Le groupe NextPool–SoKool a innové dès 2016 avec No Stress, un système d’aide à la prévention de risque de noyade.
Ce dispositif connecté 100 % français permet de surveiller efficacement les enfants autour des lieux de baignade.
CONCEPT
No Stress apporte une solution simple et efficace en alertant l’utilisateur en cas d’immersion des enfants et donc de risque de noyade. Mobile et intuitif, le système identifie les situations à risques et délivre en quelques secondes des alertes sonores et lumineuses pour avertir les adultes via une balise ou un smartphone. Le système se veut accessible et universel : il peut être utilisé dans le cadre de n’importe quelle baignade, y compris un plan d’eau naturel.
POINTS FORTS
No Stress est un dispositif de sécurité individuel permettant d’améliorer la surveillance des enfants autour d’une piscine lorsqu’elle est utilisée. Il ne se substitue en aucun cas aux équipements de sécurité pour piscine prévus par la réglementation française, ni à la surveillance d’un adulte responsable, mais il les complète. La surveillance porte sur deux critères : l’immersion (dès 10 cm d’eau) et l’éloignement. D’autres alertes sont prévues pour garantir un fonctionnement optimal du système : ouverture du support d’un collier ou d’un bracelet, batterie faible des balises ou du phare, exposition aux UV, etc.
TECHNIQUE
L’enfant porte une balise légère et compacte, au pied, à la main ou autour du cou. Cette balise dialogue trois fois par seconde avec un phare (centrale d’informations et avertisseur) ou un smartphone muni de l’application No Stress. Chaque phare No Stress assure la surveillance simultanée de 6 enfants. Son étanchéité et sa flottabilité en font un dispositif nomade totalement dédié à sa tâche de collecte des informations et d’envoi des alertes. Plusieurs phares peuvent fonctionner en même temps sans risque d’interférence entre eux.
Prix public indicatif : 259 € le pack complet, 89 € par balise supplémentaire.
Notre avis
No Stress est un dispositif connecté qui identifie efficacement les situations à risque grâce à une balise portée par les enfants, qui oublient rapidement sa présence. En 2017, la fiabilité et l’efficacité du système d’alerte ont été améliorées avec notamment une portée de détection accrue (jusqu’à 60 mètres) et une augmentation du niveau sonore de l’alarme.