Quel premier bilan tirez-vous de cette saison 2024 ?
Nous avons enregistré une croissance lors des six derniers mois, le bilan est donc plutôt satisfaisant. Nous observons un fort développement de nouveaux revendeurs (France et Allemagne), ce qui a permis de compenser la baisse d’activité de notre réseau existant.
L’année a été notamment marquée par un recul des ventes totales de logements neufs (- 8,3 % à l’échelon national au deuxième trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023, selon l’observatoire de la FPI) et par un printemps très pluvieux (le 4e en termes de pluviométrie depuis 1959 selon Météo-France). Comment avez-vous fait face à cela ? Avez-vous rencontré d’autres difficultés ?
Les intempéries ont compliqué la réalisation des chantiers prévus. Cependant, grâce à notre flotte agile et réactive, nous avons réussi à nous adapter, en décalant nos chantiers.
Après un boom durant la crise sanitaire (+ 36 %), le marché de la piscine a peu ou prou retrouvé son niveau d’avant Covid. Selon vous, comment va évoluer le marché l’an prochain ?
Nous prévoyons un marché similaire à celui de cette année. Cependant, nous avons mis en place des actions spécifiques pour que nos revendeurs puissent maintenir une activité supérieure à celle du marché global. Nos initiatives visent à leur offrir des outils et un accompagnement afin de faire face à cette situation.
Quelles vont être les évolutions de votre entreprise pour 2025 ?
Nous allons lancer une nouvelle gamme complète de piscines. Cinq nouveaux modèles seront proposés, dont un modèle de moins de 10 m². Nous disposons ainsi de la plus grande gamme de piscines de moins de 10 m² sur le marché, avec 8 modèles. Nous avons également développé une nouvelle technologie de volet roulant immergé. Côté réseau, nous mettons en place un plan de recrutement ambitieux de nouveaux revendeurs en France, en Allemagne, en Suisse et en Belgique. A noter également un investissement massif sur le marketing digital afin d’améliorer encore nos leads.
La « piscine durable » est de plus en plus recherchée par les particuliers. Proposez-vous des solutions durables ?
Depuis l’année dernière, nous avons pris l’initiative de proposer par défaut des filtres à cartouche qui consomment moins d’eau. Nous encourageons également nos revendeurs à opter pour des équipements moins énergivores, en mettant en avant des promotions sur les couvertures thermiques et d’autres solutions écologiques, comme les panneaux solaires et les cuves de rétention d’eau. Nous avons également engagé des actions de réduction de notre empreinte carbone et des démarches de certification environnementale RSE.
De plus, notre direction est activement engagée dans le parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Ce programme nous permet de repenser en profondeur notre impact environnemental à tous les niveaux de notre chaîne de valeur. En participant à la CEC, nous bénéficions d’un accompagnement pour définir des stratégies concrètes de réduction de notre empreinte carbone, en intégrant des pratiques d’écoconstruction, en favorisant les circuits courts, et en améliorant l’efficacité énergétique de nos produits. Cette démarche renforce notre engagement à long terme envers la durabilité, en cohérence avec nos objectifs de responsabilité sociétale.