Le mois de juin a connu plusieurs épisodes pluvio-orageux intenses et un pic de chaleur sur la fin du mois. En effet, les précipitations, bien que contrastées, ont souvent été excédentaires, de près de 30% en moyenne, atteignant trois fois la normale dans certaines régions comme la région PACA. Après un printemps particulièrement doux, les températures sont restées fraîches une grande partie du mois avec une moyenne de 18.6°C. L’ensoleillement lui a été déficitaire de 10 à 30% sur une grande partie du pays, épargnant le nord-est de la Corse et l’extrême nord du pays.
Attention : compte tenu de la situation, l’Insee met en avant, lors de la publication des différents chiffres, des difficultés rencontrées lors du recueil des données qui peuvent affecter leur précision.
Les chiffres du bâtiment
STABLE • Activité passée : En juin 2020, les entrepreneurs sont restés aussi négatifs qu’en mai quant à leur activité passée (celle des trois mois précédents, couvrant donc la période de confinement) : le solde d’opinion correspondant était quasi stable, après une très lourde chute en mai.
EN HAUSSE • Activité prévue : En juin 2020, les entrepreneurs du bâtiment portaient une appréciation bien plus positive que le mois précédent sur leur activité prévue (pour les trois prochains mois) : le solde correspondant a de nouveau augmenté très fortement après s’être effondré en avril. Les chefs d’entreprise étaient plus nombreux qu’en moyenne à signaler que leur activité des trois prochains mois allait augmenter.
STABLE • Carnet de commandes : En juin 2020, les entrepreneurs du bâtiment étaient aussi nombreux que le mois précédent à juger que le niveau de leurs carnets de commandes était inférieur à la normale : le solde correspondant restait bien au-dessous de sa moyenne de longue période, à son plus bas niveau depuis mars 2017. Cependant, si les commandes nouvelles étaient sans doute plus rares qu’à l’accoutumée, un stock de commandes engrangées perdurait : les entrepreneurs estimaient que les commandes assureraient 7,9 mois de travail.
Enquêtes de conjoncture auprès des ménages
EN HAUSSE • Situation économique : En juin 2020, avec la poursuite du déconfinement, la confiance des ménages dans la situation économique a rebondit : l’indicateur qui la synthétise gagnait 4 points. À 97, il restait néanmoins en dessous de sa moyenne de longue période (100).
EN FORTE HAUSSE • Achats importants : En juin 2020, la proportion de ménages estimant qu’il était opportun de faire des achats importants augmentait nettement. Le solde correspondant gagnait 31 points et rejoignait sa moyenne de longue période après cinq mois consécutifs de baisse.
EN FORTE HAUSSE • La situation financière : Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future a aussi augmenté notablement (+ 12 points). Il est resté légèrement inférieur à sa moyenne.
EN HAUSSE • L’épargne des ménages : En juin 2020, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner a légèrement augmenté: le solde correspondant a gagné un point mais est resté inférieur à sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle a également augmenté pour le septième mois consécutif. Il gagnait 4 points et se situait au plus haut niveau depuis que la série existe (1970).
Source INSEE