Hayward : une présence européenne encore renforcée
Au mois de novembre dernier, le salon Piscine Global Europe nous a donné l’opportunité de rencontrer Richard Lachance, vice-président international du groupe Hayward. En compagnie de Claire Point, directrice marketing Europe, il est revenu pour nous sur les actions qui ont marqué, durant ces 3 dernières années, le renforcement de la présence du groupe sur le continent européen.
L’Activité Piscine : Quels sont les événements qui ont marqué récemment la vie de Hayward Europe ?
Richard Lachance : Ces dernières années ont été particulièrement actives pour notre filiale européenne et cela s’est tout d’abord traduit par le rachat d’entreprises. Ce fut en juillet 2016 le rachat de Kripsol, avec ses 2 marques fortes que sont Kripsol et Fiberpool, et au mois de novembre de la même année le rachat de Sugar Valley, entreprise espagnole implantée à Barcelone et spécialisée dans les solutions intelligentes pour le traitement de l’eau et la régulation. Ces rachats témoignent, s’il en était besoin, de l’intérêt de Hayward pour le marché européen, ainsi qu’un changement fort dans notre organisation. En effet, historiquement, l’ensemble des produits que nous livrions en Europe étaient fabriqués dans nos usines américaines même si certains d’entre eux, tels que les pompes, étaient assemblés au siège européen de l’entreprise à Saint-Vulbas tout près de Lyon. L’acquisition de Kripsol et de Sugar Valley nous permet de disposer désormais de 3 sites de production qui travaillent aujourd’hui selon les process Hayward. Depuis 2016, nous avons poursuivi cette politique avec un investissement important, 1,3 million d’euros, dans la ligne de production de filtres polyester de l’usine de Madrid afin d’augmenter sa capacité de production. Notre siège européen, implanté dans la plaine de l’Ain depuis 1999, regroupe quant à lui non seulement notre plateforme logistique mais également l’ensemble des services marketing, SAV ainsi que le service client pour les 45 pays que nous servons en Europe.
Quelles sont aujourd’hui vos analyses après la mise en place de cette nouvelle structure européenne ?
Nous sommes très satisfaits de la structure qui a été mise en place. Elle permet aujourd’hui à Hayward Europe de travailler non seulement en totale autonomie mais d’être encore plus fort et plus performant, car plus proche du marché européen et des exigences qui lui sont propres. Avec cette organisation nouvelle, nous avons franchi une nouvelle et importante étape qui nous a permis de passer d’une vision “US-centric” à une politique que nous avons nommée “glocale”, pour globale et locale. Usines européennes, proximité, réactivité et adaptation au marché européen sont pour nous des atouts importants qui vont nous permettre de poursuivre, dans les meilleures conditions, notre développement sur un marché aussi stratégique que l’Europe.
Mieux encore, Hayward Europe forme aujourd’hui une équipe et une organisation entièrement tournées vers la satisfaction de ses clients. “One team, one organisation” était d’ailleurs la thématique du 1er séminaire Hayward Europe, organisé fin septembre dernier en Espagne, et qui symbolise parfaitement les nouvelles ambitions de Hayward sur le Vieux Continent.
Propos recueillis par Michel Dupenloup