Accueil RencontresParole de piscinier Hydramat : « À l’image de celui de nos clients, le bien-être de nos collaborateurs compte »

Hydramat : « À l’image de celui de nos clients, le bien-être de nos collaborateurs compte »

par cdalgobbo

Duo dans la vie et au travail, Céline Coutard et Louis-Marie Charreteur ont débuté leur vie professionnelle dans le secteur de l’agro-alimentaire. Forts de leur expérience et de leurs compétences, ils ont décidé de se lancer dans l’entreprenariat et ont acquis, en 2018, l’entreprise Hydramat qu’ils ont su faire grandir au fil des années grâce, notamment, à l’implication de leurs collaborateurs.

Devenir chefs d’entreprise

Céline : « J’ai débuté ma vie professionnelle dans le monde de l’agro-alimentaire où j’ai occupé, pendant 8 ans, le poste de chef de produits marketing opérationnel et stratégique pour une entreprise de gâteaux industriels dans les Côtes-d’Armor. À la suite de cette expérience, j’ai entrepris ma première reconversion professionnelle. Je me suis dirigée vers les Ressources Humaines, avec un poste d’adjointe RH, toujours dans le domaine de l’agro-alimentaire, avant de me lancer dans l’entreprenariat, en 2018. »

Louis Marie : « Pour ma part, pendant 9 ans, j’ai été responsable contrôle de gestion dans l’agro-alimentaire. J’ai ensuite décidé de délaisser la partie financière pour passer du côté opérationnel avec comme objectif la reprise de notre future entreprise. Je suis devenu responsable « Supply Chain » avec pour mission la gestion de l’entrepôt logistique et de l’ordonnancement de la production. »

C et L-M : « En premier lieu, nous nous étions positionnés sur un projet de reprise dans le secteur de l’agro-alimentaire, que nous connaissons bien. Néanmoins, en visitant les entreprises et en échangeant avec les cédants du secteur, nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas forcément un domaine dans lequel nous voulions investir. Nous souhaitions découvrir une nouvelle activité (tourisme, loisirs, etc.). Dans cette optique, nous avons rencontré un cabinet de transmission qui proposait la cession d’Hydramat. Nous avons été conquis à la lecture des premiers éléments : maîtrise de nos points de vente, liberté de nous organiser et de référencer les fournisseurs que nous souhaitions. Nous pouvions lier à la fois nos compétences et nos sensibilités respectives dans le sens où il y avait une partie à la fois très technique sur les chantiers qui parlait à Louis Marie et une partie plus commerciale et bien-être qui me plaisait beaucoup. C’était un équilibre parfait. »

Faire grandir une structure

« Nous avons rapidement fait une offre et repris l’entreprise, officiellement, en avril 2018. Les cédants nous ont accompagnés sur le terrain (chantier, SAV, etc.) pendant la première saison.

Nous ne voulions pas faire la même chose que nos prédécesseurs mais plutôt enrichir l’entreprise avec nos compétences et notre expertise. L’équipe technique était déjà en place. C’étaient des professionnels qui connaissaient très bien leur métier et auxquels nous n’avions rien à apporter techniquement parlant. Ils possédaient des compétences techniques, de conduite de travaux et de gestion du SAV, ce qui nous a beaucoup aidés car, évidemment, nous ne maîtrisions pas cette partie. Nous avons apporté de l’organisation, de la gestion, de la communication. Nous avions envie d’avoir des fonctions « plus commerciales » et de chefs d’orchestre. Il nous a fallu un an pour tout apprendre sur le secteur, maîtriser la technique, connaître les produits, etc.

Nous sommes passés de 14 collaborateurs à une trentaine et nous avons ainsi triplé le chiffre d’affaires qui atteint, aujourd’hui, les 4,5 millions d’euros. Nous sommes devenus le plus gros piscinier indépendant du département du Morbihan et nous l’espérons, un jour, de la Bretagne. Nous avons atteint une taille critique qui nous permet d’acheter aussi bien qu’auparavant, lorsque nous étions franchisés, et sans avoir à payer de licence de marque. Être franchisé n’a donc pas de sens pour nous. C’est une fierté d’être indépendant sur ce secteur. »

Des collaborateurs expérimentés

« Nos magasins nous permettent de couvrir l’ensemble du Morbihan où nous réalisons 95% de nos constructions. 2022 a été la première année où nous avons également eu des chantiers dans le Sud Finistère, les Côtes-d’Armor et le nord de l’Ile-et-Vilaine. Nous nous rendons dans ces régions limitrophes lorsqu’un beau projet se présente. Notre priorité et nos ambitions de développement restent néanmoins centrées sur le Morbihan et les Côtes-d’Armor.

