Depuis 30 ans, Dominique Ducœur évolue professionnellement dans le monde du traitement de l’eau, avec comme spécialités le dosage et le contrôle. En 2011, il décide de voler de ses propres ailes et crée, avec son épouse Isabelle, Avady Pool, une entreprise spécialisée dans le dosage et le contrôle des eaux de piscine. En 2016, avec plus de 8 000 pompes doseuses produites, l’entreprise est devenue un acteur important avec 10 % de part de marché.
Nous avons rencontré Dominique Ducœur au siège de son entreprise, à Osny, en région parisienne.
Propos recueillis par Michel Dupenloup
LAP : UN MOT SUR VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL…
Dominique Ducœur : J’ai débuté ma carrière comme technicien responsable du SAV dans une entreprise qui assurait la maintenance dans des stations d’épuration et dont les clients étaient des groupes importants tels que la Lyonnaise des Eaux-Suez et Veolia. Ma spécialité était le contrôle et la régulation du traitement des eaux et j’ai exercé au sein de cette entreprise pendant six ans. Durant cette période, j’ai beaucoup appris en étant confronté à des problèmes multiples, que je devais résoudre en toute autonomie sur le terrain, et en intervenant sur de nombreux matériels dont j’ai pu mesurer les qualités mais aussi parfois constater, en tant que technicien, les lacunes. En 1994, je rejoins un groupe italien, également spécialisé dans la mesure et le contrôle du traitement des eaux, en qualité de technico-commercial. J’y apprends le métier de commercial et me forme à la gestion. J’en deviens ensuite le responsable pour la France avec une certaine réussite, puisqu’en l’espace de 10 ans, son chiffre d’affaires est passé de 150 000 euros à 3,6 millions d’euros, et son effectif a atteint 15 personnes. En 2004, un autre groupe italien, évoluant toujours dans le même univers incluant la filtration industrielle et la détergence mais également le traitement des eaux de piscine, me propose de m’associer, accompagné de mon épouse Isabelle, comptable de formation, dans la création de leur filiale française. Nous exerçons cette activité avec bonheur durant 7 ans et portons le CA de cette filiale à 1,6 million d’euros.
En 2011, anticipant des difficultés diverses que nous pressentons, nous prenons la décision de quitter cette entreprise pour créer, en juin de cette même année, notre propre société : Avady Pool.
QUELLE EST LA VOCATION D’AVADY POOL ?
Pragmatiquement, en créant Avady Pool, je voulais capitaliser sur mon expérience et mon savoir-faire : le traitement de l’eau avec la régulation, sa mesure physico chimique et la filtration industrielle. Parallèlement, j’avais également acquis la certitude qu’il y avait encore beaucoup de choses à faire dans ces domaines en piscine. C’est ainsi qu’est née Avady Pool, exclusivement dédiée à la mesure et au contrôle des eaux de piscine. Nous élaborons alors, pour chacun des produits que nous créons, nos propres cahiers des charges en nous appuyant sur mes années d’expérience de technicien, et avec la volonté d’apporter aux installateurs des produits et des équipements faciles et rapides à installer. Nous nous sommes aperçus alors que concevoir et fabriquer un produit simple n’est pas chose facile, et cela nous a demandé beaucoup de tests et d’essais successifs. Notre premier produit est prêt dès 2011. Il s’agit du PRIM, un régulateur autonome de pH disposant d’un afficheur LCD dosant proportionnellement le produit pH et livré avec un kit complet permettant une installation simple et rapide. Dans la foulée, nous complétons notre gamme avec des produits que nous concevons pour le contrôle et la régulation du pH, et du chlore en piscines familiales et en piscines de collectivité. Ces premiers produits sont fabriqués chez un partenaire italien, selon nos propres cahiers des charges et avec nos propres moules.
Depuis 2015, nous sommes le premier fabricant français de pompes péristaltiques
Rapidement, et afin de gagner encore en autonomie, nous prenons la décision de rapatrier l’ensemble de notre production dans nos locaux de la région parisienne. En 18 mois, nous repensons l’ensemble de nos gammes, moules et électronique compris, et devenons (c’est en 2015) le premier fabricant français de pompes péristaltiques avec 8 000 unités fabriquées. Afin de rester fidèles à notre vocation qui est d’apporter aux professionnels des produits correspondant à leurs attentes et toujours plus simples à installer et à utiliser, nous réinvestissons chaque année, depuis la création d’Avady Pool, plus de 10 % de notre chiffre d’affaires en R&D.
LA MISE EN ROUTE DE VOTRE UNITE DE FABRICATION EN FRANCE A-T-ELLE ETE DIFFICILE A REALISER ?
