Même si d’importants efforts ont été déployés pour simplifier leur fonctionnement, les appareils de régulation peuvent encore paraître complexes aux yeux des néophytes. Focus sur les fonctions et manipulations qui entreront en jeu lors d’une utilisation future.
Procédure d’autodiagnostic
Certains appareils surveillent les principaux points critiques de leurs composants à chaque mise sous tension. Typiquement, ce peut être la capacité de la sonde à mesurer les paramètres ou à transmettre des informations qui est vérifiée, ou bien le bon état de la pompe d’injection. En cas de dysfonctionnement, l’appareil se met en stand-by.
Emplacement des sondes
Deux possibilités : la sonde est intégrée directement dans les canalisations, en sortie de filtration, ou bien placée dans une chambre d’analyse dédiée. Plus onéreuse, cette deuxième solution préserve l’état des sondes.
Étalonnage des sondes
Les procédures d’étalonnage automatisées ou semi-automatisées guident les utilisateurs alors que les opérations manuelles bénéficient peut-être d’une plus grande précision. Certains appareils sont intégralement réglés en usine et donc prêts à l’emploi. D’autres nécessitent en revanche d’être étalonnés au moment de la première mise en route. Dans ce cas, il est appréciable que les solutions étalons soient fournies.
La sécurité
Le fonctionnement d’un système de régulation doit être optimal afin de maintenir l’efficacité du traitement et la qualité de l’eau.
Pour satisfaire cette obligation de résultat, des dispositifs de sécurité peuvent être en place :
- contrôle du débit : pour s’assurer de l’efficacité de la filtration ;
- manque produit : pour alerter l’utilisateur lorsque le bidon de correctif ou de chlore liquide est vide ;
- surdosage : pour éviter le risque de surchloration ou d’une consommation de produits trop importante ;
- écarts points de consignes : pour stopper le fonctionnement de l’appareil en cas de mesures anormales ou d’un cycle d’activité beaucoup trop long ;
- température basse/hivernage : pour limiter l’usure des sondes à cause d’une eau trop froide et éviter de faire tourner la piscine sans que cela ne soit nécessaire.
Affichage
Au minimum, des led indiquent l’état de fonctionnement du système : en un coup d’œil, on peut vérifier que tout est en ordre ou à l’inverse déceler une anomalie. De plus en plus d’appareils intègrent un panneau d’affichage permettant la lecture d’informations. De manière arbitraire, nous avons catégorisé l’affichage : LCD ou digital. Dans les faits, tous les écrans sont LCD mais nous avons créé ce distinguo pour différencier les écrans à une ou deux lignes d’affichage (digital) de ceux plus grands, parfois en couleur (LCD). Ces derniers sont plus confortables lors du contrôle des différents paramètres et de la définition des points de consigne.
De par leur fragilité, les sondes de mesures sont amenées à être changées régulièrement. Leur durée de vie dépend énormément de la bonne utilisation qui en est faite, c’est pourquoi les fabricants n’en garantissent le bon fonctionnement que sur une courte durée, voire pas du tout.