Novembre 2020 a été un des trois mois de novembre les moins arrosés sur la période 1959-2020, avec des conditions anticycloniques dominantes sur la France, un généreux soleil sur la plupart des régions et une douceur sur une grande partie du mois. Le mois de novembre a été marqué par plusieurs pics de douceur remarquable pendant la première quinzaine avec des températures souvent 2 à 4°C au-dessus des normales. Avec 2°C au-dessus de la normale, ce mois a connu une température moyenne de 10,5°C. Rares et peu abondantes, les précipitations ont été déficitaires de 50 à 80 % sur la majeure partie du pays. Elles ont été plus proches de la normale sur l’est de la Corse et le Roussillon, voire parfois excédentaires. En moyenne sur le pays et sur le mois, la pluviométrie a été déficitaire de plus de 60 %. Le vent a peu soufflé sur la France hormis sur la pointe du Cotentin, le littoral des Hauts-de-France et très localement dans le domaine de l’autan. L’ensoleillement a quant à lui, été excédentaire de plus de 20 % sur la majeure partie de l’Hexagone. Cet excédent a souvent atteint une fois et demie à deux fois la normale du Sud-Ouest au Nord-Est. (Sources : Données publiques Météo France)
Les chiffres du bâtiment
EN BAISSE • Activité passée : les entrepreneurs du bâtiment sont bien moins nombreux que le mois précédent à signaler qu’elle a augmenté au cours des trois derniers mois : le solde correspondant se replie nettement mais reste au-dessus de sa moyenne de longue période.
EN FORTE BAISSE • Activité prévue : l’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leur activité prévue pour les trois prochains mois se dégrade fortement – dans le contexte du deuxième confinement instauré le 30 octobre. Leur jugement sur leur activité récente est par ailleurs moins positif qu’en octobre.
EN BAISSE • Carnet de commandes : en novembre 2020, les entrepreneurs du bâtiment sont moins nombreux qu’en octobre à juger que le niveau de leurs carnets de commandes est supérieur à la normale : le solde correspondant baisse légèrement et passe sous sa moyenne. Les entrepreneurs estiment que compte tenu de leurs effectifs, les commandes assurent 8,1 mois de travail, un peu moins que le mois précédent mais toujours nettement plus qu’en moyenne sur longue période (5,8 mois).
Enquêtes de conjoncture auprès des ménages
EN BAISSE • Situation économique : en novembre 2020, la confiance des ménages dans la situation économique baisse nettement : l’indicateur qui la synthétise perd quatre points par rapport à octobre. À 90, il atteint son plus bas niveau depuis décembre 2018 et demeure en dessous de sa moyenne de longue période (100).
EN FORTE BAISSE • Achats importants : la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants baisse fortement. Le solde correspondant perd huit points et demeure inférieur à sa moyenne de longue période. Il atteint son plus bas niveau depuis mai dernier.
EN BAISSE • La situation financière future : les ménages sont beaucoup moins optimistes sur leur situation financière future : le solde correspondant perd cinq points et s’éloigne davantage de sa moyenne de longue période. En revanche, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée reste stable, au-dessus de sa moyenne.
EN BAISSE • L’épargne des ménages : le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle baisse de trois points mais se maintient nettement au-dessus de sa moyenne. Le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future est stable et se maintient bien au-dessus de sa moyenne de longue période. Néanmoins, la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner augmente à nouveau. Le solde correspondant gagne trois points et demeure bien au-dessus de sa moyenne.
Source INSEE