Piscines, spas et nautisme
La 7e édition du salon Loisirs d’eau s’est déroulée du 8 au 11 février à Lyon Eurexpo. Pour ce nouveau millésime, c’est Grand Pavois Organisation qui, pour la première fois, a pris en charge l’organisation de cette manifestation créée et organisée précédemment par Soleidad.
Un modèle de salon original
Loisirs d’eau a la particularité de réunir en un même lieu une exposition rassemblant les professionnels de la piscine et du spa, du nautisme et des sports d’eau, cette année sur 4 journées au lieu de 3. Au programme :
– Salon de la piscine, du spa & du traitement de l’eau : piscines, spas, équipements, abris, sécurité, terrasses, aménagements extérieurs, saunas, hammams, systèmes de filtration, adoucisseurs, assainissement, etc. ;
– Salon du nautisme & des sports d’eau : moteur, voile, semi-rigides, pêche, nautisme fluvial, permis, réglementation, sports d’eau vive, sports nautiques, plongée sous-marine, aquariophilie, etc.
Parallèlement à l’exposition proprement dite, de nombreuses animations ont rythmé ces 4 journées, parmi lesquelles :
– 2 bassins de 220 m2 et 55 m2 qui ont permis aux visiteurs de tester différents sports tels le paddle, la voile, l’aviron, le kayak ou le float tube, et de recevoir un baptême de plongée dans une eau chauffée ;
– la présence de plusieurs champions olympiques et champions du monde.
Partenariat avec la FPP
Durant ces 4 journées, la FPP est allée à la rencontre des visiteurs en organisant des conférences à leur intention :
– Gilles Mouchiroud sur la thématique « Bien réaliser son projet piscine » ;
– Jean-François Gaucherand : « Réussir l’implantation de son abri ».
Une fréquentation décevante
Début des vacances scolaires sur la région, météo médiocre… les explications sont sans doute multiples, mais force est de constater qu’à l’issue de ces 4 journées, le bilan faisant état de la fréquentation de Loisirs d’eau était décevant : seulement 8 090 visiteurs, alors que l’année dernière, l’organisation avait annoncé près de 13 000 visiteurs sur 3 jours. Espérons maintenant que ces visiteurs étaient des acheteurs potentiels et qu’ils ont réalisé, durant ces journées, leur rêve de piscine.