serre, en plus d’optimiser la durée de vie des pompes monophasées.
Couvrir son bassin est une source d’économie d’énergie et de produits de traitement pendant la saison : cela évite l’augmentation trop rapide de la température de l’eau et l’évaporation de celle-ci.
Les économies se font également en dehors du bassin. Les douches solaires évitent la contamination de l’eau. Une douche réduirait de 30 à 60% la pollution introduite dans les bassins. L’entretien du jardin et des arbres alentours réduit considérablement l’apport de feuilles pendant la saison, l’augmentation du taux de phosphates et la prolifération des micro-organismes.
Depuis quelques années, CF group accompagne les professionnels toute l’année notamment lors de formations dédiées au traitement de l’eau. Sur la période hivernale, les experts Chemoform, la marque de chimie du groupe, parcourent la France pour former les professionnels. Vous pouvez vous rapprocher dès maintenant du commercial CF group France de votre secteur pour vous inscrire.
Calendrier des formations CF group France 👇
Avertissements sur l’utilisation des produits biocides
- Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, bien lire l’étiquette et les informations concernant le produit.
- Ne jamais verser d’eau sur les produits. Mettre les produits dans l’eau. Appliquer les produits en l’absence de baigneur, avec la filtration en marche, sauf si mention contraire dans les recommandations d’utilisation, et la laisser en continu afin de bien les disperser.
- Dissoudre les produits sous forme de granulés ou de poudre dans un seau avant de les mettre dans la piscine.
- Transporter et entreposer les produits dans un endroit frais, sec et ventilé, à l’abri des rayons du soleil, dans leur emballage d’origine bien fermé et en position verticale.
- Respecter le mode d’emploi et les consignes de sécurité indiquées sur chaque emballage.
- Produits à tenir hors de portée des enfants.
- Ne jamais mélanger ou dissoudre deux produits différents dans le même contenant.