Notre activité est principalement la construction avec la réalisation d’environ 80 piscines par an, en béton généralement. Nous installons également un tout petit peu de piscines coques. Nous réalisons des bassins de toutes dimensions et de toutes formes, de la petite citadine de 5 x 2 m au grand couloir de nage de 15 x 5 m miroir. Nous vivons dans une région où il fait assez froid l’hiver et nous sommes donc logiquement amenés à réaliser une dizaine de piscines intérieures par an.

Nous faisons aussi un petit peu de rénovation. Ce marché est très présent en Bretagne, les acteurs y ont une quarantaine d’années. Nous intervenons sur les piscines construites par Hydramat depuis 1999 et enregistrons un chiffre d’affaires de 100 000 euros sur cette activité.

Notre service entretien/SAV est assuré par une équipe dédiée de 7 personnes à l’année, avec un responsable et 4 techniciens. Ce sont de véritables couteaux suisses qui maîtrisent aussi bien les appareils que nous installons que ceux posés par nos concurrents 30 ou 40 ans auparavant. Grâce à leur expertise, ils s’adaptent à toutes les situations. C’est un métier différent de la construction. Pour cette activité, nous avons un conducteur de travaux, un chargé d’affaires, une équipe de maçons et des techniciens qui « touchent à tout » aussi bien à l’étanchéité, aux locaux techniques, à la membrane armée, etc. Ces équipes de spécialistes sont la force de l’entreprise. »

Une expérience magasins qui sort de l’ordinaire

« Nous possédons 3 magasins. Le premier se trouve à Languidic, siège historique de la société depuis 1999. Le deuxième a été implanté à Vannes en 2004. Ouvert depuis le 19 juillet dernier, le troisième se situe à Plérin, près de Saint-Brieuc.

L’organisation est à peu près la même pour chacun d’entre eux avec une personne à la vente au comptoir, (produits de traitement de l’eau, robots, régulations, etc.), une personne chargée d’affaires wellness qui s’occupe spécifiquement des spas, spas de nage, saunas, hammams, et enfin un responsable d’agence pour piloter le département. Un ou deux saisonniers nous rejoignent l’été, en fonction des besoins.

Depuis 5 ans, nous n’avons pas connu une seule année « normale » La première année, celle de la reprise, nous découvrions un peu tout et puis, il y a eu le Covid avec une demande assez forte. L’ouverture de ce troisième point de vente dans les Côtes-d’Armor faisait partie de notre plan de développement initial. Elle a pris du temps car nous devions d’abord appréhender le marché et l’entreprise, et définir l’organisation à mettre en place.

Nous avons réfléchi le magasin du Plérin différemment et y avons investi 700 000 euros. Nous voulions proposer une expérience inédite au client qui franchit la porte. Ce n’est pas un showroom que les personnes viennent visiter mais un lieu vivant où ils peuvent essayer, toucher les équipements. Nous y avons construit une piscine en partie hors-sol avec une paroi vitrée, équipée d’une pompe à chaleur, d’une nage à contre-courant et d’un fond mobile dont le mécanisme est visible. Le coin bien-être accueille une grande partie des modèles et coloris que nous proposons. Nous travaillons avec les marques Hot Springs et Endless Pools pour les gammes de spas et spas de nage. Hot Springs est un partenaire depuis 17 ans. Il est essentiel pour nous de pouvoir nous développer en cohérence avec les marques avec lesquelles nous travaillons déjà. Nous proposons également une salle d’essais. En raison des budgets que les clients allouent à leur projet, il est important qu’ils puissent essayer le spa avant de s’engager avec une marque. Le spa est un produit à part entière et de plus en plus de propriétaires souhaitent créer un espace bien-être dans leur maison (piscine, spa, hammam, etc.). 2021 a été une période d’euphorie. En 2022, nous sommes revenus sur un niveau de vente plus raisonné comparable à celui de 2020. Le Covid a permis la découverte ou redécouverte du produit spa. Ce showroom aura également une partie extérieure que nous allons travailler, où les clients trouveront des équipements en eau qu’ils pourront également tester. »

Monter ensemble en puissance

« A l’image de celui de nos clients, le bien-être de nos collaborateurs compte. L’un de nos objectifs est que chaque collaborateur suive au moins une formation par an pour évoluer aussi bien sur la partie technique que sur le management ou la gestion des clients. Nous cherchons à nous développer tout en maintenant la qualité.

