Le mois de septembre a été marqué par des événements météorologiques extrêmes. Un épisode de chaleur tardif exceptionnel du 13 au 17 a été suivi d’un pic de fraîcheur remarquable le 27 avec des chutes de neige précoces sur les massifs. Un épisode cévenol majeur du 18 au 20 a provoqué des crues et des inondations dévastatrices. Avec 1.7 °C au-dessus de la normale, le mois de septembre a connu une température moyenne de 19°C.Les précipitations ont été très hétérogènes, globalement déficitaires sur le Nord-Ouest et le flanc est mais excédentaires au sud de la Garonne, sur le nord du Massif central et en Corse. En moyenne sur le pays et sur le mois, le déficit a dépassé 10 %. L’ensoleillement, souvent proche de la normale sur le Nord-Ouest et le Sud, a été excédentaire de plus de 20 % sur le quart nord-est. (Sources : Météo France et La chaîne Météo)
Les chiffres du bâtiment
EN HAUSSE • Activité passée : En septembre 2020, les entrepreneurs du bâtiment étaient, pour le troisième mois consécutif, bien plus nombreux que le mois précédent à signaler une hausse de leur activité au cours des trois derniers mois : le solde correspondant a de nouveau augmenté nettement et est passé un peu au-dessus de sa moyenne de longue période.
EN BAISSE • Activité prévue : Les entrepreneurs du bâtiment étaient, en septembre 2020, cependant, de nouveau moins optimistes que le mois précédent quant à leur activité prévue des trois prochains mois : le solde d’opinion correspondant a baissé, tout en restant au-dessus de sa moyenne de longue période.
EN BAISSE • Carnet de commandes : En septembre 2020, les entrepreneurs du bâtiment étaient moins nombreux qu’en août à juger que le niveau de leurs carnets de commandes était supérieur à la normale : le solde correspondant se repliait et retrouvait sa moyenne de longue période. Les entrepreneurs estimaient que compte tenu de leurs effectifs, les commandes assuraient 8 mois de travail, à peine moins que le mois précédent et nettement plus qu’en moyenne sur longue période (5,7 mois).
Enquêtes de conjoncture auprès des ménages
STABLE • Situation économique : En septembre 2020, la confiance des ménages dans la situation économique était stable : l’indicateur qui la synthétise se maintenait à 95, en dessous de sa moyenne de longue période (100).
EN LÉGÈRE HAUSSE • Achats importants : La proportion de ménages estimant qu’il était, en septembre 2020, opportun de faire des achats importants augmentait légèrement. Le solde correspondant gagnait un point par rapport au mois précédent, mais demeure inférieur à sa moyenne de longue période.
EN LÉGÈRE HAUSSE • La situation financière : En septembre 2020, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future gagnait deux points. Il repassait légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période pour la première fois depuis février 2020.
EN FORTE HAUSSE • L’épargne des ménages : En septembre 2020, la part des ménages estimant qu’il était opportun d’épargner était en hausse pour le cinquième mois consécutif. Le solde correspondant augmentait vivement, gagnant neuf points, et se situait très au-dessus de sa moyenne de longue période.
Source INSEE