Le mois d’août 2020 a été marqué par une vague de chaleur, par une pluviométrie très hétérogène et des épisodes orageux localement intenses. Avec 2.0 °C au-dessus de la normale, ce mois d’août a connu une température moyenne de 22.6 °C et se classe au 3e rang des mois d’août les plus chauds sur la période 1900-2020. Les précipitations, très contrastées, ont été excédentaires de l’ouest des Hauts-de-France à la Bretagne et au nord de la Nouvelle-Aquitaine ainsi que sur les Alpes mais le plus souvent déficitaires sur le reste du pays, de 10 %. L’ensoleillement a été proche de la normale sur la majeure partie du territoire avec un excédent de plus de 10 % sur la Bretagne et les Landes. (Sources : Météo France et La chaîne Météo)
Les chiffres du bâtiment
EN HAUSSE • Activité passée : En août 2020, les entrepreneurs du bâtiment sont, pour le deuxième mois consécutif, bien plus nombreux que le mois précédent à signaler une hausse de leur activité pour les trois derniers mois : le solde correspondant croît de nouveau nettement, tout en restant au-dessous de sa moyenne de longue période.
EN BAISSE • Activité prévue : Les entrepreneurs du bâtiment sont cependant légèrement moins optimistes qu’en juillet quant à leur activité prévue : le solde d’opinion correspondant se replie légèrement, tout en restant nettement au-dessus de sa moyenne de longue période.
EN HAUSSE • Carnet de commandes : En août 2020, les entrepreneurs du bâtiment sont plus nombreux qu’en juillet à juger que le niveau de leurs carnets de commandes est supérieur à la normale : le solde correspondant augmente de nouveau et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période. Ils estiment que compte tenu de leurs effectifs, les commandes assurent 8,2 mois de travail.
Enquêtes de conjoncture auprès des ménages
STABLE • Situation économique : En juillet 2020, la confiance des ménages dans la situation économique baisse à nouveau : l’indicateur qui la synthétise perd 2 points. À 94, il reste en dessous de sa moyenne de longue période (100).
EN BAISSE • Achats importants : En juillet 2020, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse légèrement : le solde correspondant perd un point et passe juste en dessous de sa moyenne de longue période.
EN HAUSSE • La situation financière : Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée gagne 1 point. Il demeure supérieur à sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future est stable et se maintient légèrement en dessous de sa moyenne de longue période.
EN BAISSE • L’épargne des ménages : En août, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future diminue. Il perd 4 points mais se maintient bien au-dessus de sa moyenne de longue période. De même, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle baisse de 2 points mais reste bien au-dessus de sa moyenne de long terme.
Source INSEE