Le marché reste dynamique même s’il y a moins de demande. Aujourd’hui, nous pouvons mieux traiter tous nos prospects, ce qui n’était pas possible ces dernières années. Revenir à un niveau normal est plus confortable pour nous car nous avons enfin du temps pour les écouter.

L’idée n’est pas d’entrer dans une course à la croissance mais d’opérer une évolution maîtrisée avec des investissements réfléchis pour proposer une bonne qualité de vie professionnelle avec des formations, des outils, ainsi que de bonnes conditions de travail avec des véhicules et des équipements modernes. Nous voulons fédérer l’équipe pour avancer dans le même sens, faire monter chaque collaborateur sur les différents aspects du métier pour que l’entreprise soit performante et que nous soyons toujours avant-gardistes. »

Faire face aux aléas

« En 2022, nous avons eu moins de demandes (chiffre égal à 2020) mais nous sommes parvenus à les transformer malgré la flambée du coût des matériaux. Nous avons fait attention en partant du principe qu’à partir du moment où un devis était signé, nous ne pouvions pas revenir dessus. Charge à nous d’être performants et productifs sur le terrain pour absorber les hausses. Fort heureusement, nous bénéficions d’un bouche-à-oreille très positif et d’une bonne réputation véhiculée par notre réseau de partenaires (paysagistes, architectes, constructeurs de maison, etc.), ce qui nous a aidés à maintenir un bon niveau d’activité. 

Côté carnet de commandes, l’année 2023 est pratiquement bouclée. »

 

Notre meilleur souvenir

« La première rencontre avec l’équipe a été un moment fort. Cette reprise était un véritable défi. Nous ne venions pas du secteur et nous savions que nos collaborateurs auraient des questionnements et des craintes légitimes. Les premiers mois se sont très bien déroulés. Nous avons une super équipe qui nous a suivis dans ce projet, qui est contente de travailler avec nous, comme nous avec elle.

En faisant grandir l’entreprise, nous avons également intégré nombre de nouveaux collaborateurs que nous avons eu la chance de choisir à l’image que nous voulions donner à l’entreprise. Beaucoup des techniciens recrutés il y a 4 ans sont aujourd’hui devenus des experts polyvalents de la piscine. Ils ont vraiment progressé en même temps que nous. De plus, c’est une vraie satisfaction et une belle reconnaissance de parvenir à recruter et à garder nos collaborateurs, même si comme tout le monde, nous connaissons des difficultés de recrutement.

Nous sommes également satisfaits de voir le chemin parcouru en 5 ans avec l’informatisation de l’entreprise, la montée en compétences de l’ensemble de l’équipe, etc. En 2018, nous avions plein de projets à mettre en place pour l’entreprise. Certains ont déjà été réalisés, d’autres sont encore dans les tuyaux mais ils se concrétiseront prochainement. Notre prochain projet sera l’ouverture d’un showroom en Ille et Vilaine dès le printemps 2023. »

HYDRAMAT

Vannes : Z.C Parc Lann – 7, rue Lépine 56000 Vannes
Lorient : Z.I. de Lanveur 56440 Languidic
Saint-Brieuc : 5, rue du Bignon 22190 Plérin

Tél. 02 97 65 15 15

Gérant : Céline Coutard et Louis-Marie Charreteur
Effectifs : 35
Activités : construction, entretien/SAV et rénovation

 Fournisseur : Hot Springs, Endless Pools

Propos recueillis par Carine Dal Gobbo

L’Activité PISCINE magazine, la référence de l’information professionnelle du secteur de la piscine et du spa.

Politique d’utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies de Google Analytics, ces cookies nous aident à identifier le contenu qui vous intéresse le plus ainsi qu'à repérer certains dysfonctionnement. En savoir plus