POUR LES TPE ET PME
L’Ordre des experts-comptables et la Fédération bancaire française viennent de lancer « Dispositif Crédit 50 k€ », un nouveau service destiné à faciliter les demandes de financement des TPE et PME d’un montant maximum de 50 000 euros.
Voilà une initiative portée par le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables et les principaux réseaux bancaires qui devrait simplifier les démarches à accomplir pour décrocher un prêt. Baptisé « Dispositif Crédit 50 kÄ», ce service prend la forme d’une plate-forme Internet (Conseil Sup’ Network) sur laquelle les chefs d’entreprise peuvent directement remplir les documents de demande d’un crédit à condition que celle-ci n’excède pas le montant de 50 000 euros. Ce dispositif complète une première initiative datant de 2011, émanant de cinq réseaux bancaires, pour les demandes de moins de 25 000 euros.
LE ROLE CLE DE L’EXPERT-COMPTABLE
Pour accéder à ce service, les chefs d’entreprise doivent se rapprocher de leur expert-comptable qui est le seul à bénéficier d’un accès exclusif à la plateforme ouverte par le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables. Un atout plus qu’une contrainte, puisque cette première étape permet de travailler en amont de la demande de crédit avec son expert-comptable. Et donc de bien définir les besoins de l’entreprise pour argumenter la demande de prêt. Par ailleurs, le dossier du client monté et consolidé par l’expert-comptable a ainsi davantage de chances d’aboutir. En se connectant sur Conseil Sup’ Network, l’expert-comptable adresse ensuite la demande de crédit simultanément à trois banques maximum. Enfin, en parallèle, une option permet à l’entrepreneur de solliciter un organisme de cautionnement mutuel si nécessaire.
« Le financement bancaire demeure un des principaux leviers permettant à une entreprise de se développer et de perdurer. Nous comptons sur une forte mobilisation de notre profession afin que ce nouveau service dématérialisé rencontre un fort engouement et devienne un réflexe pour les experts-comptables qui souhaitent accompagner leurs clients dans leur recherche de financements », expliquait Charles-René Tandé, président de l’Ordre des experts-comptables, en lançant cet outil.
LA BPI PEUT COMPLETER L’INTERVENTION DE LA BANQUE
Limité à 50 000 euros, le crédit bancaire peut toutefois être complété par un prêt de Bpifrance pour le financement des éléments immatériels (à hauteur de 50 000 euros). De même, Bpifrance peut également être sollicitée pour une demande de garantie. Simple, le Dispositif Crédit 50 k€ est aussi rapide. Les partenaires bancaires s’engagent, en effet, à donner une réponse à la demande de crédit sous 15 jours et à motiver leur refus auprès du chef d’entreprise s’ils n’accordent pas le financement sollicité.
Autre point positif, ce dispositif permet de bénéficier d’un avantage tarifaire pour le client (en général une réduction sur les frais de dossier) car un dossier attesté par un expert-comptable est inclus dans le dossier de financement. Opérationnel depuis le début de l’été, ce service sera au fil du temps enrichi par d’autres initiatives, toujours dans le domaine du financement. Le nombre de partenaires bancaires associés au Dispositif Crédit 50 kÄ devrait lui aussi s’étoffer dans les prochains mois.
Texte : Françoise Sigot