Ensemble, on devient plus forts. Tel semble être le leitmotiv du réseau Hydro Sud Direct qui a fait le pari de concilier puissance collective et liberté entrepreneuriale. À l’aube de ses vingt ans, le groupement n’a pas dévié de ses principes fondateurs et attache toujours autant d’importance aux échanges entre ses adhérents.
L’Activité Piscine : Pouvez-vous nous présenter Hydro Sud Direct ?
Emmanuelle Collin : Hydro Sud Direct est un réseau fondé en 1998, à l’initiative de Philippe Remonato. La vocation première du groupement est de mutualiser un certain nombre de ressources pour améliorer la compétitivité de pisciniers indépendants en matière de distribution de services et de produits.
Pour faire cohabiter mutualisation et indépendance, il faut être habité par la volonté de s’inscrire dans une démarche collective et participative. Ce paradoxe fait toute la particularité et la force de notre réseau. Malgré la diversité des entreprises qui ont rejoint le réseau, toutes partagent cette même culture de l’échange.
L’aspect humain, premier critère de recrutement ?
La solidarité et le lien entre les adhérents du réseau sont fondamentaux pour Hydro Sud Direct. Depuis bientôt vingt ans, notre réseau s’affirme comme une véritable famille de travail dans laquelle la dimension humaine est extrêmement prégnante. Notre cellule de recrutement recherche donc des professionnels ayant la volonté de se fédérer autour d’une marque tout en faisant preuve d’une réelle capacité à tisser du lien. Clairement, Hydro Sud Direct cible des personnes plus que des profils. C’est la raison pour laquelle notre développement reste raisonné, car il se veut le plus qualitatif possible.
L’aspect humain et l’esprit d’équipe sont au coeur de notre fonctionnement et de notre recrutement.
Est-ce qu’un profil type d’adhérent se dégage malgré tout ?
Notre réseau est constitué de pisciniers, chefs d’entreprise indépendants, qui émettent le souhait de se regrouper pour s’améliorer et développer leur activité. En intégrant Hydro Sud Direct, la partie vente est amenée à devenir prépondérante. Pour capitaliser sur ce pan de leur métier, ils doivent déjà bénéficier d’une surface de vente. L’antériorité professionnelle et l’existence d’un magasin, c’est la seule véritable condition d’entrée au réseau… avec l’adhésion à nos principes de partage et d’échange ! Nous ne fixons pas de seuil minimal pour la taille du point de vente : chez nos adhérents, les surfaces d’exploitation varient de 200 à 2 000 m2.
Les adhérents Hydro Sud restent des indépendants ?
Indépendants et totalement maîtres de leurs choix. C’est la typicité de notre réseau, ce qui constitue sa force de notre point de vue mais qui peut paraître une faiblesse par rapport à des réseaux beaucoup plus intégrateurs. Chaque adhérent conserve son entière indépendance dans la gestion de son entreprise, tant sur le plan juridique que sur le plan fiscal ou comptable.
La vocation d’Hydro Sud Direct est d’être un levier à l’activité le plus souple et efficace possible. »
L’adhérent reste l’unique décideur dans la sélection des produits qu’il commercialise, mais également l’unique interlocuteur avec les fournisseurs pour la commande ainsi que pour le règlement. Chaque magasin Hydro Sud travaille ainsi en direct avec les fournisseurs de son choix et fixe librement les quantités nécessaires.
Le fonctionnement du réseau fait la part belle au libre arbitre de l’adhérent. C’est la garantie pour lui de rester en parfaite adéquation avec les spécificités de son point de vente et avec sa stratégie commerciale.
Si nous imposions un cadre ou des quantités, cela risquerait d’être coercitif et contre-productif.
Le réseau n’est donc pas une centrale d’achat…
Hydro Sud Direct ne dispose pas de capacités d’achat ni de stockage et ce n’est pas sa vocation. C’est aux adhérents qu’incombent ces deux aspects. Par contre, notre centrale de référencement s’appuie sur le potentiel d’achat du groupement pour négocier des conditions commerciales optimales. Commerciales, pas uniquement tarifaires : les adhérents bénéficient non seulement de prix avantageux, mais aussi d’un service amélioré que ce soit pour la livraison, le suivi SAV ou encore l’accompagnement commercial. Le réseau fait bénéficier à ses adhérents de ces avancées, qui seraient pour eux inaccessibles s’ils restaient isolés, tout en leur permettant de conserver un fonctionnement autonome.
Économie d’échelle et liberté de choix : voici les clés de notre politique produit. »
Bien entendu, la centrale s’attache à négocier des conditions préférentielles, mais pas seulement. Elle œuvre plus largement à trouver des fournisseurs à même de proposer aux adhérents des produits en adéquation parfaite avec les attentes de leur clientèle et avec les spécificités de leur positionnement.
Cette dimension marketing, c’est l’autre visage d’Hydro Sud Direct…
C’est le rôle de la cellule d’animation du réseau : insuffler une dynamique pour toujours être en phase avec le marché et les aspirations du consommateur. C’est pour cette raison que les échanges avec les adhérents, mais aussi les échanges des adhérents entre eux, sont si importants : ils nous permettent de bénéficier de retours d’expérience multiples et divers. Cette remontée d’informations nous permet de fixer le cap le plus opportun possible, notamment dans le choix des produits que nous référençons dans notre catalogue. Cette cellule est toujours en veille et renouvelle notre offre en permanence. C’est à ce prix que l’on assure au piscinier de disposer d’une gamme qui colle aux tendances du marché.
