Les épreuves régionales ont eu lieu !
Former les futurs techniciens pisciniers, c’est la mission des centres de formations. Leur permettre de se distinguer en donnant le meilleur d’eux-mêmes, c’est ce que permet le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » organisé chaque année par la Société Nationale des MOF. Ce concours est non seulement l’occasion de tester les capacités et les compétences des candidats dans le domaine des métiers de la Piscine, mais il représente également un véritable gage du dynamisme et du sérieux de ces futurs professionnels du métier.
À l’instar de son grand frère, le MOF, le concours « Un des meilleurs apprentis de France » est une démarche d’excellence. Ce concours sanctionne le travail, le savoir-faire et l’exemplarité d’apprentis aussi passionnés qu’appliqués. Ces jeunes gens ont ainsi la possibilité de mettre en valeur l’étendue de leur qualité et de leur potentiel professionnel. Une aubaine et une opportunité certaine à l’aube de leur entrée sur le marché de l’emploi. Pour les centres de formation comme pour les maîtres d’apprentissage, la participation de l’un de leurs apprentis à un tel concours symbolise leur capacité à transmettre un savoir-faire reconnu officiellement.
Les épreuves régionales du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » sont connues des candidats mi octobre pour qu’ils puissent s’exercer et détailler dans un dossier technique les étapes préparatoires et les modes opératoires utilisés. Cette année, pour la section piscine, les épreuves consistaient à réaliser une maquette en bois matérialisant un angle de piscine avec une marche arrondie, sur laquelle les candidats devaient effectuer la pose d’un revêtement en membrane PVC armée. La seconde partie de l’épreuve s’inscrivait elle dans un laps de temps limité : 4 heures. Pour la réussir, les candidats devaient mettre en place d’un réseau hydraulique dont l’étanchéité était ensuite testée par mise sous pression.
Leurs maquettes ont été évaluées par un jury composé de professionnels particulièrement attentifs aux respects des différentes règles de l’art mises en œuvre au cours de cette épreuve.
Les médaillés d’or, c’est-à-dire les candidats ayant obtenu une notre supérieure ou égale à 17/20, participeront en septembre aux épreuves nationales pour devenir l’« Un des Meilleurs Apprentis de France » 2018.
Un MAF dans son entreprise : et pourquoi pas vous ?
Résultats
UFA « Métiers de la Piscine » de Pierrelatte :
4 candidats, 3 lauréats :
- Médaille d’or : Antonin Rouveyrol, admis au National ;
- Médailles de bronze : Guillaume Bres et Lucas Blanfune.
Lycée Léon Chiris à Grasse
3 candidats, 2 lauréats :
- Médaille d’or : Fabien Thuilliez,
admis au National ; - Médaille d’argent : Manuel le Gall.
Texte : Benoît Viallon