Le plus difficile a été de réunir autour de nous des sous-traitants, c’est-à-dire des entreprises qui intègrent bien notre culture ainsi que la problématique de nos produits. Cela a demandé beaucoup de travail, d’échanges et d’explications mais c’est aujourd’hui chose faite. Nos partenaires sont parfaitement rodés à nos exigences et à nos particularités. C’est le cas par exemple du fabricant qui réalise nos cartes électroniques, qui est situé à Beauvais, ou de l’entreprise qui moule les coques de nos appareils implantée dans la région de Caen. La conception, l’assemblage et les tests des produits Avady sont réalisés chez nous avec notre propre personnel. Cette organisation nous permet d’être autonomes d’être particulièrement réactifs et de proposer au marché des produits de qualité. Les opérations SAV s’en trouvent également grandement facilitées, puisque cette organisation nous permet de traiter dans un délai maximum de 48 heures tout le matériel que nous réceptionnons.
PARLEZ-NOUS D’AVADY POOL AUJOURD’HUI.
Après avoir débuté en 2011 dans une pépinière d’entreprises située à Cergy, dans le Val-d’Oise, nous avons intégré à Osny, toujours dans le Val-d’Oise, nos nouveaux locaux d’une surface de 550 m2, en 2013. L’entreprise emploie aujourd’hui 9 personnes, dont mon épouse, Isabelle, qui a en charge la partie administrative et financière ainsi que la communication. La richesse de notre catalogue nous permet de répondre à 100 % des demandes du marché de la piscine en ce qui concerne le dosage et la régulation, que ce soit pour les piscines familiales ou les piscines de collectivités privées ou publiques. Grâce à SCP, notre client historique qui nous a soutenus depuis nos débuts, nous vendons dans 7 pays européens et réalisons près de 20 % de notre chiffre d’affaires à l’export. Nous réalisons un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros.
UN MOT SUR LES PRODUITS A VOTRE CATALOGUE…
Nos gammes s’articulent autour des produits suivants :
• Prim, un régulateur autonome de pH ;
• Pooleasy, pH ou redox, un régulateur qui adapte le dosage en fonction du besoin en produit, pouvant être livré avec le kit pH ou le kit chlore ;
• PROpilot qui régule simultanément le pH et le chlore. Son écran LCD affiche la valeur redox en même temps que la valeur du pH. Pour le dosage du pH, il active la pompe intégrée à l’appareil, et pour le dosage du chlore, il active soit une pompe soit un électrolyseur branché sur la prise du coffret ;
• PROpilot pH Turboxy. Tuboxy est une sonde chlore libre récompensée par un Prix de l’innovation lors du salon Piscine Global 2016. Elle mesure le chlore libre directement, par ampérométrie, dans la canalisation de la filtration DN 50 ou DN 63 et affiche le taux de chlore en clair, c’est-à-dire en mg/l (ppm) et non en mV (millivolts). Reliée au PROpilot, elle est connectée à Internet sans qu’il y ait besoin de réaliser une configuration particulière. Il est ainsi possible de connaître à distance l’activité globale de l’eau de la piscine : pH, chlore, température, débit, niveau des produits chlore et pH. L’alimentation de l’appareil se fait par une simple prise de courant sans avoir à effectuer de branchements dans le coffret électrique de la piscine. Son installation est donc extrêmement facile et rapide.
Un mot aussi sur une des innovations que nous avons mises au point. Il s’agit d’un porte-sonde 2-en-1, pH ou redox, qui permet aussi l’injection de produit, et qui peut se monter sur une canalisation horizontale mais également sur une canalisation verticale, ce qui n’était pas possible auparavant.
QUELS SONT VOS OBJECTIFS A COURT ET A MOYEN TERME ?
Nous avons la volonté de conforter encore notre position d’experts en contrôle et régulation des eaux de piscines et de poursuivre les efforts entrepris pour former toujours plus d’installateurs aux produits Avady Pool. En effet, plus les installateurs seront formés à nos produits, qui sont des produits à forte valeur ajoutée, plus ils sauront les vendre auprès du client final pour le plus grand bien des marges de leurs entreprises et pour la satisfaction des utilisateurs. De plus, nous avons la certitude que nos produits répondent parfaitement aux besoins en rénovation d’une grande partie du parc français de piscines et, compte tenu du potentiel que cela représente, nous sommes particulièrement optimistes. Nous sommes d’ailleurs à la recherche de nouveaux locaux à l’horizon de 2019 afin de pouvoir faire face à nos prévisions de développement.