Notre vocation est de soutenir l’activité commerciale de nos adhérents pisciniers. Cela passe par le temps que nous sommes capables de lui dégager pour qu’il puisse se concentrer concrètement sur le développement de ses ventes. C’est donc le référencement de gammes pertinentes, actuelles. Mais c’est aussi la mise à disposition de supports de communication. Nous concevons des outils dont la mise en œuvre est collective (catalogue complet, animations commerciales, portes ouvertes) mais également des aides personnalisées avec une application localisée pour chaque adhérent. Notre site Internet illustre parfaitement ces deux niveaux d’intervention : il met à la fois en valeur l’offre produits du réseau, l’expertise collective et les spécificités de chaque point de vente à travers des fiches de présentation. Il vise à répondre aux défis de l’e-commerce en favorisant le cross-canal : vente en ligne et attractivité des points de vente physiques. Faire aujourd’hui une dichotomie entre ces deux canaux de distribution n’a plus de sens. Lancé en 2008, le site marchand Hydro Sud permet aux adhérents d’être visibles et actifs sur l’ensemble du processus d’achat tel que le conçoivent les consommateurs actuels. Tous nos adhérents en sont parfaitement conscients et adhèrent sans réserve à notre volonté de développer fortement la présence d’Hydro Sud Direct sur les supports numériques.
Pouvez-vous nous parler de vos MDD ?
Hydro Sud Direct dispose de trois marques de distributeur (MDD). Elles représentent la quintessence de ce que la cellule d’animation du réseau est capable d’apporter à ses adhérents grâce à ses négociations avec les fournisseurs : des produits judicieusement sélectionnés, proposés à un prix préférentiel et réservés exclusivement au groupement. Elles émanent d’une véritable réflexion stratégique visant à répondre au mieux aux aspirations du marché. Tout l’enjeu est de permettre au piscinier de bénéficier d’un levier de différenciation.
Pourquoi trois marques ? Parce que chaque adhérent est différent, qu’il draine une clientèle particulière et s’adresse à un certain type de marché. La gamme Sunny Price regroupe une sélection de produits premier prix pour rivaliser avec les discounters et conquérir des parts de marché via une communication agressive. Le Label Hydro Sud représente ce qui se fait de mieux en termes de rapport qualité/prix. Son but est de fidéliser la clientèle tout en se prémunissant de la concurrence afin de conforter ses marges. Enfin, Elite est notre marque premium pour rivaliser avec les grandes marques et permettre à l’adhérent de valoriser son expertise.
Sunny Price, Label Hydro Sud et Elite : nos trois marques permettent de se différencier de la concurrence.
En début d’année, vous annonciez un changement d’actionnaire. Quel bilan en tirez-vous au bout d’un an ?
Hydro Sud Direct est devenue une filiale de BricoDeal SA le 1er janvier 2017. Ce changement a été motivé par l’opportunité de s’adosser à un groupe national, spécialisé dans la distribution de produits de bricolage, pour poursuivre notre développement et être encore plus performants dans le service apporté à nos adhérents. Concrètement, cela n’a pas eu de répercussion visible pour les membres du groupement. Pour la cellule d’animation en revanche, ce rapprochement ouvre la porte à des synergies intéressantes. Nous pouvons bénéficier de services supports (administratifs, comptables, RH, etc.) et d’une expertise nouvelle pour nous concentrer exclusivement sur l’accompagnement des pisciniers. Pour notre équipe, l’impact est extrêmement positif en ce qui concerne notre réactivité et notre efficacité. Nous avons par exemple eu l’opportunité de développer de nouvelles fonctionnalités de notre site Internet en partenariat avec les services informatiques du groupe BricoDeal. Nous avons pu mettre en place des solutions qui permettent aux adhérents d’être plus facilement en contact entre eux et avec la cellule d’animation. Notre volonté était également de leur permettre de gagner en autonomie pour pouvoir accéder à l’information recherchée en permanence.
Plus largement, l’appartenance au groupe nous permet d’accéder à une vision élargie, en ayant en ligne de mire des marchés connexes mais proches. Ce contact avec des secteurs d’activités différents favorise à la fois l’inspiration et la remise en question sur ce qu’il est possible de faire.
Comment se finance Hydro Sud Direct ?
Aujourd’hui, la cellule Hydro Sud Direct, ce sont 16 personnes à temps plein.
Le financement de la structure s’opère sur deux canaux :
- les cotisations des adhérents. Un droit d’entrée de 4 800 euros puis une cotisation forfaitaire de 350 euros mensuels, identique pour chaque membre.
À cela s’ajoute une participation au développement du site marchand à hauteur
de 400 euros par mois ; - les commissions versées par les fournisseurs qui considèrent la cellule Hydro Sud Direct comme un prescripteur et le rémunèrent en tant que tel.
Propos recueillis par Benoît VIALLON