C’est en 1996 que Marc Bourlier, fils de piscinier, crée sa propre entreprise, K Loisir Piscines à Limas, aux portes du Beaujolais.
Des débuts dans l’industrie textile
À l’instar de beaucoup d’enfants de pisciniers, Marc Bourlier passe une grande partie de ses vacances scolaires à aider son père, alors concessionnaire Carré Bleu à Limas (69) au sud de Villefranche-sur-Saône. Cette formation “sur le terrain” lui permet d’appréhender toutes les facettes du métier de piscinier. Cependant, à l’heure de faire un choix, il se dirige vers une formation d’électromécanicien. Jeune diplômé, il intègre une société textile dans la région de Tarare.
En 1994, la crise touche l’industrie du textile et c’est autant par envie que par nécessité qu’il intègre alors l’entreprise familiale pour prendre en charge la partie chantier. Après 2 années passées au sein de la société, il décide de reprendre une société de piscines, également située à Limas, et prend alors l’enseigne Pikit. C’est ainsi qu’il débute sa carrière de chef d’entreprise.
Fidèle au béton
« Depuis le début de mon activité, j’ai choisi de construire des piscines béton, précise Marc Bourlier. Après 3 années d’activité je fais le choix de ne plus appartenir à un réseau afin d’être totalement indépendant, un mode de fonctionnement qui me convient mieux. Je propose alors à ma clientèle, dans un premier temps, des piscines traditionnelles béton maçonnerie.
Rapidement, j’évolue vers un procédé de construction que j’utilise encore aujourd’hui : les blocs de coffrage perdu polystyrène. Cette technique, facile à mettre en œuvre, permet de réaliser des bassins béton armé rapidement. Côté étanchéité, j’ai fait le choix de la membrane armée. La pose est réalisée par nos propres équipes. »
Construction et rénovation
L’entreprise intervient dans un rayon de 30 km sur un secteur intégrant une partie du Beaujolais et de l’Ain, l’extrémité sud de la zone de chalandise étant l’entrée nord de Lyon avec le tunnel de Fourvière.
« La construction et la rénovation représentent le principal de notre activité, souligne Marc Bourlier, mais la répartition est très inégale selon les années. Depuis 2 ans, nous construisons près de 20 piscines par an avec, en contre-partie, très peu de rénovation. Par contre nous avons connu des années avec seulement 3 constructions mais beaucoup de rénovations, dont près de 60 poses de membrane armée. Je n’ai pas pour priorité de construire chaque année un nombre minimal de piscines mais plutôt de réaliser un objectif de chiffre d’affaires. Les piscines que nous construisons sont de forme géométrique, non seulement parce qu’elles sont plus faciles à couvrir mais aussi parce qu’elles correspondent parfaitement à la forme des terrains ainsi qu’à l’architecture des maisons de notre région. Côté équipement, elles reçoivent dans la grande majorité des cas volet, PAC, électrolyseur et nettoyeur automatique. Le budget moyen s’inscrit dans une fourchette comprise entre 35 000 et 40 000 €. Pour la rénovation, outre l’étanchéité, nous intervenons pour modifier une forme de bassin, un escalier ou intégrer un coffre pour volet dans le bassin ou à l’extérieur. Certaines rénovations atteignent un budget de 40 000 €. Nous ne proposons pas de contrat d’entretien mais nous répondons aux demandes ponctuelles.
C’est ainsi que l’année dernière, nous avons effectué 275 hivernages et environ 150 remises en route. Pour information, une partie de nos piscines se trouve dans des résidences secondaires, principalement dans le Beaujolais, mais ce sont surtout des résidences de week-end, les propriétaires étant souvent lyonnais. »
Réactivité et ponctualité
K Loisir Piscines emploie sept personnes : cinq installateurs/monteurs, un conducteur de travaux, qui assure aussi le SAV et la vente des bassins, et une secrétaire qui a également en charge l’accueil dans le point de vente de 70 m2. Expérimentée, elle conseille judicieusement les clients et assure les analyses d’eau.
« Cette organisation permet à l’entreprise d’être très réactive et d’assurer un service performant, confirme Marc Bourlier, et c’est un plus apprécié par nos clients. Parallèlement, je mets un point d’honneur à assurer une parfaite ponctualité aussi bien dans les rendez-vous que dans les délais que nous annonçons aux clients de l’entreprise. »
D’ores et déjà une belle saison 2018
K Loisir piscines va réaliser cette année une vingtaine de bassins. Au moment de notre entretien, mi-mars, le planning chantier était plein jusqu’à la rentrée de septembre.
Principaux fournisseurs
- Filtres : Pentair Tagelus
- Pompes : Hayward
- Électrolyseur de sel : Hayward et Bayrol
- Couvertures automatiques : Abriblue
- Couvertures à barres : CTI (Confection Textile Isère)
- Appareils de nettoyage : Polaris 280
- Chauffage : Fairland
- Étanchéités : membrane Sika
- Produits de traitement : Bayrol
K Loisir Piscines
1157, route d’Anse 69400 Limas
Tél. 04 74 68 41 10
www.kloisir.com
Effectif : 8 personnes
Propos recueillis par Michel Dupenloup