La piscine de collectivité : un marché à ne pas négliger !
Une opportunité pour la profession ?
On recense aujourd’hui plus de 21 000 établissements accueillant du public (publics ou privés, campings, etc.) disposant d’une piscine déclarée. Ce marché représente des volumes d’affaires importants que ce soit en termes de construction, de rénovation ou d’entretien. Pourtant, seul un nombre limité de professionnels s’intéresse à ce secteur. Complexité du marché et des appels d’offres inhérents, méconnaissance des acteurs et des débouchés, procédures contraignantes, savoir-faire spécifiques ou produits dédiés : nombreux sont les a priori pouvant expliquer le faible engouement des pisciniers pour la collectivité. En réunissant différents acteurs rompus aux spécificités du marché des piscines de collectivité, L’Activité Piscine a souhaité mettre en avant les opportunités qui le caractérisent et esquisser les solutions pour en surmonter les contraintes.
Pour beaucoup de pisciniers, la piscine de collectivité n’est pas un segment de marché sur lequel ils souhaitent se positionner. Pour les différents acteurs présents à cette table ronde organisée par L’Activité Piscine, il serait pourtant fortement préjudiciable de se détourner ainsi d’une telle part de marché. La piscine de collectivité se caractérise en effet par des projets de qualité, qui sont pour la plupart porteurs de marges importantes. Surtout, ce marché est en plein essor à l’heure actuelle !
« L’hôtellerie de plein air et les campings surfent sur un véritable engouement. C’est un débouché colossal ! Le potentiel est évident d’autant plus que techniquement, le parc de bassins existants a pu parfois souffrir d’approximations par le passé », se félicite ainsi Patrick Le Moal de l’entreprise Syclope Électronique. Outre ces établissements accueillant un tourisme de loisir, les copropriétés sont de plus en plus enclines à installer une piscine collective. Il s’agit là d’une autre grande tendance qu’il convient pour le piscinier de ne pas rater.
Tous les participants s’accordent sur le potentiel de ce marché de la piscine collective, autant que sur ces particularités de fonctionnement. « La collectivité est un milieu qui fonctionne quasi exclusivement en réseau, avec énormément de bouche-à-oreille tant pour la prise de contact que pour les recommandations. Il s’agit de connaître les bonnes personnes, que ce soit au niveau des architectes ou des exploitants, car nombre de commanditaires communiquent entre eux pour se recommander des pisciniers compétents. » Car il existe des pisciniers dont le professionnalisme est connu et reconnu sur ce segment de marché, mais ils sont très peu nombreux, et très discrets. Leur savoir-faire est exemplaire et leurs réalisations bénéficient d’une très grande qualité d’exécution, mais celles-ci sont un peu rares : un volume très limité de bassins à construire leur suffit chaque année.
C’est là tout le paradoxe de la piscine de collectivité : ce marché semble échapper aux pisciniers alors même que leur profil serait très recherché par les commanditaires. « Gestionnaire de camping ou d’hôtel, syndic de copropriété : le client final souhaite bien souvent confier à un piscinier local la réalisation de son bassin et surtout son entretien futur. Car à ses yeux, cette proximité du professionnel est garante d’une meilleure réactivité et d’un suivi amélioré par rapport à ce que pourrait proposer une autre structure, spécialisée uniquement dans le BTP par exemple. »
Complexe et exigeant au point parfois d’en devenir élitiste, le marché de la construction de piscine collective échappe malheureusement souvent au piscinier. « Mais attention ! Ce n’est pas parce que le piscinier a perdu la création du bassin qu’il ne peut pas en récupérer la rénovation et l’entretien. Peut-être même qu’en intervenant ainsi en seconde main, il bénéficie d’encore plus de légitimité professionnelle et de crédibilité. » Alors que les prix sont âprement négociés, certains pisciniers préféreraient de cette manière devoir renoncer à un projet pour en récupérer l’entretien deux ou trois ans plus tard plutôt que de proposer une prestation non aboutie au départ.
Quelle définition de la collectivité ?
La collectivité fait référence à un très grand nombre de configurations. Piscines de gîte, d’hôtel ou de camping, centres de remise en forme et installations municipales : tous ces exemples relèvent de la collectivité. Devant tant de disparités, nous avons fait le choix de ne pas prendre en compte lors de cette table ronde les réalisations publiques ou de très gros collectifs. Dans ces cas-là en effet, les moyens mobilisés sont colossaux et semblent peu compatibles avec les capacités humaines et financières de la plupart des pisciniers.
… 1/7
Texte : Benoît Viallon