Chauffage et traitement de l’air
Nouvelles pratiques, nouvelles problématiques : quelles sont les réponses des fabricants ?
Afin de rentabiliser leur établissement et ses installations, les propriétaires sont à la recherche de solutions permettant d’étendre la saison d’utilisation de la piscine. Cette tendance fait émerger de nouvelles problématiques, tant pour le chauffage que pour le traitement de l’air.
Un impératif de résultat pour le chauffage
28 °C, une grande partie de l’année. Cette température d’eau est en passe de devenir la norme pour un grand nombre de campings, certains n’hésitant pas à l’avancer comme un argument de vente. Ce cahier des charges, simple en théorie, se heurte à de nombreuses contraintes quand il s’agit de le mettre en œuvre. Et en premier lieu, c’est la surface des plans d’eau et la présence fréquente de formes libres et complexes qui pose problème.
« Dans de telles configurations, l’installation d’une couverture n’est pas souvent envisageable. Et quand elle l’est, nous nous heurtons à la contrainte d’utilisation : les plages d’ouverture de la piscine sont très larges, de 8 heures à 22 heures. Pour accéder au souhait des propriétaires, qui n’ont d’autre choix que de s’aligner sur le niveau de confort proposé par leur concurrence, nous sommes amenés à installer des systèmes de chauffage surdimensionnés », relève Fabrice Granier de l’entreprise Polytropic. Évidemment, la consommation électrique qui en résulte est impressionnante. Bien entendu, les professionnels sensibilisent les exploitants à l’importance d’installer un abri avant de penser au chauffage pour limiter les phénomènes de déperdition et d’évaporation. « Car sinon, cela revient à chauffer sa maison fenêtres grandes ouvertes. »
C’est pour cette raison que l’on observe aujourd’hui un nombre grandissant de campings dont les piscines sont couvertes par de vastes abris. Une telle installation leur offre la possibilité d’étendre sensiblement la saison d’utilisation du bassin et potentiellement, d’optimiser l’occupation de leur établissement. « Nombreux sont les campings qui souhaitent ouvrir leurs portes dès le mois d’avril, souligne Fabrice Granier. L’installation d’un abri répond à une problématique de chauffage et de confort, et plus largement à un besoin d’amélioration du taux de remplissage du camping. »
Vers un changement de gaz
La réglementation européenne évolue et modifie la nature des gaz pouvant être utilisés dans les systèmes de pompe à chaleur. D’ici à 2025, certains fluides seront ainsi interdits, comme les R410 et 405, pourtant dits verts. « En remplacement, le propane va progressivement équiper de nombreux modèles Polytropic destinés aux collectivités, détaille Fabrice Granier. Sur de grosses puissances, ce fluide dispose d’un meilleur COP que les gaz employés jusqu’à présent. Son application soulève cependant un nouveau problème : il est très inflammable. »